Pourquoi je suis spectatrice de mes fantasmes, jamais actrice ?

Réalisée par UneQuestion · 28 juin 2023 Sexologue

J'aimerais savoir quel type de professionnel consulter lorsque l'on se pose des questions sur le sens de ses fantasmes. En effet, je suis presque toujours spectatrice des miens, ce qui ne rend pas simple la compréhension de ceux qui me dérangent. Par exemple, il peut m'arriver de fantasmer sur le "viol", fantasme assez répandu, parait-il, sauf que dans mon cas, ce sont des "personnages" que je mets en scène, je n'arrive donc pas à savoir si je m'identifie à la victime ou si je m'identifie à l'agresseur (toujours un homme). J'ai l'impression d'une perpétuelle mise en abîme, comme si j'étais plus excitée par la perversion d'une personne tierce que par l'acte de domination/soumission en lui-même. Par ailleurs je trouve certains de mes fantasmes agressifs, et j'aimerais en parler pour les comprendre.

Meilleure réponse 29 JUIN 2023

Il semble que vous viviez des émotions complexes et conflictuelles autour de vos fantasmes, et j'apprécie le courage dont vous faites preuve en cherchant à obtenir des conseils.
Explorer le sens de nos fantasmes peut être une voie précieuse vers la compréhension de soi et le développement personnel. La psychanalyse est spécialisée dans l'exploration des aspects inconscients de l'esprit afin d'aider les individus à mieux comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.
Je vous propose un espace sûr et sans jugement pour explorer et discuter de ces fantasmes, ce qui nous permet de découvrir leurs significations profondes et les dynamiques possibles en jeu. Si vous êtes intéressée, je vous invite à une première consultation gratuite pour voir si mon approche correspond à vos besoins. N'oubliez pas que l'exploration de soi est un voyage et que je suis là pour vous soutenir tout au long de ce parcours.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez un fantasme de viol et que vous vous identifiez davantage à l'agresseur (qui est toujours un homme) qu'à la victime.
Vous trouvez vos fantasmes agressifs.
La gestalt-thérapie peut aider à comprendre ce que vous vivez en allant regarder les émotions liées à ce fantasme et en allant regarder dans votre histoire pour comprendre votre sexualité d'aujourd'hui. Mettre de la clarté sur ce que nous vivons nous permet d'ouvrir la porte au nouveau et d'aller vraiment choisir en conscience ce qui est bon pour nous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

En réalité, il n’est pas très important d’être ou non dans un de vos fantasmes. Il est par contre préférable que vos partenaires soient inclus dans vos fantasmes même si ce n’est pas nécessairement impératif.
Il faut comprendre que les fantasmes sont l’essence qui alimente la libido. Il est donc très bien d’en avoir, qu’importe ce qu’ils sont.
Si vous voulez une analyse plus précise, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement