Que puis je faire pour m'en sortir

Réalisée par Richard · 23 août 2023 Aide psychologique

J'ai 31 ans et depuis toujours j'ai l'impression de vivre une vie qui n'est pas la mienne. Que ce soit mes choix académiques, professionnels et même ma vie privée, j'ai l'impression de plutôt subir.
Je travaille (un excellent poste pour certains mais pas pour moi .....), je suis marié et malgré le fait que je veuille être bienveillant, je n'arrive pas à être heureux et donner vraiment un sens à ma vie.
Je ne parle pas de mes relations sociales qui sont catastrophiques et je suis à 90% la fautive, j'en arrive même à penser que c'est naturel chez moi.
J'ai souvent l'impression que je ne suis important aux yeux de ma famille que pour le soutien financier que je leur apporte souvent.
Actuellement je suis complètement perdu et vit le jour au jour, en ressentant cette tristesse profonde que je traine depuis longtemps que je m'en souvienne.
Est il possible pour moi d'être heureux?
Merci pour cette plateforme, car en parler fait déjà du bien.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Votre désir de trouver le bonheur et le sens dans votre vie est tout à fait légitime, et il est possible d'y parvenir.
L'hypnose peut être un outil puissant pour vous aider à explorer ces sentiments profonds et à effectuer des changements significatifs.

D'abord, nous pouvons travailler sur votre estime de soi et votre confiance en vous, en identifiant les croyances limitantes qui pourraient vous retenir. Ensuite, nous aborderons vos relations sociales en vous aidant à développer des compétences sociales et une communication plus efficace.

Concernant votre travail, il est important de comprendre ce qui vous motive réellement. Ensemble, nous pouvons explorer vos passions et objectifs personnels pour créer un plan qui vous épanouira davantage professionnellement.

Enfin, nous aborderons la question de votre rôle au sein de votre famille, en cherchant à établir des limites saines tout en maintenant des liens affectifs.

Rappelez-vous que votre bonheur ne doit pas dépendre uniquement du soutien financier que vous offrez.

Le bonheur est atteignable en travaillant sur vous-même, en identifiant vos aspirations, et en prenant des mesures pour les réaliser.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, pour entamer ce voyage vers un épanouissement personnel plus profond et durable, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Vous donnez l'impression d'avoir toujours obéi à votre entourage, comme si vous n'aviez jamais rien choisi personnellement, comme si on ne vous avait jamais vraiment écouté personnellement.
Ce serait bien de creuser ce sentiment de tristesse que vous éprouvez, comme si on ne s'était jamais intéressé à vous personnellement.
A partir de là on peut vous aider à former vos choix à partir de vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre témoignage est touchant car il semble que vous ayez accepté des choix de vie sans vraiment les choisir et cela pourrait expliquer l'état dans lequel vous vous trouvez actuellement. Votre message laisse entendre de la solitude et de la fatigue et ces signes sont à prendre en considération car ils sont ceux qui emmènent parfois vers la dépression.
Entreprendre un travail analytique permet de faire le tri entre les propres désirs et les injonctions familiales auxquels nous pensons (à tort) devoir nous soumettre. Dès la naissance, au même titre que la génétique nous donne des attributs de notre mère et de notre père, nous récupérons aussi des obligations transgénérationnelles que nous nous appliquons à respecter à la lettre. Cela apporte un conflit intérieur plus ou moins grand entre nos envies et ces contraintes. La résultante ressemble à ce que vous décrivez c'est à dire de vivre à côté de soi-même.
Je vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,
Je trouve très courageux d'avoir eu cette prise de conscience et de vous être autorisé à l'exprimer ici...
Car ce que vous évoquez a toujours des racines qui se sont ancrées à un moment de votre vie avec des croyances négatives qui se sont enkystées à votre insu du type " je dois toujours faire plaisir, ne pas décevoir" ... Le conditionnement parental, l'éducation, des comparaisons dans la famille, et bien d'autres choses peuvent mener un individu à faire des choix qui sont en fonction de son conditionnement et par ce qu'il souhaite réellement.

Je vous encourage vivement à consulter. Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres, n'hésitez pas à regarder les profils des praticiens du site suivant votre région et/ou à les contacter via leur messagerie.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,
Vous avez peut-être suivi un chemin que d'autres ont tracé pour vous et vous vous retrouvez dans un quotidien dans lequel vous ne trouvez pas votre bonheur. Je vous conseille d'apprendre à vous connaitre, à définir ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait sentir vivant, ce qui vous fait rire... et à tenter de développer ces éléments dans votre vie afin de trouver l'équilibre qui vous convient. Vous évoquez une profonde tristesse et ce sentiment de ne pas être vu à votre juste valeur par votre famille. Ces ressentis peuvent être un point de départ d'un travail en thérapie afin de combler ce mal-être et de parvenir à vous sentir bien et présent, le plus souvent possible.
Je reste à votre écoute.
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Bien sûr qu'il est possible pour vous d'être heureux !
Mais, si vous avez passé votre vie à faire des choix qui plaisent aux autres plus qu'à vous même, il faudra remettre en questions certaines croyances pour pouvoir reprendre les rennes de votre vie et mener votre barque là où vous voulez aller.
Il serait intéressant d'explorer pourquoi vous avez fait ces choix qui ne vous correspondent pas, ce qui les maintien aujourd'hui, mais aussi et surtout de trouver ce qui vous correspondrait dans la vie et vous fixer des objectifs pour y arriver.

Je reste à votre disposition pour en discuter plus en profondeur si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Etre heureux est toujours possible. Savez-vous d’ailleurs ce qui vous rendrez heureux Richard ? La joie, le bonheur, se sentir heureux peut intervenir à différents moments d’une journée. Repérer ces petits moments de bonheur contribue à maintenir la sensation d’être heureux.

Toutefois, actuellement, votre tristesse prend le dessus et vous envahit. Elle vous maintient dans le sentiment d’être perdu, que votre vie n’a pas de sens. Cette tristesse est là afin que vous preniez le temps de regarder ce qui ne vous convient pas dans votre vie, ce que vous aimeriez changer. Comment pourriez-vous changer certaines choses ? Quels petits pas ou actions pourriez-vous mettre en place ?

Je comprends que cela ne soit pas facile. Je vous conseille de vous faire accompagner dans votre démarche de donner un nouveau sens à votre vie.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Tout d'abord, je vous remercie de ce témoignage. Vous êtes dans cette situation très inconfortable, où vous vous poser des questions fondamentales sur le sens de vous-même et de votre vie. Visiblement, vous ne le faites pas simplement dans une optique de compréhension et de découverte, mais vous êtes également invités par de nombreuses croyances négative à votre égard. Cela rend la situation non seulement lourde à porter, mais en plus douloureuse. Dans notre processus de vie et de développement, nous avons tous ces fameux moments de crise, qui sont en fait des moments de transition nous permettant de « changer de peau, », pour passer à une autre étape de notre vie, un nouveau stade de développement.
C'est processus ne sont pas mauvais, au contraire, il nous invite à l'intelligence à la remise en question et à l'humilité et au courage. Ce sont comme des tunnels obscurs que nous devons traverser, des moments de doute où nous perdons nos repères, et où nous devons avancer, alors que le sol semble se dérober sous nos pieds...
Il semblerait que vous soyez dans un moment semblables, et que vous ayez besoin d'aide et de soutien pour pouvoir traverser cette étape pour revenir vers vous-même, de façon créative et nouvelle ou renouvellée devrais-je dire.
Votre démarche, indique peut-être qu'il est temps pour vous, de laisser cette confusion et cette tristesse derrière vous pour passer à autre chose... Ce fonctionnement et ses émotions avait un sens jusqu'à présent, mais aujourd'hui quelque chose pousse en vous pour changer quelque chose de façon fondamentale. Je vous invite à rester à l'écoute de vous-même, de vos intuitions, de vos besoins, et si vous souhaitez prendre appui sur une personne compétente pour vous permettre de faire votre chemin, je me tiens au même titre que tous mes collègues à votre disposition.

En restant à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Je vous remercie de votre message.

Ce que vous décrivez et exprimez est une crise existentielle que chaque être humain rencontre dans différentes étapes de sa vie.
Elle se caractérise par un sentiment de tristesse, de vide, de ne pas être à sa place, de ne pas décider pour soi et de subir.

Pour trouver du sens à sa vie, vous devez trouver du sens en vous, trouver votre juste place, reprendre votre droit de décision sur vous-même et sur votre vie, vous affirmez et poser des limites.

Vous ne pourrez travailler cela qu'en thérapie, vous avez besoin d'un professionnel pour être accompagné dans ce processus qui est la reconquête de soi.

Si vous le souhaitez je peux vous aider à franchir cette étape, je suis spécialisée dans ce domaine. N'hésitez pas à consulter mon profil et à prendre rdv, je serai ravie de pouvoir vous accompagner.

Je reste à votre écoute.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 AOÛT 2023

Richard, il est clair que vous éprouvez un profond sentiment de déconnexion et d'insatisfaction à l'égard de divers aspects de votre vie. Cela peut être attribué à une interaction complexe de facteurs psychologiques.

Tout d'abord, il est essentiel d'explorer vos premières expériences de vie et la manière dont elles ont pu façonner votre perception de vous-même et votre tendance à donner la priorité aux besoins des autres plutôt qu'aux vôtres. La compréhension de ces schémas peut constituer une étape importante dans la reconquête de votre identité.

Vos sentiments de tristesse et de manque d'épanouissement peuvent être liés à des problèmes non résolus ou à des besoins non satisfaits. Une psychothérapie, en particulier une thérapie psychodynamique, pourrait vous aider à approfondir ces émotions sous-jacentes et à identifier les racines de vos doutes et de votre malheur.

À court terme, envisagez de consacrer du temps à l'autoréflexion, à la tenue d'un journal ou à la méditation afin de mieux comprendre vos désirs et vos valeurs. Prenez soin de vous en priorité et parlez de vos sentiments à votre conjoint.

N'oubliez pas que ce voyage vers le bonheur peut prendre du temps, mais qu'il est possible. Si vous êtes intéressé(e), je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont la psychothérapie peut vous soutenir dans ce processus, sans aucune pression pour vous engager.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard
Ce que vous décrivez et vraiment le fait de vivre a coté de votre vie et de l'orientation que vous auriez voulu lui donner
Sans doute à un moment et cela se joue dans l 'enfance vous vous êtes identifié à une image que l on attendait de vous pour être aimé et valorisé
Vous n' avez pas eu le choix sinon vous perdiez la reconnaissance de vos pairs
Maintenant vous prenez conscience qu 'il y a un décalage et que quelque chose se passe en vous .
Je vous invite vivement à entamer un travail sur vous afin de vous connaitre et révéler votre véritable moi
Cordialement

Karine Castel Psy sur Saint-André-de-Sangonis

6 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard.

Je comprends que vous avez une excellente situation professionnelle, financière et de couple mais que finalement vous avez l'impression que tout cela ne vous correspond pas et n'a pas le sens que vous souhaitez.
Vous dites que vos relations sociales sont catastrophiques et que finalement c'est "votre faute" ? lorsque vous dites que c'est naturel cela veut dire que vous pourriez ne pas savoir faire ? je pourrai ressentir beaucoup de jugement et de culpabilité de votre part face à ce constat.
En effet, nul part on nous apprend à "être en relation". Le seul moyen qu'a l'enfant d'apprendre cela, quand il arrive au monde, c'est d'observer son entourage proche et de reproduire. Ca n'est qu'à l'âge adulte qu'il est en capacité de voir au-delà du foyer familial et de décider de s'approprier de nouvelles façons de faire pour aller compléter ou rééquilibrer ce qui a manqué.
Vous dites avoir souvent l'impression de ne pas être important pour votre famille, sauf pour le soutien financier que vous leur apportez. Cela peut être en effet extrêmement douloureux et expliquer un peu cette tristesse qui vous envahit.
Aujourd'hui, vous avez besoin de donner du sens à ce que vous vivez et remettre de la vie dans votre relation aux autres et je peux vous accompagner pour cela.
La Gestalt thérapie peut vous aider à mieux vous connaître et découvrir de nouvelles ressources en vous pour accéder à ce que vous voulez vivre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

En vous lisant, je me demande si vous n'avez pas répondu à une pression sociale forte qui est le bon job, la famille, l'argent ....

Je crois que pour répondre à cette question et trouver un sens à votre vie, il serait utile de discuter avec un professionnel. Pouvoir réfléchir à ce qui vous correspond à vous !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Je vous remercie pour votre message

Alors, je vous dirai qu’il est en effet possible d’être heureux et épanoui quelque soit notre vécu. Mais pour cela, il est nécessaire de débuter une thérapie, afin de comprendre ce qui vous empêche de vivre pleinement votre vie de manière sereine et apaisée.

Je reste à votre écoute n’hésitez pas à me contacter
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour
Donner un sens à sa vie est une donnée existentielle que tout être humain traverse. Je suis frappé dès les 2 premières phrases de la polarité qui se dégage : vous dites faire des choix... mais que vous subissez.
Où est donc la liberté de faire un choix et de les vivre ? Cela fait vivre beaucoup de solitude et de lourdeur à porter.
Et vous prenez l'intégralité de la responsabilité de cette situation. Cela vous renforce dans votre solitude et se transforme en isolement (vis à vis des autres mais aussi de vous-même et de votre bonheur).
Pour répondre à votre question, est il possible pour vous d'être heureuse ? je ne peux pas vous répondre par un simple oui ou non mais je suis certain qu'un parcours thérapeutique peut vous aider à voir quel chemin est bon pour vous et ceux qui ne sont plus à prendre.
J'espère que vous pourrez vous en donner l'occasion et faire ce choix pour vous et uniquement pour vous et ce, pour vivre les bénéfices de ce choix (et ne pas subir).

Jean-Marc

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Richard,

Je vous remercie de faire part de vos interrogation sur ce site.

Je comprends que vous ressentiez un profond mal-être et une déconnexion avec votre vie actuelle. Il est tout à fait possible pour vous de trouver le bonheur et de donner un sens à votre vie. Prendre conscience de ce que vous ressentez déjà un pas important vers le changement.

En tant que psychopraticienne et hypnothérapeute, je suis là pour vous soutenir dans démarche. Ensemble, nous pourrons explorer les différentes dimensions de votre vie ,travailler sur les aspects qui mènent à votre insatisfaction. Il est également important de travailler sur votre estime de soi et sur vos relations sociales.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux