Que je ne pourrais jamais rentrer dans le monde du travail...

Réalisée par Ruim · 6 avril 2022 Conseiller orientation

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai besoin d'évacuer. J'ai 24 et j'ai repris mes études dans le commerce en 2021 après une année de césure. J'effectue cette année en alternance. Or voilà, j'ai l'impression de rencontrer toujours les mêmes situation dans la sphère professionnelle. J'arrive toujours bien à me débrouiller à obtenir un emploi mais je ne le garde jamais assez longtemps. Et la cause est que je fais trop souvent des erreurs. Que cela en devient insupportable pour moi et mes collègues. Après une année de pause, j'ai décider de reprendre mes études en alternance. J'ai commencé une alternance pour un poste et ça se déroule tellement mal avec ma tutrice et le fait que je fasse beaucoup de fautes récurrentes tous les jours. Ça me bouffer tellement que j'ai changé d'entreprise en espérant que ça se passe au mieux. J'ai changé pour un poste de vendeuse et il faut dire que je ne l'imaginer pas du tout comme ça. La pression du Chiffre d'affaire. Le fait que j'assimile pas assez vite les choses. J'ai eu un entretien avec ma tutrice qui m'a dit que c'était pas normal que je n'ai pas atteint mon chiffre d'affaire. Plus précisément qu'il y ai une différence énorme entre le CA et ce que j'ai réalisé. De plus je fais énormément d'erreurs. Je n'arrive plus à manger je ne pense qu'au travail, je suis anxieuse tous les jours. Et pourtant cela fait à peine 3 semaines que j'ai commencé. Je n'arrive pas à comprendre j'ai l'impression d'être incompétente dans tout ce que je fais. Que je ne pourrais jamais rentrer dans le monde du travail. Est-ce que il y a des personnes comme moi ? Quelles ont été vos solutions ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2022

Bonjour
Je comprends que cela vous handicape dans le quotidien professionnel. Ce qu'il serait intéressant c'est de regarder peut être du côté de votre scolarité passée. Aviez vous des difficultés d'apprentissage ?
Ou alors y a t il eu un événement qui aurait pu vous perturber?
Ce que je cherche à mettre en évidence c'est s'il s'agit d'un fonctionnement présent depuis toujours ou si autre chose est venu l altérer.
Quoiqu'il en soit il existe des solutions (test psychometrique, coaching, méditation pleine conscience,...)
Je suis à votre écoute pour en discuter.
Au plaisir d'échanger,
Bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1241 réponses

2739 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2022

Bonjour,

En vous lisant j'ai envie de vous demander si vous aimez votre travail, vous correspond t il?
Certaines personnes ont besoin d'avoir un métier qui correspond à leur personnalité, leurs intérêts pour s'y investir correctement.
je vous inviterais à revenir à vous, à vos désirs, à ce qui vous anime...

Bon courage à vous et belle journée,

Sandie Levy
Thérapeute

Levy Sandie Psy sur Boulogne-Billancourt

4 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour
Aimez-vous ces études? Si oui, alors c'est là où vous travaillez qui ne vous correspond pas.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6332 réponses

3435 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Il semble que la répétition des situations difficiles est la clé pour faciliter votre intégration au sein de votre entreprise.
Je peux vous aider à débloquer rapidement ce qui coince en comprenant l'enjeux de ces situations.
Et si vous êtes en alternance, c'est aussi pour apprendre, il est donc normal de ne pas être "au point", sinon, vous seriez une salariée de l'entreprise et non une étudiante en alternance.
Belle soirée,
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour.

Il serait intéressant et il vous serait surtout utile d’échanger avec un ou une professionnel.le sur ces différentes situations. Cela pourrait vous permettre d’éclairer ce qui se passe et pouvoir trouver des solutions et alternatives.

Faites vous accompagner, ne restez pas seules avec vos idées négatives.
Il y a de la place pour tout le monde et vous avez aussi votre place quelque part. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Et si vous n'étiez tout simplement pas à votre place ? Cela expliquerait votre stress face aux objectifs et vos difficultés à canaliser votre mental qui vous pousse à faire des erreurs.
Ce serait une piste intéressante à explorer : peut-être que cette voie n'est pas vraiment votre choix ou bien que vous êtes faite pour autre chose. Je pourrais vous accompagner dans cette réflexion et vous aider à gagner la confiance en vous pour que vous trouviez votre chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4503 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour

J'ai de bonnes nouvelles pour vous !

Vous vous êtes aperçue que c'était récurent (et ce n'est pas donné à tout le monde de voir cela)
vous vous êtes aperçu que cela venait de vous (et ça aussi ce n'est pas donné à tout le monde d'observer ça souvent on dit ça vient des autres...)
et vous n'avez que 24 ans.

Il y a certainement chez vous une/des parts en souffrance qui pensent qu'elles ne peuvent pas y arriver,
et quoi que vous faciez elles vont tout faire pour avoir raison

MAIS ! il est tout a fait possible d'arrêter ce cercle vicieux.
Comment ? en allant écouter ces parts qui pensent que vous n'y arriverez jamais parce que notamment vous faites trop d'erreurs.

Notre façon d'agir aujourd'hui dépend pour beaucoup de notre passé.
Ce que nous avons vécu, entendu, compris des situations mais aussi comment nous avons enregistré ces informations nous permet d'agir dans notre présent et d'agirs pour le futur.

Il suffit que vous ayez entendu un jour quelqu'un dire "tu n'arrivera jamais à rien! tu fais toujours des fautes c'est pas possible !!!"
pour qu'une part de vous ne prenne que ça en compte et face tout pour que votre vie corresponde à cette "prophétie"

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
puis à relever vos manches et à prendre un rdv pour agir sur les sources de votre blocage

Vous verrez des changements dans votre façon d'être de penser et d'agir à chaque séance.
Il vous en faudra peut être 2, peut-être 5 ou plus mais ça vaut le coup !

J'ai moi même eu des difficultés récurrentes pendant des années au boulot et cela est derrière moi maintenant .

N'hésitez pas si vous voulez échanger avec moi
En tout cas renseignez vous sur l'eft et essayez
la vie est devant vous et la réussite aussi !

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
En Visio ou en Cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

45 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour Ruim,
Chacun est différent et unique en même temps. beaucoup de personnes rencontrent des difficultés avec l'adaptation au travail, pour de multiples raisons. Il semble que de votre côté, il y a un mélange de manque de confiance et un manque d'expérience qui est normal. L'erreur est utile pour bien comprendre ce qu'il faut faire pour apprendre.
Vos expériences vous marquent négativement et entrainent une estime de soi basse.
Il est important de vous faire accompagner : coaching ou thérapie pour trouver en vous les ressources, que vous avez , pour prendre un chemin plus sûr. Avancer pas à pas, en consolidant votre confiance. Vous aidez aussi à mieux choisir votre orientation en fonction de votre profil, peut-être ?
Dans tous les cas, sortez la tête de l'eau et passez à l'action en contactant un professionnel pour vous accompagnez et ne plus rester seule.
J'espère que ces premiers éléments ( il y en a d'autres), vous aideront à moins culpabiliser et agir pour votre bien.
Restant à votre disposition.
Kamel Belmerabet
Paris 13 eme

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

27 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous devriez vous poser surtout la question de savoir si vous êtes dans la bonne orientation ?
J'ai le sentiment d'un point de vue extérieure que vous vous acharnez à travailler dans un milieu qui n'est pas pour vous, afin de vous persuader que vous n'êtes pas faites pour le monde du travail. Lorsque les évènements que nous vivons sont à contre courant de ce que nous souhaitons vraiment, il est évident que nous buttons sur des rochers et cela fait très mal ! Pourquoi rester dans un domaine ou vous avez mal ?
Je reste à votre écoute.
Cordialement.
Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1961 réponses

1000 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

bonjour

Votre écrit est structuré, pas spécialement de soucis avec l'orthographe.

Je comprends la pression qui vous envahie mais, il est aussi vrai que si les gens vont sentent "aux taquets" cela induit du stress donc peut-être davantage de critiques ?
En général, les enfants qui ont reçu une enfance sécurisante rencontre moins de problème dans le sens où ils ont confiance en eux Et dans les autres et donc, cela crée un climat plus décontracté que ce que vous évoquer.

Je ne dis pas que le monde du travail est un long fleuve tranquille - non je ne dis pas cela parce que ce n'est pas le cas.
Je dis que votre décontraction permet de mieux travailler, plus sereinement et vos rapports au travail et aux autres va s'en trouver plus apaisé.

Faites-vous du sport le week-end ?

Bon courage à vous, des techniques et une écoute sur votre passé peut éventuellement apporter un mieux-être à votre tension
Faites attention à votre Santé car le stress est très mauvais pour la santé

Avec toute mon attention

Marie laure M

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
J'imagine que cette situation n'est pas facile à vivre pour vous. Vous dites avoir fait une année de césure puis repris vos études dans le commerce. Cette année de césure vous a-t-elle permis de vous connaitre mieux? d'envisager une autre orientation qui pourrait vous amener à plus d'épanouissement? Je vous conseille de prendre quelques séances de thérapie pour acquérir davantage de confiance en vous, en votre valeur et vous verrez alors que vous serez en mesure de faire des choix en accord avec vous-mêmes, qui viendront rompre cette spirale de l'échec.
Je suis disponible en visio ou en présentiel si vous avez envie de creuser le sujet.
Bon courage à vous.
Marie-Laure PASSEREL, psychopraticienne en thérapie intégrative

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour Ruim,

Vous doutez de vous et de votre capacité à rentrer dans le monde du travail. Lorsque je vous lis je vois deux pistes à explorer :

-Qu'est ce que vous aimez faire dans la vie, qu'est ce qui vous met en joie et vous donne du plaisir ?

-Vous pourriez vous faire accompagner pour détendre le stress : Ce n'est pas parce que vous faites des erreurs, que vous êtes nulle. Vous accumulez les erreurs aussi parce que vous vous mettez une pression terrible et vous vous jugez. Cette réalité fait certainement écho à votre histoire personnelle et à vos phases d'apprentissage.

Bonne exploration et très belle journée

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1067 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour Ruim,
Quelle type d’erreurs faites vous ?
Avez-vous des difficultés de mémorisation ?
L’angoisse et l’estime de vous affaiblie constitue aussi un frein dans votre épanouissement professionnel.
Rassurez-il existe des solutions.

A travers un dialogue pédagogique, je peux vous aider à comprendre quelle serait votre stratégie pour mieux vous sentir au travail.
La psychologie Positive peut être aussi intéressante pour trouver vos ressources car nous en avons tous.

Je suis Praticienne en Psychopédagogie Positive.
Je propose un accompagnement en Visio.
Vous êtes déjà vers le chemin du mieux être car vous sollicitez de l’aide.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

21 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour Ruim,
Merci de votre confiance. Cette pression exercée sur vous vous envahit trop. Ne vous dévalorisez pas car le secteur d'activité que vous avez choisi va de pair avec un CA à réaliser et ce n'est pas fait pour tout le monde. Les erreurs que vous évoquez sont de quel ordre ? Le monde du travail n'est pas que le monde du commerce.
Oui il y a des personnes comme vous, qui se sont réorientées parfois. Il y a toujours une solution pour savoir si nous sommes faits ou pas pour un secteur d'activité.
Je vous conseille de consulter afin d'y voir plus clair par rapport à cet emploi et à son déroulement et puis par rapport au fait de persister dans ce domaine ou vous réorienter.
Bon courage.
Je me tiens à votre disposition si vous le désirez.
Belle journée.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Il me semble que votre appréhension du monde du travail est si forte que d'emblée vous vous mettez en situation d'échec.

Il est vrai que celui-ci ne fait pas de cadeau et qu'il demande rapidité et contrôle. Mais vous croyez si peu en vos capacités que vous ne tardez pas à faire des erreurs. Vous avez probablement eu ce comportement dans d'autres situations, ce qui dénote un manque d'estime et de confiance en soi.

C'est un peu comme un cercle vicieux: vous ne croyez pas en vous, vous vous angoissez, vous faîtes des erreurs et cela renforce le postulat que vous n'êtes bonne à rien avec son lot d'angoisses décuplées. et vous continuez les erreurs.

Je vous suggère de travailler avec un thérapeute cognitivo-comportemental qui vous aidera par certaines techniques à vous déstressez , à cesser de vous dénigrer et à réussir à travailler avec une certaine sérénité qui vous évitera de faire des erreurs.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer



Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
le mieux serait de ne pas se laisser influencer.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

664 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Une erreur est une indication, un moyen de comprendre que quelque chose ne convient pas. Avant de remettre en question vos compétences ou penser que quelque chose ne va pas, peut être serait il important de comprendre la manière dont vous fonctionnez, ce qui a de la valeur etc.

Il y a cette citation d’Albert Einstein que j’aime beaucoup :
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre , il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. »

Peu être qu’il serait intéressant de vous demander et de rechercher quel type d’animal vous êtes avant d’essayer de grimper à des arbres

Olivier Jimenez Psy sur Uzès

3 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour Ruim.

Ne pas réaliser le chiffre d'affaires déterminé au bout de 3 semaines de présence est tout à fait normal. Cet objectif n'est pas réaliste. Votre tutrice vous met sur les épaules une pression anormale, phénomène malheureusement ordinaire dans le monde la vente.

Faire des erreurs est tout à fait normal. Le fait qu'elles vous soient reprochées ne l'est pas. Il semblerait que votre hiérarchie ne prenne pas le temps de vous former. Comme vous êtes en alternance, parlez-en à votre école.

Avec les études que vous faites, vous pouvez certainement travailler dans une autre fonction.

Un thérapeute vous aidera à dénouer ce qui provoque un manque de confiance en soi et génère de l'anxiété. Votre tutrice n'a pas plus de valeur que vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter pour votre persévérance.
Ensuite, le domaine commercial est un milieu où la pression peut être très forte avec des objectifs de progression constants et ce n'est pas un milieu facile. Si vous êtes anxieuse, que vous avez retenu essentiellement vos difficultés lors de vos premières expériences, cela augmente votre appréhension, votre stress, et vous pousse à la confusion et donc aux erreurs.

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous pour être plus sereine.
Vous pourrez ainsi reprendre vos stages correctement. Vous pouvez aussi envisager de changer de voie. Vous avez étudié le commerce et cela vous donne de larges possibilités car ce sont des bases qui peuvent vous servir dans de nombreux domaines.
Mais le plus important, dans tous les cas est de reprendre confiance en vous et vous aurez un résultat plus rapide et durable si vous êtes accompagnée pour cela.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

75 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Bien évidemment qu’il y a des personnes anxieuses sur leur lieu de travail et qui font des fautes, enfin de votre côté, je ne dirai pas que vous êtes en faute, vous n’avez pas atteint les objectifs de CA attendus par votre tutrice tout simplement.

Vous vous flagellez, vous vous culpabilisez énormément pensant que vous n’êtes pas capable. Notez que vous êtes en début de carrière, que vous êtes en alternance et sensément vous êtes là pour apprendre et passer avant tout votre diplôme.

Votre tutrice sait très bien vous pousser dans vos retranchements et vous en souffrez tellement que vous n’en mangez plus

Simplement faites un zoom arrière, regardez la situation d’une façon plus neutre et vous comprendrez que cette situation peut être moins lourde et plus légère.

Il y a pléthore de solutions pour vous détendre et poursuivre cette alternance avec sérénité.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10859 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Je comprends votre frustration face à cette difficulté récurrente. La pression que vous vivez est trop forte et cela engendre les erreurs.
Je vous propose de me contacter pour en parler.
J'ai quelque chose à vous proposer pour mueux gérer ces situations.

Je suis à votre écoute.
Plaména Dachicourt

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Conseiller orientation

Voir plus de psy spécialisés en Conseiller orientation

Autres questions sur Conseiller orientation

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses