Problème de lenteur chez ma fille de 6ans

Réalisée par Fati · 10 mars 2023 Psychologue scolaire

Ma fille est une bonne élève mais ça lui arrive de pas finir son travail parce qu'elle est lente en écriture et elle se distrait facilement. a la maison je suis tt le temps derrière elle mais en classe c'est pas possible.comment l'aider en tant que parent pour mieux se concentrer et devenir plus dynamique (concernant l'écriture). autrement elle est bien active et trop bavarde selon son maître.merci

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Bonjour Fati,

Je comprends bien vos inquiétudes et je trouve super que vous preniez en compte tant les retours du maitre que vos propres observation pour aider votre fille.

Je tiens à vous dire que votre fille à 6 ans, elle est encore jeune et ainsi c'est normal de ne pas réussir à être concentrer toute la journée ou ne pas vouloir finir son travail. En effet, une journée d'école demande beaucoup d'effort pour un enfant (devoir rester assis sur une chaise, répondre aux sollicitations des autres, écouter et suivre les règles etc...). De plus, c'est tellement mieux de jouer, faire des activités agréables que du 'travail'.

Concernant son écriture, avez-vous pensé à voir un ergothérapeute ?
En effet, apprendre à écrire c'est loin d'être facile et met en jeu plusieurs fonctions (la manipulation du crayon, la posture, le repérage spatial, etc..). En réalisant un bilan en ergothérapie, vous allez pouvoir savoir si elle "est lente en écriture" à cause d'un trouble graphique ou non (dysgraphie, dyspraxie). Si c'est le cas, une rééducation adéquate l'aidera dans son quotidien mais également au niveau de sa concentration. Par exemple, imaginions qu'écrire est une tâche douloureuse pour elle, c'est normal qu'elle se déconcentre.

Je reste disponible si vous avez des questions complémentaires

Bonne journée à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Fati

Vous dites que votre fille ne parvient pas à finir son travail car elle est lente et se distrait.
Tout d'abord elle n'a que 6 ans et c'est la première année qu'on la sollicite autant à l'école pour des apprentissages importants comme la lecture et l'écriture. C'est important de lui laisser le temps d'évoluer et de s'habituer à ces nouveaux apprentissages.
Vous voulez bien faire et l'aider ce qui est vraiment très remarquable de votre part. Mais vous dites "être tout le temps derrière elle" et il me semble que ce point peut lui faire vivre une certaine pression qui peut avoir l'effet inverse de ce que vous voulez.
Les enfants sont comme des plantes : ils grandissent à leur rythme et ont leurs propres besoins. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière, d'autre d'un terreau spécial, les unes ont besoin de beaucoup d'eau alors que d'autres se contentent de peu. Votre rôle de mère est de comprendre ce rythme et ces besoins et de l'accompagner avec patience.
Le dynamisme et la capacité de concentration viendront alors naturellement car l'enfant se sentira respecter dans son évolution.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends votre préoccupation pour votre fille et son retard en écriture. Si ce problème n'est pas résolu, cela pourrait entraîner des difficultés académiques à long terme et avoir un impact sur sa confiance en elle-même. Il est important que vous preniez des mesures pour l'aider à améliorer ses compétences en écriture dès maintenant.

Je tiens à souligner que la lenteur en écriture est une difficulté courante chez les enfants de cet âge, et ce n'est pas nécessairement un signe d'un problème plus grave. En tant que parent, vous pouvez aider votre fille à mieux se concentrer en la guidant dans ses tâches et en lui fournissant un environnement calme et propice à l'apprentissage. Vous pouvez également encourager sa motivation en lui offrant des récompenses et des encouragements pour ses progrès.

Pour aider votre fille à devenir plus dynamique dans son écriture, je vous recommande de lui fournir un entraînement régulier. Vous pouvez lui donner des exercices d'écriture quotidiens, en commençant par des activités simples et en augmentant progressivement la difficulté. Vous pouvez également essayer des exercices de respiration ou de relaxation pour aider à améliorer sa concentration.

Si vous avez besoin de plus d'éléments pour aider votre fille, je vous invite à m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Fati,
Votre fille est une bonne élève : que voulez vous de plus ? chaque enfant est différent et si elle a besoin de temps mais que cela n'impacte pas plus que ça son apprentissage, laissez la évoluer à son rythme !
Plus vous lui mettrez la pression ("je suis tout le temps derrière elle"), plus vous allez créer une angoisse en elle qui finira par se traduire par de plus en plus de blocages.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Fati,
Votre fille de 6 ans est donc scolarisée en classe de CP, nous sommes à la fin du 2° trimestre. Elle est dans le temps de l'apprentissage de la lecture (décodage) et de l'écriture (encodage) de notre belle langue qui est bien complexe. Si son enseignant ne signifie pas de difficultés particulières et si vous êtes la seule à faire cette constatation de lenteur, malgré le fait que vous soyez "tt le temps derrière elle", peut être sera t'il intéressant de réévaluer les attentes que vous adressez à votre très jeune fille.
Sachez également que les devoirs écrits à la maison en classe de CP doivent rester très limités, le temps de concentration à cet âge n'a rien de commun avec celui des enfants plus grands. Bien qu'elle soit bonne élève et pour vous rassurer, vous pouvez demander une évaluation orthophonique.
Grandir est une belle aventure pendant laquelle les rythmes d'apprentissage ne sont pas constants.

Vous souhaitant le meilleur à toutes les deux,
Chantal BEICINHO, Psychanalyste

Chantal Beicinho Psy sur Montpellier

17 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Madame,

Votre fille est très jeune, et elle a plus envie de jouer que d’écrire…: n’est pas naturel ?

Le mieux serait de vous abstenir d’être tout le temps derrière elle et de lui dire que plus tôt elle finit bien son devoir d’écriture plus vite elle pourra jouer et faire ce qui lui plaît ensuite.

Donnez lui un temps raisonnable pour finir et regardez qu’à la fin de ce temps…, que vous pouvez lui apprendre à suivre elle même sur une montre.

Et… j’ose vous demander de réfléchir si ce ne sont pas vos propres ambitions pour la réussite de votre fille qui vous poussent à vous faire beaucoup trop de soucis ?!
sp

4151 réponses

11 MARS 2023

Fati,

C'est beau de voir un parent qui se soucie de la scolarité de son enfant et de son bien-être.

Votre fille a 6 ans. Elle est toute jeune.
Pour s'assurer qu'elle n'ait pas certains troubles je vous conseillerai de demander qu'elle fasse un bilan avec un orthophoniste, de voir aussi l'ophtalmologiste (qu'on oublie parfois) et votre pédiatre.

Cela permettra de voir s'il n'y a pas de souci de trouble dyslexique ou hyperactivité par exemple et que cela soit pris en charge tôt.

Le professeur d'école vous dit qu'elle est active. C'est-à-dire ? Se lève-t-elle sans autorisation ? Gêne-t-elle le bon déroulement du cours ?
Cela impacte-t-il sur ses résultats ?

Elle est bavarde. Sait-elle se taire, se recentrer sur le travail une fois que l'enseignant lui a fait la remarque ? Il ne faudrait pas dramatiser une situation qui existe dans bien des classes, même si on doit leur apprendre à se canaliser.

Votre fille, qui est bonne élève, est sûrement appliquée. Posez-lui la question pour vous rassurer. Elle veut sûrement faire de belles boucles, ne pas faire de ratures et que ce soit joli. C'est sûrement ce qui la ralentit.
A cet âge, si les compétences, objectifs attendus au programme sont atteints pour votre fille alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Elle est dans l'apprentissage donc continuer à valoriser son travail quand vous êtes avec elle à la maison.
L'enseignant se chargera de faire le reste.

Encore une fois bravo pour votre investissement.

Bonne journée.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Fati,

Je ne suis pas sûr qu'à 6 ans il soit utile de lui mettre une pression qui risquerait au contraire de la braquer.
Elle va à son rythme. Donc elle est à l'écoute d'elle même. La vitesse des autres n'est pas un critère. Laissez lui le temps.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Dans la mesure où la lenteur de votre fille est est une difficulté isolée, ( elle est active, bavarde, travaille bien...) conulter un-e psychomotricien -ne pour un bilan me paraît tout à fait adapté.
Ce spécialiste vous orientera vers un travail adapté.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Fati,

Si votre fille est dynamique et qu'elle comprend intellectuellement ce qui est dit alors réjouissez-vous !
Avez-vous fait un bilan avec un-e orthophoniste ? Des séances régulières pourraient lui être bénéfiques.
Il est  possible qu'il y ait un trouble dys qui soit à l'origine de ce ralentissement et en même temps, elle a peut-être juste besoin de maturité pour que cela se débloque.

Je vous invite aussi à vous renseigner sur des écoles alternatives, type Freinet, Montessori ou école démocratique. Dans ces structures le rythme de l'enfant est respecté et ils apprennent beaucoup plus sereinement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro