Problème de mental avec mon ex copain

Réalisée par marseilleeee · 5 févr. 2023 Aide psychologique

Alors voila, cela fait maintenant presque 1 an que j’ai quitté mon premier copain pour aucune raison fin a pars que jetait pas très bien dans ma tête. J’ai 18 ans et je n’arrive pas à passer à autre chose à rencontrer d’autres personnes j’aurais toujours l’impression de tromper mon ancien copain. on se parle de temps en temps on s’entend toujours super bien mais on passe pas le cap de se remettre ensemble pourtant j’en aurais envie mais j’ai peur que ça ne marche pas. Que faire ??

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous dites que vous avez quitté votre copain parce que vous n'étiez pas bien dans votre t^te.
Que se passait il? Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à le quitter vraiment?

Vous semblez ne pas avoir tourné la page, vous n'avez pas fait le deuil de votre relation. Cela peut prendre du temps de tourner la page.
Vous semblez ne pas vraiment savoir ce que vous voulez dans cette relation et vous parlez de peur que cela ne marche pas.
Alors je vous invite a vous posez ces questions.
En quoi ce serait grave si ca ne marchait pas?
ET si vous ne tentiez pas de vous remettre ensemble, cela serait comment pour vous?
Comment vivrez vous le fait de ne pas tenter de vous remettre ensemble?
Et si ca marchait, ca serait comment pour vous?

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour
Qu'entendez vous par "pas très bien dans votre tête" ? Est-ce que vous avez beaucoup des pensées difficiles à gérer ? Ressentez vous une certaine instabilité psychique comme d'être en colère sans raison apparente puis ensuite très calme ? Etc. Il y a plein de raisons qui fait qu'on ne sent pas bien et donc, il est nécessaire de rencontrer un thérapeute pour vous aider à vous sentir bien.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple Psychopraticien Art Thérapeute
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit en lisant votre message:
qu'entendez-vous par "ne pas vous être sentie trèes bien dans votre tête"?

A 17 ans donc?
Mais vous savez, en pleine adolescence, on est en révolution, vous êtes en recherche de vous, de vos réelles émotions qui vous submergent et peuvent être souvent difficile à gérer, vous vous questionnez sur vous, les autres, l'avenir et tant de choses encore...
Avez-vous déjà consulté au moins le médecin généraliste pour parler en quelques mots de ce mal-être visiblement?
Garder tout cela sur le coeur est un poids et vous êtes en train de vous construire, vous passez d'un monde protégé ( normalement), celui de l'enfance à un milieu où les adultes vous donnent de plus en plus de droits et d'intiatives mais aussi de responsablités, et cela peut faire peur. C'est normal. Vous vous cherchez tout comme sur le plan amoureux, vous éprouvez des sentiments mais ils vous submergent auissi, vous vous demandez comment agir, choisir.

Vous avez la sensation de tromper votre ancien copain si vous passez à un autre, mais avez vous parlé avec lui, et qu'éprouvez vous au fond de vous, là quand vous fermez deux minutes les yeux?
Une réelle conversation ensemble vous permettrait de clarifier ce que vous attendez ou pas, de savoir qui vous voulez et aimez réellement car visiblement pour rester focus sur lui, vous avez toujours des sentiments et evidement il est bien compliqué de penser à un autre.

Je vous conseille vraiment cette discussion pour vous apaiser avec lui et peut-être aussi de savoir qui vous êtes vous-même, dans votre vie d'adolescente, en apprenant à canaliser vos émotions et faire vos choix par envie, pas sur un coup de tête. Seule mettre quelques mots pourra vous aider à sortir de votre marasme actuel.
Je reste à votre écoute en téléconusltation si vous voulez être aidée et vous apprendre. Il s'en fait souvent de peu pour débloquer la "machine du coeur".

Avec toute mon empathie

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour marseilleeee
Vous seriez prête à passer le cap mais est-ce que votre ex copain est prêt, lui aussi, à se remettre avec vous ?
Si vous en avez envie tous les deux, je vous encourage quand même, cette fois ci à parler de tout ce qui concerne le couple, afin de vous donner toutes les chances pour que ça fonctionne.
Bonne chance à tous les deux
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est fréquent de se sentir coupable ou anxieux après une rupture, surtout lorsque les sentiments persistants envers l'ancien partenaire sont encore présents. Il est important de prendre en compte vos sentiments et vos craintes pour trouver une solution qui vous convienne.

Il peut être bénéfique de prendre du temps pour vous et votre bien-être personnel. Vous pouvez explorer de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes et vous concentrer sur votre développement personnel. Cela peut vous aider à clarifier vos pensées et vos sentiments et à déterminer ce qui est réellement important pour vous.

Si vous voulez explorer la possibilité de vous remettre ensemble avec votre ancien copain, il peut être utile de discuter ouvertement et honnêtement avec lui pour comprendre ce que vous voulez tous les deux. Cela peut aider à clarifier les attentes et les souhaits pour une éventuelle relation future.

Si vous ressentez une forte anxiété ou que vous avez du mal à gérer vos sentiments, il peut être bénéfique de consulter un professionnel pour obtenir un soutien supplémentaire.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous semblez tiraillé(e) entre une envie de vous remettre avec lui et l'envie de passer à autre chose.
Lorsque vous vous êtes séparés, vous ne sembliez pas prêt(e) à une relation et aviez certainement besoin de vous occuper de vous à ce moment-là. Aujourd'hui, les choses sont peut-être différentes et vous ressentez peut-être l'envie de poursuivre votre histoire.
Avez-vous pu échanger avec lui des raisons de votre rupture ? La communication est souvent la réponse à beaucoup de problèmes concernant le couple. Cela pourra vous aider à y voir plus clair dans vos sentiments réciproques.

En parallèle, vous pouvez consulter un psychologue ou psychothérapeute qui pourra vous aider à définir ce que vous souhaitez réellement pour vous-même : reprendre cette relation inachevée ou passer à autre chose ?
Peut-être n'avez-vous tout simplement pas fait le deuil de cette relation passée, ce qui vous empêche de vous projeter dans une relation avec une autre personne. Dans ce cas-là, l'hypnose est un outils thérapeutique qui est très efficace.

Je reste à votre écoute.

Cordialement,

Charlène Frangeul
Psychologue
Thérapie brève systémique et stratégique & hypnothérapie

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous ne vous êtes pas séparée de votre copain sans raisons. Ne pas être bien dans votre tête comme vous dites, vous a amené à mettre fin à cette relation. Pour autant vous avez conservé des liens, et vous semblez être toujours attachée à ce garçon, à tel point que vous ne pouvez pas envisager d'entamer une autre relation.
Les craintes que vous évoquez sont sans doutes liées à une peur du rejet ou de l'abandon. Même si c'est vous qui en avez décidé, vous avez souffert de cette séparation et avez peur que ça se reproduise. La peur de l'abandon est en lien avec un manque d'estime de soi, qui prend sa source dans l'enfance.
s'il vous semble que votre copain a lui aussi ce désir, mais que quelques chose vous freine pour reprendre votre relation amoureuse là où vous l'avez laissée, je ne peux que vous conseiller de vous faire aider dans le cadre d'une psychothérapie. Cet accompagnement vous permettra de comprendre pourquoi vous n'allez pas bien, pourquoi vous êtes en état de souffrance psychique, comprendre ce qui dans votre histoire peut expliquer votre fonctionnement, et comment réparer vos blessures pour ensuite apprendre à fonctionner différemment.

restant à votre écoute

Agnès Favard
psychopraticienne (consultation en ligne et en présentiel)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Vous semblez avoir des sentiments pour cet homme mais vous vous mettez en situation d'échec en le quittant ou en le tenant à distance. J'ai envie de vous demander quel est le risque que représente ce engagement?
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à explorer votre passé et vous aider à démêler votre désir de vos freins pour vous permettre de vivre une vie relationnelle plus épanouissante.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cette fuite avait certainement une raison quand même : peut-être avez vous quitté votre copain parce que vous avez peur de l'amour en général. Cela peut venir de mémoires de votre enfance, de ce que vous avez vu, entendu, vécu et qui vous a donné une image négative du couple et cela peut aussi venir de votre manque d'estime de vous-même.
Pour le savoir, il faudrait que vous consultiez et que vous entamiez un travail pour vous libérer de vos peurs d'origine et apprendre à vous aimer d'abord.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Le problème ? C’est que vous n’avez pas du tout fait le deuil de cette ancienne relation. D’ailleurs, le fait que vous continuiez à échanger avec ce garçon fait que vous n’arrivez tout simplement pas à le faire, car chacun des contacts vous ramène dans le passé et donc vous repartez de zéro ou presque après la rupture sur le chemin du deuil.
Je vous conseille donc de passer à autre chose, d’occuper votre esprit et de sortir ce garçon de votre vie en cessant de le contacter.
Gardez aussi en tête que si cela n’a pas fonctionné une première fois, il est peu probable que cela fonctionne par la suite à part si l’un et l’autre vous ne changiez de comportement. Ce qui demande des efforts constants. Il est souvent vain de penser qu’une histoire peut reprendre comme elle a commencé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Tout dépend de ce qui vous a fait le quitter. Il faudrait commencer à être au clair avec ça.
Ensuite pensez vous que lui serait d'accord ?
Il faudrait vous aider à identifier votre peur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Vous dites avoir quitté votre copain car "vous ne vous sentiez pas bien dans votre tête". Que voulez vous dire par là ? qu'est ce qui fait que vous ne vous sentez pas bien ? ce sentiment semble persister aujourd'hui. Il me semble plus important de vous occuper en premier lieu de cette sensation. L'être humain est ainsi fait qu'il ne peut pas mettre toute son énergie à plusieurs endroits à la fois. Cette sensation de mal être vous absorbe toute votre énergie et vous n'êtes donc pas disponible pour vivre autre chose.
Aujourd'hui, je vous invite donc à vous faire accompagner par un thérapeute qui vous guidera pour comprendre ce mal être et vous en libérer. Avec de la patience et de la confiance, le chemin se fera et vous vous sentirez beaucoup mieux et disponible pour vivre pleinement votre relation amoureuse.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je pense que la première chose à faire, c’est de communiquer avec votre ex copain et de bien lui expliquer la situation, ainsi que votre souhait de vous remettre ensemble. Il serait nécessaire de faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné à l’époque entre vous et de trouver un nouvel équilibre/entrain s’il le souhaite lui également.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je lis que la séparation n'était pas dû à un problème de couple, plutôt d'un vécu de mal-être en vous. Cet événement rend la compréhension de vos sentiments authentique.
La priorité me semble de découvrir précisément l'origine du mal être afin que vous puissiez identifier s'il vient véritablement d'un autre élément que la relation amoureuse. Ainsi, vous pourrez renouer une intimité sans être freinée par l'inquiétude.
Enfin, si vous percevez que le mal-être avait une racine dans la vie à deux, cela se travaille également tout à fait bien en thérapie : remettre de l'ordre dans l'affectif, accueillir l'émotionnel et prendre en compte tous les besoins, permet réellement de recontruire une vie de couple après une séparation.

JE reste disponible si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans cette démarche. Je vous propose également un entretien téléphonique, sans engagement, afin d'y répondre.
Avec bienveillance
Carol Ricaud - Psychopraticienne
cabinet et vsio et présentiel

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré