Problème de consommation

Réalisée par Mona · 1 sept. 2023 Addictions

J’ai 26 ans et depuis mes 15 ans je fume du cannabis tous les jours pour moins penser et me sentir détendu. J’ai essayé plusieurs fois de mettre fin à cette consommation mais à chaque fois je retombe dedans. J’ai perdu la crédibilité envers moi même et aujourd’hui je sens que ma personnalité a changer. Quand je ne fume pas je suis invivable selon mes proches, trop d’énergie, sommeil fragile et agité, tendance à être agressif, idée noire alors que quand je fume je suis tout l’inverse mais je suis complètement ralenti, j’ai aucune motivation, envie de voir personne. Je veux mettre fin à mon ancien moi pour devenir une personne plus saine d’esprit mais j’ai l’impression de plus avoir la force ni l’envie de me battre contre moi même. Je remet ma vie entière en question, en essayant de trouver des excuses mais j’ai conscience que je me voile la face. Suis je vraiment devenue quelqu’un de dure ou c’est seulement le temps que je redécouvre la vie sans cannabis ?

Meilleure réponse 2 SEPT. 2023

Bonjour Mona,

Je travaille avec des jeunes dans la vingtaine et trentaine d'années qui sont dans la même situation que vous. Sortir d'une addiction de dix ans n'est pas facile, car le problème est multidimensionnel : il existe une dépendance chimique, psychologique, émotionnelle et comportementale qui résulte d'un conditionnement qui s'est approfondi avec le temps.

Il y a des gens qui parviennent à s'arrêter tout seuls, mais une aide thérapeutique peut être très utile si l'on accepte la pratique de différentes approches et techniques. Je travaille avec des protocoles intensifs d'hypnose, de PNL et de TCC basés sur le changement de comportement et la gestion émotionnelle, qui peuvent être très pertinents pour vous. Je me mantiens à disposition.

En vous souhaitant le meilleur,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Mona,
Les symptômes que vous décrivez sont totalement normaux : lorsque vous consommez la substance agit sur votre cerveau avec les effets que vous connaissez . Lorsque vous ne consommez pas, vous êtes en "sevrage" , c'est à dire que votre corp, destabilisé par le changement, tente de se réadapter...avec les autres symptômes que vous décrivez bien ( irritabilité, agressivité, troubles du sommeil..).
Le sevrage physique de cannabis peut durer jusqu'à un mois (si vous ne reconsommez pas entre).

Il est égalemment normal que vous rechutiez si vous n'avez pas d'accompagnement pour la dépendance psychique...
Ce n'est pas vous qui êtes en cause, l'addiction est une maladie..Dirait on d'un cancéreu qu'il est responsable de son cancer ?

L'étape qui vous manque à mon avis est d'identifier le besoin que remplit le cannabis (car toute consommation a une utilité) et d'apprendre à remplir ce besoin par d'autres choses "saines comme vous dites" .

C'est une réflexion autour des équilibres de vie qui ce fait très bien et donne de bons résultats ( mais pas seul ! car on tourne souvent en rond, un regard extérieur qualifié en addicto aide à trouver des pistes auxquelles on avait pas pensé et à changer de regard sur soi ) . Je vous conseille :
- un pro spécialiste de l'addictologie
- et/ou des groupes d'entraides pairs ( personnes ayant la même difficulté) qui ont de bons résultats aussi

Personnellement, je fais ce type d'accompagnement, et j'oriente aussi vers les groupes de pairs.
Si vous le souhaitez un échange visio gratuit de 30 min est possible pour évaluer ensemble ce qui vous conviendrez.
Dans tous les cas, félicitez vous car vous avez fait 50% du chemin, la reconnaissance d'une addiction étant déjà énorme ...

Sylvie bel, psychopraticienne en addictologie et TCA
DU addictologie avec et sans produits et troubles du comportement alimentaire

Sylvie Bel Psy sur Saintes

7 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Mona,

Connaitre le monde sans cannabis peut etre aussi bien pour vous. La dépendance à cette substance rassure en l'état et encore mais les descentes sont aussi assez sulfureuses. Faite vous suivre par une thérapie avant d'essayer toute alternative afin de mettre le doigt sur ce qui vous correspondrait le mieux. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Mona,
Vous souffrez clairement d'addiction au cannabis. Outre la dépendance physique, le cannabis crée une dépendance psychologique. Pour vous en sortir, vous avez besoin d'aide au niveau médical et au niveau psychologique. Outre la consultation d'un médecin qui s'y connait en addictions, je vous suggère d'entamer une psychothérapie pour comprendre à quel manque, quel traumatisme, quelle blessure, répond votre consommation de cannabis. Vous pourrez alors reprendre le contrôle de votre vie.
Vous avez déjà franchi un grand pas : vous avez pris conscience que votre consommation de cannabis est un problème pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
Effectivement une consommation de drogues sur de longues années des répercussions sur la personnalité.
Mais cette consommation de cannabis masquait d'autres souffrances comme s'est souvent le cas.

Je vous conseille vivement de consulter.
Une approche intégrative me paraît tout à fait pertinente)(voir mon profil) . Une TCC ne sera pas suffisante pour explorer et traiter les fondements émotionnels destructeurs.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Mona

Fumer tous les jours depuis une dizaine d'années, vous êtes dans le schéma d'une addiction. On n'en sort pas si facilement. Il est donc normal que vous ayez pu essayer d'arrêter et que ces tentatives aient été suives de rechutes. Cela fonctionne sous forme de cycles.
Cela ne veut pas dire que ça n'est pas possible non plus.
Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher d'une association qui traite de l'addictologie. Il existe de nombreux réseaux de santé sur le territoire qui opèrent dans ce domaine. Vous y recevrez conseils et informations.
Sortir d'une addiction suppose un travail sur plusieurs dimensions, un travail thérapeutique est indispensable.

Dans votre cas, plutôt que vous battre contre vous-même, il s'agit de vous retrouver. Il n'y a pas d'ancien ou de nouveau moi, juste un moi et une comportement qui sont en dissonance, il faut juste réduire ces dissonances.
En général on recours au cannabis, parce que c'est cool, parce que cela permet d'offrir une image de soi cool, parce que cela permet de ne pas penser à ce qui nous préoccupe, nous inquiète, parce que cela rassure etc...
Le travail thérapeutique va permettre d'apporter une autre réponse à toutes ces questions et interrogations, d'apporter une autre forme de comportement dans ces situations, c'est en ce sens qu'il est indispensable.

Donc pour résumer, rapprochez-vous d'une centre d'addictologie, soyez sans crainte, vous n'y serez pas jugée mais aidée, commencez un travail thérapeutique qui permettra d'aborder le fond de ce qui vous a conduit et maintient dans la consommation de cannabis.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence