poser des questions sur la vie privée de ma psy

Réalisée par bibi · 28 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je me demande s'il est pertinent de poser à ma psychologue des questions, qui me viennent parfois, sur sa vie privée. Si elle a des enfants, par exemple. Je crois que j'aimerais qu'elle partage certaines choses de son expérience à elle avec moi. Nous avons pratiquement le même âge et je me sens proche d'elle.
Merci pour vos remarques.

Meilleure réponse 30 SEPT. 2021

Bonjour Bibi,
Merci pour votre question,
Je trouve intéressant de voir pourquoi il ne serait pas possible de poser la question. Est ce que ça ne se fait pas? Est ce qu'il y a quelque chose de honteux? Avez vous peur de quelque chose?
Et si vous vous donniez la liberté de cette ou ces questions?
Sachant, qu'en face, votre psy à la liberté de sa réponse.
Je vois dans les réponses apportées des projections que cela ne vous apporterait rien,.... Et si cela vous apportez quelque chose au contraire.... Allez y !
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour bibi,

Cela dépend des praticiens mais il ne me semble pas inapproprié de demander à votre psy des informations de ce type. Néanmoins, en quoi cela vous apporterait actuellement? Quelles sont vos motivations? Je trouve cela tout à fait normal de partager certains éléments personnels avec nos patients dans le sens où nous sommes avant tout des êtres humains qui vivons des expériences :) Les échanges et discussions sont du partage de guérison.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Bibi,
L’alliance thérapeutique n’est ni de l’amitié, ni de l’intimité, ni de la familiarité.
Être écouté(e) en face à face, être compris(e) sans être jugé (e), avoir le même âge , se rencontrer dans un lieu confidentiel et professionnel concourt à se sentir proche cependant cela fait partie d’un cadre dans lequel la vie privée de votre psychologue ne rentre pas .
Toutes les questions sont pertinentes puisqu’elles disent quelque chose de vous . Votre psychologue s’appuiera sur son expérience professionnelle pour que vos questions soient interrogées .
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour ,
Vous allez voir votre psychologue depuis combien de temps ?
Il est inutile de lui poser des questions , cela ne vous apportera rien . Que voulez vous apprendre exactement ? Vous fait elle payer ? ou est -ce gratuit ?
Peu importe qu'elle ait des enfants ou non pour ressentir vos émotions les concernant !Si elle ne dit rien la concernant comment allez vous réagir ?
J'espère avoir répondu à votre question .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour, je vous avez le droit de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Elles seront toutes pertinentes car ce sont les vôtres. c'est à votre psychologue de faire la part des choses et de vous délivrer des informations personnelles uniquement si cela vous est utile . Vous pouvez même lui dire que vous n'osez pas lui poser certaines questions . Cela fait parti du processus thérapeutique. Le cabinet est un lieu d'expériences et de compréhension de soi avec l'aide du thérapeute dans un respect mutuel .
tout ce que vous dit votre psychologue est toujours dans votre intérêt et non le sien .
j'espère que cette réponse vous aura été utile.
Chaleureusement

Sophie Annequin Dosdat Psy sur Pélissanne

1 réponse

29 SEPT. 2021

Bonjour Bibi,

En effet, lors que vous êtes dans un processus thérapeutique cela arrive et c'est normal. Peut être vous êtes dans un moment de projection positive vis à vis de votre Thérapeute, parfois cela peut être le contraire (projection négative). Et si vous lui demandiez directement, si vous mettez en mot ce que vous ressentez pour elle et l'envie de savoir plus d'elle ?
En plus de l'envie de connaître qui est elle, cela vous permettra de travailler des aspects sur vous. Derrière l'envie de savoir sur votre Thérapeute peut être il y a en plus d'autres émotions et envies qu'il faut poser en thérapie.
Je vous encourage à lui en parler, vous aller comprendre après que cela vous aura été positif.

Bon continuation dans votre chemin d'introspection.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Bibi,

En tant que cabinet de psychologues, nous n'avons aucune gêne à évoquer aussi de notre vie privée si le patient le demande. Il en va de ce climat de confiance réciproque indispensable à toute thérapie.

N'hésitez pas dans ce cas. Si le ou la professionnelle est gênée, alors proposez-lui de prendre sa place ! ^^.

Cabinet Epsylon Expertis Psy sur Thonon-les-Bains

1 réponse

29 SEPT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre question. C'est tout à fait naturel de demander à une psychologue avec qui vous travaillez si elle a des enfants.
Quand un client me pose des questions de ce type, je réponds, de manière factuelle, et brièvement .
Le temps d'une consultation est le votre, ce n'est pas à votre psychologue de vous parler d'elle, ce qui n'empêche pas de lui mentionner cette envie, aussi simplement que vous l'avez fait sur ce site. Une question est toujours pertinente, et permet d'éclairer un aspect de vous-même.
Toutefois, si vous avez besoin de partage, avez-vous pensé à suivre un groupe de parole, en parallèle avec vos séances ? Dans ce cadre, l'expérience des autres peut enrichir vos réflexions et compréhension de vous-même, mais cela est différent que de connaitre la vie privée de votre psychologue.
Dites-moi si cette réponse vous a aidé. Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre par téléphone pour détailler un peu plus.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour bibi,

Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, votre psychologue y répondra cependant uniquement si cela peut vous aider dans la thérapie et selon son bon vouloir de vous délivrer ces informations de l’ordre du privé.
Ne vous laissez pas abuser par le fait de croire que vous avez des interactions fortes, c’est un effet de la thérapie. Vous êtes ici pour travailler sur quelque chose, pas pour lier des relations d’amitié.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Bibi,

Non ce n'est pas pertinent et votre psychologue doit préserver le principe de neutralité.
Déontologiquement elle ne peut pas parler d'elle.

La question que vous posez est celle du transfert. Il est normal que cela puisse apparaître dans une thérapie. Pour autant votre psychologue ne vous aiderait pas si elle devenait votre copine.

Vous pouvez lui en parler.

Je vous conseille de vous recentrer sur la raison pour laquelle vous la consultez. Vous êtes là pour parler de vous et faire un travail sur vous. C'est un travail intérieur.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

29 SEPT. 2021

Je crois que nous fonctionnons tous différemment par rapport à cet aspect là. Moi je partage en effet beaucoup de ma vie privée. Mes patients savent que j'ai des enfants par exemple. Et selon les situations, je donne parfois des bribes de ma vie: mes vacances, ma famille..
D'autres préfèrent que cela reste secret pour éviter trop de proximité avec leurs patients.
Peut-être pouvez vous lui en faire part et vous verrez ce qu'elle en pense?

Anne Charlotte Verpillot Psy sur Saint-Omer

2 réponses

29 SEPT. 2021

Je pense que soit vous faites un transfere sur elle, c’est à dire vous vous identifiez à son personnage, soit vous commencez à éprouver des sentiments amicaux ou amoureux. Dans les 2 cas vous risquez d’entamer le processus que vous avez entamé sur vous-même et d’en réduire les bénéfices.
Demandez vous en quoi son expérience personnelle pourrait vous aider à atteindre vos objectifs personnels ? Peut-être allez vous répondre que cela pourrait vous donner de précieux conseils et auxquels cas je vous répondrai en quoi ses décisions à elle face à certains evenements de la vie seraient elles meilleures que les votres ?
Voilà je ne m’étends pas plus, mais vous l’avez compris, cette personne est là pour vous aider à avancer sur vous même, à mieux vous comprendre et non pour partager sa vie et la comparer avec la vôtre sur certaines décisions prises qui auraient pu être améliorées.
Vos questionnements s’apparenteraient ici à payer un ou une amie pour pouvoir se confier si vous continuez à vous dirigez en ce sens !
Demandez vous dès lors quel est le rôle de cette personne dans votre vie et dans ce processus de changement que vous avez entamé sur vous-même ?
Recherchez-vous une amie ? Une compagne ? Ou une psy ?
Je vous souhaite une belle journée.
Cordialement.
David.

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour bibi,

Tout dépend de l'intention qui se trouve derrière votre question. Quels sont les besoins qui répondraient à cette demande ?
S'il est important pour vous de savoir si votre thérapeute a des enfants, demandez-lui vous verrez bien si elle a envie de vous répondre. Et en même temps, je vous invite à vous poser la question de ce que vous ferez de cette information, est-ce que cela changerait quelque chose dans votre cheminement intérieur ?
La/le thérapeute est d'abord là pour vous écouter et vous accompagner et non pas pour vous raconter sa vie.

Pour autant, vous pouvez vous documenter sur Carl Rogers, psychothérapeute du début du siècle, qui considérait qu'une des attitudes fondamentales du thérapeute était l'authenticité avec lui-même. C'est à dire de pouvoir exprimer à son patient s'il est traversé par des sentiments ou des émotions qui le concerne à condition que cela soit approprié pour le patient dans la relation thérapeutique.
Et notamment si la/le thérapeute est encombré par un événement qu'il vient vivre juste avant son rendez-vous, il peut en informer son patient et permettre à celui-ci de mieux comprendre l'attitude de l'humain qui se trouve en face de lui.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro