Pourquoi j’ai des grande phases d’isolement

Réalisée par Anonymous Girl · 10 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une étudiante de 21ans et très souvent dans l’année j’ai besoin de m’isoler de mes proches pendant environ 1mois ou plus. Pendant cette période j’ai du mal à répondre aux messages qu’on m’envoie et je ne prends pas de nouvelles car c’est comme si ça me demandais trop d’énergie. Alors j’aimerais savoir à quoi ça peut être dû ?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Meilleure réponse 21 OCT. 2023

Bonjour,

Forger votre espace personnel et construire votre "intimité" n'a rien de pathologique pour une jeune femme qui vient de rentrer dans le monde des adultes. Chacun a son propre fonctionnement pour clôturer son deuil de l'enfance. Vos proches restent certes importants mais votre relationnel doit évoluer vers autre chose. Vous n'êtes plus une enfant et vous ne semblez pas vous considérer comme telle d'ailleurs. Vous n'avez donc plus besoin d'"eux" pour fonctionner, il n'y a plus de dépendance en tant que tel et vous découvrez peut être simplement la joie du pouvoir d'un libre arbitre. c'est une excellente chose sur le plan psychique.
Vous enfermer dans le dictat révolu des codes et des règles de l'enfance vous demande beaucoup d'énergie simplement parce que ce processus vous oblige à vous oublier vous même en tant qu'adulte.
Cette régression n'est pas souhaitable et il apparait que vous ne la souhaitez pas non plus.
Désormais vos proches doivent admettre que vous êtes une femme qui se construit encore. Pour éviter un évitement ou un conflit dans vos rapports, il suffit juste que tout le monde s'adapte sereinement à cette nouvelle réalité.
Les compromis seront faciles à trouver d'un coté comme de l'autre pour restaurer un équilibre salutaire entre vous et vos proches.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour,
Je vais vous apporter 2 éléments qui peuvent vous aider à comprendre votre besoin d'isolement.
Le premier peut-être lié à votre personnalité. Selon la grille de la processus com créée par Taïbi Kahler et reprise par le français Gérard Collignon, il existe 6 types de personnalité : rêveur, empathique, travaillomane, persévérant, promoteur et rebelle.
Chaque personnalité a un besoin fondamental pour parvenir à fonctionner dans son quotidien.
Le rêveur a besoin de retrait, de silence, de repos.
Les caractéristiques de sa personnalité sont : d'aimer le calme, d'avoir des activités solitaire comme la lecture, d'être "un peu dans les nuages", d'avoir un peu de mal à se concentrer, d'éviter la foule, les grands groupes et préférer les petits groupes.
Voilà une première piste, est-ce que vous vous reconnaissez dans ce type de personnalité ?
Vous pouvez aller plus en détail en lisant l'auteur français dont je vous ai parlé plus haut.
Ma seconde proposition est de réfléchir par rapport à la notion de vitalité. C'est la quantité d'énergie vitale que nous possédons pour agir au quotidien. Cette quantité est variable d'une personne à une autre. Son volume est déterminée sur un plan génétique.
Son utilisation se fait selon 2 modes : quand vous êtes en relation avec les autres, active, dans l'envie de créer, dynamique, votre énergie est tournée vers l'extérieur. Elle est facile à utiliser, c'est agréable.
Le second mode est ce que l'on appelle l'inversion énergétique. Là, l'énergie vitale est tournée vers l'intérieur, c'est le temps de ralentir, le corps a besoin de se ressourcer, se réparer. L'énergie n'est plus disponible pour communiquer. Le besoin qui se fait sentir est le besoin de retrait avec une vrai difficulté à communiquer.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'auteur de cette approche : Désiré Mérien, Hygiéniste.
C'est la raison pour laquelle, vous avez besoin de moment de retrait/repos. C'est votre corps qui en a besoin.
J'espère vous avoir aidé à comprendre en vous donnant ces 2 pistes.
Merci
Carole Mary

Carole Mary Psy sur Évreux

1 réponse

25 OCT. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait naturel de ressentir des moments d'ambivalence dans nos relations avec les autres, et votre besoin de vous isoler peut être lié à cela.

En tant que Gestalt-praticien, je vous invite explorer cette ambivalence avec empathie et bienveillance.

L'ambivalence affective est un aspect important en Gestalt-thérapie intégrative. Cela signifie que nous pouvons ressentir des émotions contradictoires en même temps, ce qui peut être source de confusion. Dans votre cas, vous pourriez ressentir le besoin de vous rapprocher de vos proches tout en ressentant le besoin de vous isoler. C'est une forme d'ambivalence qui peut résulter de différentes causes, telles que le besoin de prendre du recul, de prendre soin de vous-même, ou de réfléchir sur vos relations.

Voici ce que je pourrais vous dire afin de tenter de vous apporter un éclairage sur le sujet que vous abordez dans votre demande :
Cela reste hypothétique, n'ayant pas eu l'occasion de m'entretenir avec vous.

Posons tout d'abord un regard sur vos expériences et vos émotions dans le présent. Il pourrait y avoir dans l'ambivalence affective que vous vivez, comme une balance entre "Trop" et "Manque".

Cet Aller-Retour du "Trop au Manque" est un concept important dans l'approche Gestaltiste, car il met en lumière notre tendance à osciller entre deux extrêmes en réaction à une situation donnée.

Dans la perspective de la Gestalt-thérapie Intégrative, cela fait référence à la manière dont nous pouvons passer d'une expérience d'excès, où nous sommes submergés par nos émotions ou nos besoins, à une expérience de manque, où nous nous replions ou nous nous isolons. Cette oscillation entre le trop et le manque peut être le résultat de nos mécanismes de défense ou de notre incapacité à rester pleinement présents dans l'Ici et maintenant.

Prenons un exemple concret : imaginez quelqu'un qui ressent une forte colère envers un collègue. Dans un premier temps, cette personne peut réagir avec une explosion émotionnelle, exprimant sa colère de manière excessive. C'est l'aspect "du trop". Cependant, après cette réaction initiale, cette même personne pourrait ressentir du remords ou de la culpabilité, se retirant émotionnellement de la situation, évitant la confrontation, c'est l'aspect "du manque".

La Gestalt-thérapie intégrative nous encourage à explorer ces mouvements entre le trop et le manque pour mieux comprendre nos réponses émotionnelles. Il s'agit de prendre conscience de ces oscillations, de les explorer en profondeur, et de les intégrer pour retrouver un équilibre émotionnel.

La clé réside dans la pleine conscience de nos émotions, de nos besoins et de nos réactions. Cela implique de rester présent dans le moment, d'accepter nos émotions sans jugement, et de développer des réponses plus adaptées aux situations. La Gestalt-thérapie nous aide à reconnaître ces schémas et à les transformer, favorisant ainsi une meilleure compréhension de nous-mêmes et de nos relations.

En somme, "Du trop au manque" dans la Gestalt-thérapie intégrative est une exploration des extrêmes émotionnels et de la manière dont nous pouvons apprendre à trouver un équilibre plus sain en étant pleinement conscients de nos réactions émotionnelles et en les intégrant dans notre expérience présente.

Il pourrait être utile d'explorer ces périodes d'isolement avec un professionnel, peut-être un psychologue ou un Gestalt-praticien, pour comprendre plus en profondeur ce qui se passe en vous. Cette démarche vous permettrait de mieux comprendre vos besoins et de trouver des moyens plus adaptés de gérer cette ambivalence.

L'ambivalence est un aspect normal de l'expérience humaine, et il est important de l'aborder avec bienveillance envers vous-même. Cela peut être une opportunité d'apprendre à mieux vous connaître et à trouver un équilibre entre votre besoin de solitude et votre besoin de connexion avec les autres.

Si cette expérience affective vous fait souffrir, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour l'explorer davantage et vous en libérer.

Si vous le souhaitez, je serais honoré de pouvoir vous proposer mon aide.
Prenez simplement contact avec moi pour que nous organisions une première entrevue gratuite.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour,

Cela ressemble à des phases de déprime car vous ressentez une diminution de vos énergies et vous avez comme besoin de vous recharger.
Il faudrait comprendre ce qui provoque cette forme d'asthénie. Est-ce lié à vos études, ou est-ce lié à votre entourage, notamment votre famille ? Cette seconde hypothèse est sans doute la plus probable. En vous éloignant vous vous protégez, de quoi exactement ? c'est ce qu'il faut trouver et voir comment on peut y faire face.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

20 OCT. 2023

Il n'est pas rare d'être confronté à de longues périodes d'isolement, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela peut être lié à un besoin d'espace personnel et de temps pour se ressourcer. L'isolement intermittent peut servir de mécanisme d'adaptation lorsque la vie devient accablante ou stressante. Il est essentiel de se rappeler qu'il est normal de prendre du temps pour soi.

Ce comportement peut également être une manifestation d'anxiété sociale ou d'une peur de décevoir ou d'accabler les autres. Il peut être bénéfique de comprendre la cause profonde de votre isolement. Je vous recommande d'envisager une thérapie pour explorer ces sentiments et développer des moyens plus sains de gérer le stress et d'entretenir des relations. Dans mon cabinet, j'offre un espace sûr et sans jugement pour aborder ces questions. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et qu'elle pourrait vous aider à faire la lumière sur votre situation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

20 OCT. 2023

Bonjour Jeune Fille Anonyme,

Nous ne pouvons pas trouver la cause de ce besoin d’isolement que vous ressentez, sans vous connaître, vous, votre personnalité et caractéristiques et aussi vos relations familiales.

Rester un mois « à l’isolement » est assez curieux, et interroge.
Tout le monde a besoin de moments de solitude pour se retrouver/se recentrer, mais la durée d’un mois est exceptionnelle.

Qu’est ce qui vous fatigue dans les relations avec vos proches ?
Est ce que vous êtes habituellement très fatigable ?
Avez vous l’impression de ne pas comprendre les autres et/ou de ne pas être comprise et d’être en décalage avec les autres ?
Est ce que vos proches vous reprochent cet isolement ? Comment le vivent-ils ?
Est ce que vous faites ça toujours à la même époque ? Probablement en été…, mais est ce que ça correspond à un moment/événement précis de votre histoire ou c’est juste pendant les vacances ?

Les questions auxquelles Mme Sabrina Lagadic vous invite de réfléchir me semblent très pertinentes : les réponses que vous allez trouver peuvent vous éclairer un peu.
Ces réponses peuvent aussi alimenter une rencontre avec un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre mieux votre mode de fonctionnement dont ce besoin d’isolement en fait partie.

Je vous souhaite de trouver votre réponse à la question que vous vous posez.
sp

4172 réponses

20 OCT. 2023

Bonjour,

Je vous invite à découvrir la Communication NonViolente (CNV), cet outil permet tout d'abord de communiquer avec soi-même. Une fois que j'ai bien cerné ce qui se passe à l'intérieur de moi, alors ensuite, peut-être je me tourne vers l'autre et je peux entrer en interaction ou pas.

Je vous invite donc à écouter ce qui se passe à l'intérieur de vous, lorsque vous faites le choix de vous isoler. Quels sont vos ressentis et émotions ? Êtes-vous fatiguée, épuisée, agacée, triste, nostalgique ? En colère ?...
Une fois que vous avez bien fait le tour de tout ce qui s'active avec vous-même, la CNV propose de faire le lien avec les besoins. Auriez-vous besoin de silence,  d'introspection, de repos, de pause ? Besoin de respecter votre rythme, votre espace ?
Il y en a sûrement d'autres.

Et si vous souhaitez comprendre encore davantage pourquoi vous avez ces besoins-là, observez : depuis quand cela vous arrive t-il ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ? Ou une date anniversaire qui vous renvoie à un événement traumatique ? Qui se réveille dans votre inconscient aux mêmes périodes ou pendant le même temps.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner les blessures ou traumatismes qui pourraient bien ressurgir dans cette introspection.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Mademoiselle,

Je ne pourrai répondre "au pourquoi" vous ressentez le besoin de vous isoler un mois d'affilé, mais j'ai bien envie de vous poser des questions, afin que vous vous les posiez à vous-même afin de comprendre ce qui vous arrive.

- Avez-vous remarqué une répétition temporelle à ces isolements ? Même mois ? Même période? Après des évènements identiques?
- Depuis quand se manifestent-t'ils et y a t'il eut un élément déclencheur ?
- Que ressentez-vous exactement au moment de choisir de vous isoler ? Fatigue? irritabilité? Pensées particulières?
- Comment vivez-vous cet isolement ? Vous fait-il du bien? Vous sentez-vous heureuse alors d'être seule ? ou au contraire plutôt triste? Quelles sont vos activités, loisirs durant ce mois d'isolement?
- Comment décidez-vous de revenir à une vie sociale? Quel est l'élément déclencheur du retour à la "normale" ?
- Ces épisodes ont-ils des conséquences néfastes sur votre vie ? école, amis, famille?

J'aimerai aussi vous demander, comment se passe votre quotidien en dehors de ces épisodes? Eprouvez-vous souvent un "trop plein" de stimulations sociales? Souffrez-vous de trop d'agitation autour de vous? (bruit, lumière, odeurs, paroles...)

Ces questions sont des pistes d'exploration qui nous permettraient de vous accompagner dans ce que vous vivez.

J'espère que vous trouverez des réponses à vos questions et surtout un équilibre juste pour vous.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez
Bien cordialement

Sabrina Lagadic

Sabrina Lagadic Psy sur Chelles

6 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,

vous savez, parfois on a juste besoin d'avoir " de l'espace " pour se découvrir loin de gens que on connaît et il y riens de mal.

Parfois on a juste un type de caractère qui a besoin du temps en solo pour récupérer.

Parfois, sans le savoir, on ressent une certaine pression et recevoir de messages peut creer une certaine anxiété dont le besoin de se déconnecter.

Les explications peuvent être plusieurs.

Je sens que cette modalité que vous avez vous preocupes et c'est pour cela que je vous invite à en discuter avec un professionnel pour pouvoir démêler tout ça et récupérer votre sérénité.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,

Il serait prétentieux de comprendre pour vous ce qu'il vous arrive, et cela sans connaitre votre histoire.
Ce besoin de distance a surement des origines dans votre passé, dans votre rapport à vos proches, à votre famille. Vous pourriez travailler avec un thérapeute sur ce que signifie pour vous la "réunion" avec vos être chers. Y a-t-il eu des séparations dans votre histoire ? A quel moment ? Nous reproduisons parfois des schémas anciens, qui peuvent remonter jusqu'à notre naissance. Comment c'est passé votre naissance ? Comment avez-vous été accueillie ? Par qui ?

Il ne s'agit là que de quelques réflexions, je vous invite à en parler avec un professionnel pour y voir plus clair - parfois quelques séances peuvent suffire.

Bonne continuation,
Luc Badier
Analyste Psycho-Organique à Montrouge

Luc Badier Psy sur Montrouge