Questionnement autour du processus de décision/somatisation

Réalisée par Lm22 · 20 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me questionnais quant a la notion de responsabilité dans la prise de décision. Notamment l'influence psychique du subconscient au travers le processus de décision. Par exemple, comment savoir quand on brise des schémas répétitifs et être sur que nos choix sont pas influencés par une notion de "familiarité et d'une souffrance confortable" ?
Également, que conseilleriez vous pour ne plus somatiser? Pour que le corps ne soit pas le réceptacle des causes émotionnelles qui créent les douleurs

Meilleure réponse 21 OCT. 2022

Bonjour Lm

Il est compliqué de vous répondre sans plus d'éléments.
Peut etre pourriez vos nous donner des exemples de situation, de schémas répétitifs que vous brisez et de somatisation, en ce qui vous concerne ?
Pour répondre de façon tres schématique et globale, pour éviter de somatiser comme vous le dites, il est nécessaire de comprendre quels sont les situations souffrantes non reconnues et non accueillies. En effet le corps parle quand ses autres voies (voix) de communication ne sont pas entendues/perçues par le sujet. Cela signifie qu'avant la somatisation, il y a une étape de communication émotionnelle, qui n'est pas accueillie. S'ouvrir et accueillir les émotions vécues est donc la 1ère étape essentielle.
Je répète, cela reste une généralisation qui nécessite d'être travaillée spécifiquement avec vous pour être affinée.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,
Pour ne plus somatiser, il vous faut apprendre à distinguer les choix de votre ego et ceux de votre Moi supérieur (ou âme si cela ne vous dérange pas). Les choix de l'go se font trop souvent en fonction des peurs et se traduisent au niveau du mental. Les choix de l'âme se perçoivent par les ressentis.
Je pourrais vous aider à faire la différence.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Vous vous posez des questions importantes.
Comment distinguer les décisions qui viennent de vous adulte, ou de votre enfant intérieur !
Et si vous souhaitez ne plus (ou moins) somatiser, je vous encourage à venir parler de ce qui vous travaille
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,
Très bonne question.
Selon moi on brise le schéma répétitif d'actions inconscientes et de familiarité dans la souffrance confortable quand on sent que la décision que nous prenons nous fait complément sortir de nos habitudes d'actions. La fameuse zone d'élargissement de la zone de confort.
1 indice qui nous permet de comprendre que l'on sort de ce schéma par une prise de décision différente et donc d'action différente, c'est l'effet kiss cool dans le corps , c'est a dire que nous ressentons dans le corps des sensations d'immobilisme, de sensations de froid ou de chaud, de vouloir se défendre ou de fuir car on marche dans l'inconnu. Notre système nerveux ne sait pas où il va donc il va vouloir freiner/saboter la prise d'action alors qu'en général quand on reproduit un schéma conscient/inconscient,on ne se pose même pas la question, on fait car c'est ce que l'on connait le mieux = zone du connu donc plus confortable.

Ensuite pour ne plus somatiserai est important d'accompagner l'émotion souffrance en la désarment et en la ressourçant (pratique de libération émotionnelle et de construction de nouvelle narrative avec ).

En espérant que cela vous ait apporte des éléments de réponses.
Chaleureusement
Gwennaelle Deroost
Sexothérapeute

Gwennaëlle Deroost Psy sur Lille

11 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Lorsque le schéma répétitif inconscient est coupé, il n’y a plus d’émotions, plus de souffrance.
Lorsque nous rencontrons des expériences similaires, nous ne sommes plus à vouloir nous protéger.( En somatisant, en ressentant de la peur, de la tristesse, de la culpabilité ou de la colère).
D’ailleurs nous constatons qu’il n’y a plus de synchronicite. Nous avons à nouveau la possibilité de créer d’autres expériences. Comme si nous avions nettoyer le disque dur afin de faire de la place pour retrouver de la mémoire vive dans notre cerveau. C’est une libération, un allègement , un nettoyage qui nous amène un renouveau, une transmutation.
Votre somatisation, est un schéma ( douceur et bienveillance) que votre mental à mit en place pour vous protéger d’une souffrance. Afin de couper avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. Afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin d’ouvrir les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine