Pourquoi ai-je l'impression qu'un conflit anéanti complètement une relation?

Réalisée par Chevreuil · 28 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

En ce moment, je trouve que je n'ai pas de lien fort avec les gens que j'aime. Dès qu'il y a un petit conflit, je ressent que je suis loin d'eux et que mon lien est complètement détruit. De l'extérieur, tous vont dire que moi et ma petite fille ne faisons qu'un, que nous sommes très unis. Mais, mon ressenti est tous autre, je l'aime de tout mon être ma fille, qui est une d'ailleurs un petite fille plus que formidable, enjoué, drôle et intelligente. Mais au contraire des apparence, je me sens extrêmement loin, pas unis du tout, je ne ressent pas de complicité, je ressent aucune connexion, aucun lien spéciale. Et ça me fait extrêmement mal de ne pas ressentir de tel émotion. Le lien j'essai en permanence de le créer, à tel point que j'ai cessé le travail pour passé l'entièreté de mon temps avec ma fille, pour jouer, s'amuser. Mais malheureusement, ça ne change rien à notre lien de passer la journée à s'amuser ensemble. Et c'est tellement douloureux. Je suis toujours à la quête de ce lien qui pourrait s'agrandir, mais jamais je réussi à l'atteindre. J'aimerais tellement me sentir connecté, uni, sentir que nous construisons un lien profond. Je sais que la connexion se crée par une relation de confiance et de respect. Et il en ai de même pour mon mari, avec qui, nous sommes ami depuis le secondaire. Et dès qu'il y a le moindre désaccord, c'est l'effondrement, j'ai l'impression de perdre l'entière relation. Le fil entre nous, qui m'apparait bien mince est COUPÉ au moindre petit conflit. Notre relation est anéanti. Et dans ce cas, je me sens extrêmement seule et j'ai une douleur si intense qui peut me donner des idées noirs. Je sais que passer des heures à jouer , en étant bien sûr dans le moment présent, avoir une relation égalitaire basé sur la confiance et le respectueuse, de bien connaître l'autre et ne souhaiter que son bonheur sont les ingrédient de la recette d'un lien qui pourrait s'approfondir, mais pourquoi je n'arrive pas à le RESSENTIR ce lien? Les seules personnes avec qui je trouve que j'ai un lien sont mes grand-parents. Même lorsqu'on est en conflit, je n'ai pas l'impression que mon lien avec eux détruit.

Merci

Meilleure réponse 29 OCT. 2022

Bonjour,

Vous semblez ne pas avoir les codes d'accès à l'amour.
Que s'est-il passé pour vous dans votre petite enfance ? Avez-vous des informations sur votre naissance ? Les premiers jours, premières semaines de vie ?

Vous ne pouvez donner que ce que vous avez reçu. Je fais l'hypothèse que vous avez eu une relation avec vos grands parents plus impliquée qu'avec vos parents.

Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui s'est passé, repérer les manques, les blessures et les soigner. Votre coeur pourra ensuite s'ouvrir spontanément dans une vraie connexion avec vous-même (vous-m'aime) et avec les autres. Et les conflits du quotidien reprendront leur juste place.

Je reste à votre écoute.

Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1853 réponses

29 OCT. 2022

Chère Chevreuil,

J'entends que ce que vous vivez est très douloureux pour vous.

Il est toujours difficile d'apporter une réponse catégorique à partir de quelques lignes mais à vous lire je fais l'hypothèse que vos difficultés à "ressentir le lien " remontent aux premiers temps de votre vie.

Elles peuvent être l'expression d'un manque de sécurité et de continuité du lien dans votre enfance.

Je vous invite à allez explorer ces premiers liens : les conditions de votre conception, de votre naissance, la façon dont vous avez été accueillie par vos parents/grands-parents, les éventuels traumatismes ou séparations vécus, les systèmes de défense inconscients que vous avez mis en place pour ne pas trop souffrir,...

Entreprendre une psychothérapie vous soutiendrait dans ce cheminement et vous aiderait à accéder à la profondeur du lien à vous-même et aux autres.

Je reste bien évidemment disponible si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement,

Céleste Rebours

Céleste Rebours Psy sur Paris

9 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour, cette peur de souffrir par les autres vous a peut-être rendu très prudent, observateur donc en retrait par protection. Il y a une petit déconnexion émotionnelle à travailler et cette peur de perdre, dans la relation, qui vous aidera à vous rapprocher des personnes que vous aimez, à ressentir à nouveau et à (leur) exprimer ce que vous ressentez. Ne paniquez pas mais faites-vous accompagner pour résoudre cela car ça vous tient à coeur et il ne faudrait pas que cette spirale de pensées vous minent davantage.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

29 OCT. 2022

Cher "Chevreuil",
Vous vous sentez en lien sécurisant avec vos grands parents et vous donnez l'autorisation d'être en conflit avec eux sans craindre de perdre ce lien. Vous avez peut-être si peur de décevoir votre entourage (mari, fille) que vous tentez d'éviter même le moindre petit conflit. Peut-être vous sentez coupée du lien à l'autre car vous vous êtes peut être coupée du lien à vous même, dans le sens que pour éviter les conflits, vous faites tout pour créer du lien mais êtes-vous connectée à vous, à vos désirs à ce que vous souhaitez exprimer et vivre avec l'autre ? Cette impression de ne rien ressentir serait alors une défense psychique pour ne pas souffrir ou ne pas risquer le rejet (vous pensez qu'un simple conflit peut briser le lien alors qu'avec vos grands parents, vous vous rendez bien compte que le lien ne se coupe pas même lors des conflits). Il serait intéressant de travailler sur ce qui bloque votre ressenti et découvrir quelle peur se cache derrière ce blocage (manque de confiance en soi, peur d'être rejetée, abandonnée, peur de déplaire ?..).
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions, bien sincèrement, sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour,
Pour que vous puissiez créer du lien avec les autres, il faut d’abord le créer avec vous-même.
ce que vous avez vécu dans votre enfance, probablement un manque affectif, de reconnaissance, de considération vous a amenée à verrouiller au fil du temps votre sphère émotionnelle.Vous avez fait cela pour vous protéger de la souffrance car pour vous, depuis longtemps, aimer signifie souffrir; Et s'il n'y a finalement que vos grands parents pour lesquels vous vous autorisez à ressentir ce lien, c'est probablement parce que ce sont les seules personnes qui vous ont donné un véritable amour quand vous étiez petite. Aujourd'hui, vous êtes prisonnière de ce système de défense (c'est celui du fuyant) qui vous empêche d'avoir accès à la plus belle chose au monde : l'amour parce que vous ne vous aimez pas vous-même. Et c'est bien classique dans ce type de fonctionnement que de fuir aussi le conflit, comme toute émotion intense.
je peux vous aider à crever votre carapace, si vous voulez mais commencez par être bienveillante avec vous-même : vous n'êtes coupable de rien, vous avez juste cherché à vous protéger et vous verrez,cet amour existe bien au fond de vous, surtout celui que vous avez pour votre petite fille...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour
Pour vous sentir connectée à votre entourage, il est nécessaire que vous soyez d'abord connectée à vous même
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( Lien coupé, car peur. Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne pour développer mon explication et trouver les conseils et réponses à votre demande.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement
complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine