Problèmes relationnels en ce moment.

Réalisée par Corinne · 1 janv. 2022 Aptitudes sociales

Dès que je parle à quiconque, j'ai le sentiment de ne pas être comprise. La conversation se solde par un échec avec partes et fracas. Mes interlocuteurs me donnent l'impression d'être abusif, ou pinailleur, ou alors de .... déséquilibré ?
Pour moi il s'agit d'un malentendu, mais on ne me laisse pas m'expliquer. Or, à tort ou à raison; j'ai le sentiment que cela tient d'un manque évident de nuances et de discernement. Comme si le monde s'était considérablement appauvri et rétréci. D'autre part, et cela date de longtemps, ils sont affublés de faux-semblants et sont désarçonnés par la moindre volonté manifestation d'authenticité en face d'eux.
Tous ces constats (s'ils sont vrais) me renvoient à une solitude toujours plus grande, doublée de ce doute : Suis-je mégalo, narcissique, suis-je en fait dans le déni de l'autre ? C'est tout nouveau ce qui m'arrive.

Meilleure réponse 2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,
Au vu de votre énoncé, il est difficile de vous dire ce qu'il en est exactement. Il faudrait vous poser des questions plus ciblées...
Mais si vous souffrez de ce que vous évoquez, pourquoi ne pas entreprendre une thérapie pour explorer ce qui vous laisse dans cet état de solitude et ce sentiment d'incompréhension. L'image que vous vous faites sur les autres peut être également vos propres filtres empreint d'une difficulté à y voir clair en soi même...

Ce site est riche en praticiens en tout genre, à vous de voir celui ou celle qui vous correspondrait.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,

Il y a plusieurs choses dans ce que vous décrivez. Lorsque vous dites que vos interlocuteurs vous semblent abusifs ou pinailleurs, il s'agit d'un jugement qui traduit une incompréhension de votre part. Cependant, derrière ce que vous percevez de leurs comportements et derrière l'interprétation que vous en faites, il y a sûrement des vérités émotionnelles pour eux qui vous échappent, tout comme les vôtres leur échappent aussi certainement.

Le tort et la raison, la recherche de la vérité dans le discours, sont de véritables poisons pour les relations : chercher à avoir raison sur l'autre nuit inévitablement à la relation car elle la transforme en un combat dans lequel il y a un vainqueur et un vaincu dont les émotions sont niées. Il est possible d'apprendre à communiquer efficacement pour s'affirmer tout en préservant les relations.

Votre sentiment de solitude est intéressant et il est sans doute une des clés dans ce qui se joue dans vos relations. La solitude fait partie de l'existence et c'est ok de ne pas être d'accord avec tout le monde. Il est possible que vous la ressentiez davantage simplement parce que vous êtes prête à la vivre. Peut-être êtes-vous en train de "grandir" d'une certaine façon ?

Nous pouvons en échanger de vive vous si cela vous intéresse d'avoir un regard plus précis sur ce que vous vivez.
Sentez vous libre de me contacter, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle soirée et au plaisir.

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,

Et si tout simplement vous étiez réaliste.

Je vous accorde qu’en cette longue période extrêmement particulière, cet autre est devenu un étranger rempli de faux semblants et de mensonges voire même d’agressivité.

Je vous souhaite bon courage et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2022

Je reste à votre écoute

5591 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,

Le problème dont vous parlez, à savoir votre difficulté grandissante à vous sentir à l’aise et comprise lorsque vous communiquez avec vos pairs, est davantage un symptôme qu’une cause. Vous semblez dire que c’est nouveau, donc que cela n’a pas toujours été le cas. Quel âge avez-vous ? Peut-être que vous pourriez, en quelques séances de coaching thérapeutique ou de TCC, analyser votre personnalité, votre histoire, pour comprendre d’où il vient que quelque chose a changé dans vos rapports sociaux et dans votre perception de vous et des autres, puis de trouver l’angle par lequel il serait judicieux de travailler sur vous tout en acceptant ce sur quoi nous n’avons pas prise, et enfin mettre en place de la manière la plus juste une autre version de vous-même plus assumée, qui se sentira plus à l’aise, plus épanouie, plus sereine tout en étant plus elle-même. ;-) Cela impliquera peut-être du tri, à plusieurs niveau, mais aussi une libération.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,
Les autres, tel un miroir, nous renvoient ce que nous sommes...
On voit que vous avez besoin de l'aval des autres, que la contradiction vous est pénible. Ce mode de fonctionnement est lié à la façon dont vous vous êtes construite. C'est par un retour vers vos origines, vers la petite fille que vous étiez que vous comprendriez quels systèmes de défense vous avez dû ériger pour vous protéger. Sauf que vous vous rendez compte aujourd'hui de leurs limites. Il n'est pas trop tard pour faire un travail d'introspection et pour opérer la transformation intérieure nécessaire pour entretenir désormais des relations plus fluides et surtout pour devenir ce que vous êtes réellement, libérée de vos masques.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour,
Vous ressentez un décalage lorsque vous parlez avec les gens, vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Apparemment cela n’a pas toujours été le cas, ou pas aussi intensément. Travailler avec un thérapeute vous aiderait à identifier les causes de ce problème de communication que vous rencontrez qui masque sûrement autre chose, une souffrance ou un trauma qui inconsciemment se manifeste.
N’hésitez pas a faire cette démarche qui vous aidera à en apprendre sûrement beaucoup sur vous même, je consulte également en visio.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,

Vous dites que vos conversations finissent en échec. J'imagine que ce que vous voulez c'est donc la réussite d'une conversation !? Quelle serait une conversation réussie pour vous ?
Peut-être une conversation où vous faites entendre raison à l'autre ?

La question c'est "en quoi est-ce un problème pour vous de ne pas être comprise ? Au-delà du faite que oui c'est plus agréable malgré tout!
Je pense qu'il y a une forme de victimisation chez vous par rapporte au faite que vous ne vous sentez pas comprise et il serait peut être nécessaire de faire un travail de thérapie afin de vous détacher de l'importance d'être comprise des autres. Car il y est vrai qu'il y a autant d'avis différents que de personnes sur terre et que l'humain a du mal à remettre sa vision du monde en cause.

N'hésitez pas à consulter mon profil si nécessaire,
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien-Coach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne,
Il semble que vous soyez dans une période de transition dans laquelle vous prenez conscience que votre relationnel avec les autres ne vous convient plus, mais que vous n'avez pas encore trouvé comment faire.
Pleins de ressentis envers les humains remontent, de la frustration, le sentiment d'incompréhension, d'impossibilité à s'écouter les uns les autres etc...
Comme si vos attentes envers les autres étaient des illusions, et que cela n'avait plus de sens d'échanger avec ce monde "appauvri et rétréci".
Que pouvez-vous faire pour vous sortir de ces ressentis désagréables?
Comment retrouver la joie de vivre?
Lâcher les attentes envers les autres est fondamental, sinon vous allez être déçue régulièrement. Cela s'apprend, et ce sont les déceptions qui vous aident à lâcher prise. Moins vous attendrez des autres, plus vous serez centrée sur vous (non pas égocentrée, ni égocentrique, ce qui n'a rien à voir), plus vous serez connectée à vous, moins vous serez dépendante des autres, tout en appréciant les moments où il y a eu de véritables échanges enrichissants.
Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 JANV. 2022

Bonjour Corinne.

Je pense que dans la relation, nous sommes 2, tant dans l'échange que dans la responsabilité de ce qui en ressort ou pas.
Pour autant, le "décalage" dont vous parlez pourrait certainement trouver son sens en en parlant avec une personne neutre et bienveillante.
En effet, et afin d'éviter de vous étiqueter, je vous invite à contacter un ou une professionnelle pour évoquer les situations dont vous parlez.
Le ou la thérapeute pourra vous aider à faire la lumière sur ce qui se joue et vous permettre d'avoir sans doute une autre perception de la situation pour la (les) vivre "mieux".

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence