Quel professionnel choisir pour un trop plein d'émotions ?

Réalisée par Imogene · 26 avril 2016 Psychothérapie

Bonjour,

je suis hyper émotive et j'aimerai mieux contrôler mes émtoions, quel spécialiste me conseillez-vous ou quelle thérapie ?

Merci de vos réponses

Meilleure réponse 3 MAI 2016

Bonjour
ce qui compte dans les émotions c'est qu'elles disent quelque chose chez la personne émue. Dès lors il ne s'agit pas tant de contrôler les émotions mais de se mettre à l'écoute de ce qu'elles viennent dire, de faire de ce qui vous échappe , un savoir.
Pour cela il me semble qu'il est necessaire de prendre la parole et de permettre de relier parole et émotions. Cela à mon sens ne peut se faire que dans des séances avec un professionnel qui soit à même de l'entendre.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,

A priori, tout praticien en psychothérapie est capable de travailler avec vous sur la gestion de vos émotions. La méthode important bien moins que le lien qui se créera entre vous et le praticien. Cependant une approche psycho-corporelle, où les émotions( qui sont liées au Corps) sont travaillées et surtout où le praticien a lui-même appris à gérer ses émotions et les émotions des patients qui peuvent émerger en séance pourrait être plus adaptée. Mais encore une fois, l'essentiel est de suivre votre feeling et de rencontrer des praticiens pour trouver celui avec qui le courant passera : c'est la part la plus important de l'efficacité du travail thérapeutique. Vous pouvez consulter des annuaires professionnels sur les sites des syndicats français de praticiens : SNPPSY, FED-EUR-3PSY, FF2P pour vous aider dans votre recherche.
Bon courage dans votre recherche.

Cyril Cabané Psy sur Tournefeuille

14 réponses

27 AVRIL 2016

L'émotivité est le reflet de la vulnérabilité, qui est le noyau de l'être. Si les blessures initiales sont très vives, l'émotivité reste à fleur de peau. Il est ensuite important de développer des ressources liées à l affirmation de soi, la confiance, qui sont des piliers sur lesquels "l Enfant Intérieur" peut s'appuyer pour se sentit protégé. L'outil est le VOICE DIALOGUE couplé à la Sophrologie.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,

Un thérapeute d'approche neurocognitive et comportementale vous accompagnera efficacement à identifier et gérer vos émotions.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour

Tout d'abord qu'entendez-vous par hyper émotive? Au terme de mieux contrôler ses émotions je préfère gérer et d'avantage vivre avec mes émotions.
Quel thérapeute? Cela dépend de vos attentes, vous voulez un outil comme mieux respirer par exemple ce qui pourrait vous apaiser; faire du sport, etc. ou bien souhaitez-vous mieux vous connaître pour mieux vous appréhendez, vivre avec votre vécu émotionnel sans qu'il prenne le dessus sur vous?
Ma foi, vous avec l'embarras du choix en fonction de ce que vous désirez. Pour ma part je vous conseille un travail analytique avec un psychanalyste, un psychologue, un psychothérapeute. Car je crois que c'est un des moyens qui vous permettraient de mieux vous connaitre et que cela répondrait à deux choses. Pour quoi je suis hyper émotive et comment je peux faire pour mieux vivre mes émotions.
Trouvez quelqu'un d'empathie et qui en qui vous aurez confiance.
Bon courage à vous.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour Imogene,

La bonne régulation des émotions est probablement un des buts ultimes de toute psychothérapie réussie et menée jusqu'à son terme...de bien être avec soi et les autres.

Evidemment, pour y arriver...il faut croire que c'est possible et faire l'effort de passer certains moments d'inconfort inhérents à toute forme de thérapie active/mise en question de soi.

Il est important de savoir que les émotions sont très utiles et nécessaires à notre vie, à condition de ne pas les laisser nous déborder...trop.

Pour ma part, je considère que le chemin vers une meilleure régulation des émotions passe par l'acceptation, la clarification, la verbalisation et la...mentalisation (prise de conscience/compréhension du fonctionnement émotionnel) de ce que nous vivons.
Le signe d'une bonne évolution personnelle est l'arrivée vers une meilleure compréhension des émotions d'autrui, avec l'empathie et...la compassion.

Donc...je vous souhaite de trouver un thérapeute qui puisse vous aider à franchir les étapes qui vous considérez importantes et nécessaires pour vous même.
Vous pouvez d'ailleurs commencer par une thérapie psycho-corporelle pour aller vers une autre ensuite.
Bon courage pour dépasser la phase actuelle de questionnement...:).
sp

4151 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour

Chacun des professionnels qui vous répondra , vous dira que son approche thérapeutique peut vous aider.
Quelle est votre priorité ?
Pouvoir rapidement gérer vos émotions ? Ou bien réfléchir sur l'origine de votre "hyperémotivité "? lLeq deux peuvent se travailler .
Je pense que vous devez vous tourner vers un professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance.
Appelez , échangez au téléphone puis prenez rendez-vous si cela vous convient.
Bonne continuation.
Bien cordialement
Nathalie Colas

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
Si vous êtes prête à un voyage dans vos souvenirs pour y trouver la source de cette hyper-émotivité, mais aussi savoir comment réagir à l'arrivée de prochains facteurs affectifs, vous pouvez vous orientez vers la psychanalyse.
Vous avez envie de vous confier à un professionnel capable de vous offrir une écoute neutre et bienveillante, nous, psychanalystes, pourrons vous accueillir pour vous faire vivre un cheminement duquel vous serez actrice tout au long du parcours.
A votre disposition si vous ce projet vous inspire.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
Il y a dernièrement eu le même message que vous.

Chacun vous conseillera ce qu'il pratique, et c'est bien normal d'avoir confiance en son approche thérapeutique.

Donc c'est à vous de tester suivant les thérapeutes dans votre région.

Il est évident que je vous conseillerai l'hypnothérapie.

Cordialement

5289 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
Pour la gestion des émotions, je vous conseille la sophrologie dont c'est un peu une spécialité.
Vous apprendrez à gérer vous-même vos émotions.
En séance on utilise plein d'outils comme la respiration, la relaxation, la visualisation et d'autres techniques spécifiques à le sophrologie. Les suivis se déroulent petit à petit, marche après marche. Pour ma part, je propose des petit exercices à refaire à la maison pour la mise en pratique quand vous en avez besoin. Ce sont des pas vers l'autonomie.
On se focalise donc dans un premier temps sur le symptôme et quand vous êtes prête, on va chercher ensemble la source de celui-ci. Là aussi on y va en douceur et si besoin, je peux m'appuyer sur d'autres techniques comme la PNL (programmation neuro linguistique) ou l'EFT qui est une technique de libération des émotions.
En espérant avoir pu vous éclairer.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Bonne journée.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
votre question n'est pas très précise, mais une thérapie comportementale pourrait être envisagée. Il ne faut pas négliger d'autres approches (en complément ou à la place de) ; jeu de rôle, psychodrame, théâtre, improvisation, sport, méditation.... tout ce qui vous aidera à vous recentrer sur vous même.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette hyper-émotivité ?

Cordialement,

Charles Ferrand Psy sur Chanteloup

1 réponse