Espionner son ex sur les réseaux sociaux

Réalisée par Clara · 17 janv. 2021 Aide psychologique

Cela fait deux mois que mon ex et moi avons rompus. Mais depuis je l’espionne sur les réseaux sociaux. Je regarde son profil tous les jours, plusieurs fois par jour pour savoir quand il se connecte ou s’est connecté. Je trouve cela malsain, ridicule et j’en ai honte, mais je n’arrive pas à m’en empêcher. Que dois-je faire ? Pourquoi est-ce que je fais ça ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ?

Meilleure réponse 18 JANV. 2021

Clara bonjour,

Est ce une rupture que vous avez initiée, subissez vous cette rupture ou les deux à la fois ? Il faudrait en savoir plus pour vous aider. Si vous faites cela c'est que vous nourrissez des besoins particuliers pour vous : besoin de garder le lien, besoin de sécurité, besoin d'attention, besoin de comprendre... Est ce que vous espérez quelque part qu'il voit que vous êtes aussi connecté et présente ? ou autre chose ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

21 JANV. 2021

Bonjour Clara,
Il peut être intéressant dans votre cas de savoir qui est à l’initiative de la séparation ; les conséquences ne sont pas les mêmes.
Une rupture parle de notre capacité à nous détacher sainement de l’autre, d’un être aimé. Accepter l’histoire dans son entièreté (le début, le cours et la fin).
Cette séparation vous met face à vous-même. Êtes-vous à l’aise quand vous êtes seule ?
Le pourquoi de votre question a plusieurs réponses possibles, et j’ai envie de vous dire : ça tourne et vous sentez que ce n’est pas juste pour vous. C’est déjà un début de prise de conscience.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre des mots sur ce que vous vivez maintenant.

Je reste disponible et à votre écoute.
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

19 JANV. 2021

Bonjour,
Une séparation nécessite un travail de deuil pour accepter progressivement la rupture du lien et de ne plus être dans le contrôle.
Si cela est trop douloureux et complexe pour vous, quelques séances devraient vous aider à comprendre pourquoi et à dépasser vos émotions.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Clara,
Il faut du temps pour faire le deuil d'une relation , sachant que la rupture a fait remonter chez vous une blessure (abandon probablement, à vérifier) qui n'est pas guérie et qui remonte loin dans votre passé.
Vous seriez donc invitée à plonger dans votre intérieur et tirer un enseignement de cette relation. Cela vous aiderait à tourner la page et vous éviterait une reproduction de schémas négatifs dans vos futures relations.
N'hésitez pas à vous à vous faire aider.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Clara,

Deux mois depuis la rupture... C'est court ?!
En tous cas vous ne semblez pas prête à couper complètement le lien avec cette personne. Vous n'êtes peut-être pas à l'origine de la décision de rupture, et avez besoin de savoir encore ce qu'il fait, un semblant de nouvelles de lui avant d'être prête à le sortir complètement de votre vie !

Vous pouvez voir ce comportement comme une transition, une façon d'accepter cette rupture progressivement.
Quand vous serez prête, vous cesserez de regarder derrière et vous tournerez de nouveau vers votre avenir... sans lui (/elle) !

Si cela vous semble vraiment trop durer, trop difficile, trop insurmontable, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette période difficile.

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Clara,
il y a encore quelques années, espionner de la sorte n'était pas possible! Aujourd'hui ça l'est mais ce n'est pas obligatoire, ou indispensable, ou nécessaire de le faire. Pourquoi choisissez-vous de vous infliger cela? Rompre veut dire de couper tous les liens, si vous n'y parvenez pas, il vous faut comprendre pourquoi. Qu'est ce que vous mettez en jeu dans le fait de l'espionner? On pourrait voir dans ce comportement qui semble plus fort que vous une sorte de tendance au voyeurisme. Vous pourriez creuser cela avec l'aide d'un professionnel si vous aviez le désir d'en comprendre l'origine et ce que cela représente dans votre construction psychique.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Clara,
Vous faites actuellement une fixation sur votre ex, il faudrait dépasser cela afin que vous avanciez sereinement vers une nouvelle relation. Il serait intéressant de saisir pourquoi vous le faites et ce que cela vous apporte dans un premier temps.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib