Questionnement concernant la transidentité

Réalisée par Clastres · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un homme homosexuel, j'ai 24 ans et je me pose des questions concernant mon identité de genre. J'ai toujours été très efféminé et j'ai toujours préféré les attitudes ou les vêtements que l'on rattache d'habitude au genre féminin. Pendant le covid avec le masque et étant donné que j'ai les cheveux longs, il arrivait parfois que certaines personnes me genraient au féminin avant de se rendre compte de leur erreur. Mais cela ne me dérangeait absolument pas. Et je suis pratiquement certain que si j'avais la possibilité de recommencer ma vie en tant que femme j'accepterais surement.
Cette situation m'angoisse beaucoup car, si parfois cela me fait souffrir d'être un homme, je ne me sens pas assez courageux pour entamer une transition de genre.
Est-il possible de faire disparaitre ce sentiment avec l'aide d'un ou d'une thérapeute ? Ou de manière générale de m'aider à mieux gérer ces sentiments ?
Merci

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour Clastres,
Les questions d'identité et de genre sont souvent douloureuses et problématiques, et peuvent générer de l'angoisse. D'autant que sexualité et genre ne vont pas toujours de pair. De votre témoignage, je comprends que vous êtes au clair sur votre identité sexuelle, mais pas sur votre identité de genre.
Je ne pense pas qu'un accompagnement puisse faire disparaître un sentiment, mais par contre on peut travailler à lui donner du sens, à comprendre ce que l'on veut vivre et comment on veut le vivre. Et dans ce cas l'angoisse peut être remplacée par une autre émotion.
Travaillant avec des hypersensibles, je suis souvent confrontée à des souffrances liées au genre, que cela soit dans le cas d'une transition ou non.
N'hésitez pas à m'appeler ou m'envoyer un message si vous voulez en discuter.

Barbara Liano Psy sur Paris