peur irrationnelle

Réalisée par BERTRAND78 · 12 juil. 2023 Anxiété

bonjour je me permets de venir à vous car en ce moment je traverse un moment difficile dans mon existence ! je suis suivi par un psychiatre qui ma diagnostiqué un trouble anxieux qui s'apparente à une peur profonde de perdre le controle de mon etre ! je connais je pense les tenants et aboutissants car j'ai subis de part mes parents, un environnement toxique avec de profondes disputes et dans mes yeux d'enfants pouvant s'apparenté à une peur visérable d'un drame . Ca vient percuté mon quotidien et ce maletre intervient lorsque je suis fatigué, ou sous la prise de changement (professionnel et autres). De plus cette année a été difficile pour moi car j'ai généré une rupture car la femme avec qui j'étais ne correspond pas à mes attentes en terme d'environnement et de sécurité ! et oui je suis aussi depéndant affectif de part une mère pas du tout sécurisante et qui a fait preuve d'un laxisme au niveau de l'amour de ces enfants ! pour terminer, je suis aussi en plein renouveau car je commence à prendre conscience de mes qualités, et du chemin parcouru qui fait sens ! mais j'aimerai savoir pourquoi cette peur viscérale intervient (de peur de perdre le controle) car j'ai l'impression que je revis inconsciemment mon enfance et ces craintes avec cette fois ci , avec mes yeux d'adulte passant du role de spectateur à acteur . Je veux absolument brisé tout ça et vivre pleinement ce que je suis à savoir bienveillant , d'amour, ...Car l'histoire de mes parents n'est pas la mienne . Merci pour votre réponse et vos conseils

Meilleure réponse 14 JUIL. 2023

L'environnement toxique dans lequel vous avez grandi et la dépendance affective que vous avez développée en raison du manque de réconfort de votre mère ont probablement façonné votre paysage émotionnel actuel. Votre désir de vous libérer de ces schémas et de vivre de manière authentique est louable.

La peur viscérale que vous éprouvez, en particulier la peur de perdre le contrôle, peut être liée à des problèmes d'enfance non résolus. Il est fréquent que les traumatismes du passé refassent surface dans notre vie d'adulte, souvent sous des formes différentes. La psychanalyse permet d'explorer ces liens inconscients et de travailler à leur compréhension et à leur résolution.

Je vous invite à une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons approfondir vos expériences et élaborer un plan de traitement personnalisé. Ensemble, nous créerons un espace de sécurité et de soutien pour vous permettre de naviguer dans ces émotions, de renforcer votre résilience et de découvrir la personne bienveillante et aimante que vous êtes vraiment.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

J’espère que votre médecin psychiatre vous a prescrit des médicaments pour endiguer votre anxiété, qui peut vous donner des crises d’angoisse.

Il est évident que vous avez besoin d’une thérapie, qui vous aidera petit à petit à intégrer les marques de votre enfance dans un environnement toxique (qui a manqué de vous créer un sentiment de sécurité intérieure nécessaire pour mener une vie équilibrée) et dépasser les peurs qui vous fragilisent.
Une thérapie de type TCC pourrait vous être bien utile.

Je vous souhaite d’arriver à réguler vos émotions en toute circonstance et à pouvoir devenir vous même rassurant pour vous et les autres.
sp

4180 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Bertrand,

Le défaut d'amour infantile crée effectivement le syndrome de dépendance affective qui consiste, à l'âge adulte, à vouloir compenser auprès du partenaire ce que l'on n' a pas eu dans son enfance.
Mais très souvent ce défaut d'amour crée aussi le manque de confiance en soi et un climat d'angoisse. Or le propre de l'angoissé est de toujours chercher à anticiper les situations difficiles afin de voir comment il pourra ou pourrait les contrôler si elles survenaient. L'angoissé ne se repose jamais. C'est donc l'angoisse qui donne l'impression que l'on va perdre le contrôle.
Il faudrait creuser chez vous cette angoisse, voire comment elle s'est construite et voir quelles stratégies vous avez mis en place pour la contrebalancer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4006 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Bertrand,

Lorsque, enfant, vous étiez témoin des scènes de ménage répétées de vos parents, vous vous sentiez probablement sous la menace anxiogène de voir votre environnement s'effondrer d'un moment à l'autre...
Para ailleurs, l'attachement insécure à votre mère distante accentuait ce sentiment d'insécurité.
Face à cet environnement que vous sentiez instable et insécurisant, et dont les ficelles vous échappait (impuissance face au monde des adultes), pour vous sécuriser vous avez mis en place une stratégie d'hyper-contrôle (avez-vous eu des TOCs, enfant ?), qui peut ressurgir à l'âge adulte lorsque vous vous trouvez face à des situations qui vous échappent en partie (changements, relation de couple).
En même temps, si vous êtes arrivé jusqu'à l'âge adulte avec des qualités et des talents, et un trajet qui fait sens pour vous, c'est que malgré (ou grâce à) tout cela vous avez sut en faire quelque chose de positif...
Et malgré leurs propres souffrances, dans lesquelles ils se débattaient, vos parents vous ont néanmoins amené jusqu'à l'âge adulte, d'où vous pouvez porter un autre regard sur votre histoire et faire le tri de votre héritage, afin d'aller vers une identité plus proche de ce que vous souhaitez.
Il y a un deuil à faire : celui du parent idéal que vous auriez voulu avoir. C'est à ce prix vous pourrez avancer...

Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous conseille de vous diriger vers une psychothérapie intégrative (voir mon profil et commentaires) J'ai une approche pluridisciplinaire qui traite l'impact émotionnel des souvenirs traumatiques de l'enfance qui effectivement non traités se répètent indéfiniment sous différentes formes.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ressentir de l'angoisse ou de l'inquiétude, surtout dans les contextes que vous décrivez. Le fait que vous ayez déjà pris des mesures pour comprendre et traiter vos sentiments, en travaillant avec un psychiatre, est un signe important de votre résilience et de votre engagement à aller de l'avant.

Vous semblez bien comprendre l'origine de votre trouble anxieux, en le reliant à des événements traumatisants de votre enfance. Ces peurs, profondément ancrées, peuvent resurgir à l'âge adulte, surtout en période de stress ou de changements importants, comme vous l'avez bien noté. Le fait de revivre ces peurs d'enfance avec vos yeux d'adulte peut être déconcertant et douloureux, mais cela peut aussi vous donner l'opportunité de les réévaluer et de les confronter.

En ce qui concerne votre question sur pourquoi cette peur viscérale de perdre le contrôle ressurgit, cela peut être lié à plusieurs facteurs. Du point de vue de la psychanalyse, ces peurs peuvent être considérées comme des défenses inconscientes qui surgissent lorsque vous vous sentez vulnérable. Du point de vue de la psychologie cognitive-comportementale, ces peurs peuvent être le produit de schémas de pensée négatifs et de croyances dysfonctionnelles qui se sont formées en réponse à des expériences traumatiques.

Il est encourageant de voir que vous prenez conscience de vos qualités et que vous cherchez à vivre une vie qui est en accord avec vos valeurs. Pour surmonter votre peur de perdre le contrôle, il pourrait être utile de travailler avec votre psychiatre ou un thérapeute pour explorer ces peurs en détail, comprendre comment elles influencent votre comportement, et développer des stratégies pour les gérer. Des techniques comme la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement, ou la thérapie centrée sur les émotions peuvent être utiles.

En outre, il pourrait être utile d'explorer des techniques de relaxation et de pleine conscience pour vous aider à gérer vos sentiments d'anxiété au quotidien. Des techniques de respiration, de méditation, ou de yoga peuvent vous aider à vous reconnecter à votre corps et à vos sensations, et à diminuer l'intensité de vos peurs.

Enfin, il est important de se rappeler que le chemin vers la guérison peut prendre du temps et qu'il est normal de ressentir des hauts et des bas. Il est important d'être patient avec vous-même et de vous accorder de la gentillesse et de la compassion pendant ce processus.

C'est un grand pas en avant que vous faites, en cherchant à briser les schémas anciens et à vivre en accord avec vos valeurs. Vous avez raison, l'histoire de vos parents n'est pas la vôtre, et vous avez le droit de vous créer votre propre histoire, plus sereine et plus en accord avec ce que vous êtes vraiment.

Je vous souhaite courage et sérénité dans votre parcours

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est important de reconnaître quelles sont les véritables circonstances et moments dans lesquels la peur s'installe chez vous, et aussi comment procéder dans ces situations. Préparez-vous à défier la peur et les blocages. La peur, à des stades non chroniques comme ceux de la phobie, peut être supprimée par la connaissance et la prudence.

Mais, faire face à la peur simplement en suivant une série de recommandations n'est pas facile. Par conséquent, en plus du suivi psychiatrique, une thérapie peut être très pertinente pour vous. Le/a thérapeute vous aidera à observer de près vos obstacles mentaux et émotionnels et vous donnera des outils pour les surmonter. Je reste disponible pour vous accompagner si besoin.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour
La peur que vous décrivez se diagnostique parfois comme angoisse phobique. Ces anxiétés dues au manque de contrôle de soi, entrainent des mésestimes de soi et bien d'autres choses.
Que faire, même avec une approche psychiatrique ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Merci de vous être adressé ici pour parler de cette situation difficile.
Il est tout à fait normal d'éprouver des troubles anxieux suite à un environnement familial toxique dans l'enfance. Cela affecte profondément notre développement et notre sentiment de sécurité.
La thérapie et le suivi psychiatrique sont d'excellentes choses pour vous aider à surmonter ces troubles et à aller mieux. Continuez dans cette voie.
En prenant conscience de tout cela, c'est le début du processus de guérison. Vous avez déjà fait le plus dur.
Essayez de vous accepter, avec vos forces et vos faiblesses. Réapprenez à vous faire confiance petit à petit.
Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables pour vous sentir plus en contrôle et conquérant. Des victoires, aussi petites soient-elles, renforcent la confiance.
Entourez-vous de personnes bienveillantes. La rupture récente a probablement réactivé vos craintes, prenez le temps de guérir.
Méditez, pratiquez le yoga, faites de l'exercice physique. Des activités qui vous changent les idées et vous ancrent dans le moment présent.
Soyez indulgent envers vous-même, vous avez traversé des épreuves qui n'ont pas été facile à surmonter. Mais vous y arrivez petit à petit. Ne lâchez pas !

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions. Bon courage à vous dans cette nouvelle étape de votre vie, vous en avez la force !
Très belle journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Bertrand,

Je vous remercie pour votre message

La peur de perdre le contrôle est au cœur des obsessionnels compulsifs. En plus de cette peur, la personne surestime les menaces qui l’entourent et se sent fortement responsable de ce qui pourrait arriver. En effet, votre enfance apparaît comme l’élément déclencheur de votre pathologie. Vous ne précisez pas si votre psychiatre vous propose une thérapie, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de l’envisager.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement