Questions

Réalisée par Math · 18 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Depuis mon plus jeune âge je souffre de troubles anxieux mais surtout de toc
Au départ c’était des tocs de rangements, des rituels ensuite ça a été des tocs de contamination (notamment du vih) je devais vérifier à chaque coin de rue que je n’avais pas marché sur une seringue
Maintenant ce sont plutôt des tocs agressifs enfin je me demande si c’est des tocs
J’ai des images intrusives de violence et après je doute et doit vérifier sans cesse que je n’ai rien fais , j’ai l’impression d’être un monstreet je ne peux plus sortir de chez moi j’envisage le suicide et je n’ose pas en parler
Encore plus angoissé , je prend de la mianserine car intolérant aux IRSS et j’ai lu que les antidépresseurs pouvaient favoriser la violence j’ai donc encore plus peur .. je suis tellement perdu et je suis constamment dans une angoisse massive , paralyser presque à ne plus pouvoir me doucher
Je ne veux pas en parler car beaucoup trop honte
Je ne comprend pas car c’est pourtant contre mes valeurs
Que faire ?

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2021

Bonjour,

Avez-vous été suivi par un médecin lorsque vous avez commencé à avoir ces problèmes de toc ? Il me semble que la priorité serait de consulter un médecin à ce sujet.

Les problèmes que vous vivez manifestent qu’il y a trop de peurs dans votre famille. Vous exprimez cela par ces comportements qui vous gênent en effet. Quelle est la culpabilité qui vous habite ? Vis-à-vis de qui ?

Il sera sans doute nécessaire de prendre un rendez-vous avec un(e) professionnel(le) pour écouter la culpabilité et la honte qui cachent des souffrances méconnues, et cheminer pour en être libéré. Mais il y a d’abord urgence à en parler avec un médecin.

Votre chemin est difficile, mais vous pouvez en sortir !

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Math,

Spécialisée dans le traitement des TOC, je sais à quel point les pensées intrusives et phobies d'impulsion que vous décrivez sont insupportables, et difficilement avouables.
C'est une très bonne chose de faire la démarche de poster votre message sur ce site (un premier pas vers le mieux-être).

Plusieurs points sont cependant à préciser :
Qu'entendez vous par "intolérant" aux traitements classiques ? Les avez vous tous essayés ? Sur une durée significative ? Le dosage a t-il bien été évalué ?
Il faut attendre plusieurs mois pour juger de l'efficacité d'un traitement et votre médecin doit vous guider.
Second point : suivez vous une thérapie en parallèle ? Si oui, laquelle ?
À ce jour, la Thérapie comportementale et cognitive reste la plus indiquée.
Ce qui est sûr, c'est que vous devez être accompagné, on peut se sortir des TOC !

Je reste à votre disposition pour toute question.

Anne Le Fol
Psychopraticienne

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Math,
qui vous a prescrit ce traitement? Quand? pourquoi? Lui avez-vous fait part de l'évolution de la situation? C'est impératif! Avez-vous consulter un psychiatre? Ce sont des médecins spécialisés dans les troubles psychiques, contrairement au médecin généraliste qui est généraliste! S i vous n'avez jamais consulté un psychiatre, il serait peut être temps de le faire afin de faire le point sur votre situation, expliquer l'évolution de ces manifestations et de ces phénomènes, il sera le plus à même à réajuster le traitement, ou changer de molécule, ou changer de posologie, etc...Vous pourrez compléter cette prise en charge médicale avec ne prise en charge psychologique, qui elle vous aidera à mieux vivre ce que vous ressentez et accompagnera l'évolution de tout cela et son impact dans votre psychisme et dans votre quotidien. Ce double accompagnement est tout à fait courant et bénéfique car complémentaires..
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous avez ce que l'on appelle des angoisses d'impulsion, c'est-à-dire que vous ne pourriez plus vous contrôler ce qui pourrait entrainer vos TOC, permettant de reprendre le contrôle sur votre monde intérieur. Il y a une technique mosaic comme l'emdr qui travaille beaucoup avec les TOC et ces angoisses; Ce protocole est possible d'être fait par visiothérapie si vous avez peur de sortir.
Rester dans cette position jusqu'à souhaiter mourir est vraiment dangereux, il est important d'agir de faire quelque chose pour vous aider.
Au plaisir,
Mathilde Gardin.

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Math,
Vous nous dites que vous suivez un traitement à base de MIANSÉRINE. Ce médicament générique vous a-t-il été prescrit par votre médecin généraliste ou par un médecin spécialiste ?
Avez-vous parlé avec ce médecin des effets secondaires que vous ressentez et de vos comportements ?
Le travail en coaching peut tout à fait être réalisé parallèlement à votre suivi thérapeutique. Ce travail permet à la personne de se réévaluer positivement et ainsi de pouvoir créer et entretenir de bonnes relations avec soi et avec les autres.
Dans ma boite à outils, j'utilise la programmation neuro-linguistique (je suis praticien PNL certifié NLPNL), l'analyse transactionnelle, les métaphores et les outils du coach (je suis coach diplômé et coach praticien senior certifié).
Ma conviction est que chacun peut se réaliser au quotidien, trouver les clés de son épanouissement personnel et professionnel, de sa performance durable et tirer le meilleur parti de ses ressources.
Je propose des consultations partout en France à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp, ou par téléphone… en fonction de votre préférence.
Envie d’en parler ? De sortir de cette spirale et de trouver vos solutions ?
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Math,
Etes-vous déjà suivi par un thérapeute ? Dans le cas contraire, il est urgent que quelqu'un vous accompagne pour vous libérer de toutes ces angoisses. Il n'y a aucun honte à avoir tous ces problèmes, vous êtes un être humain et vous ne faites pas exprès d'être qui vous êtes ! Il y a une partie de vous qui demande à être écoutée et comprise et une autre partie qui lutte et c'est cette lutte intérieure qui vous amène à tout cela. Soyez observateur et ne vous jugez pas dans un premier temps et demandez de l'aide. Je peux vous y aider si vous le souhaitez. Je reste à votre disposition.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute, coach de vie

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il vous est nécessaire de sortir de cette impasse. Je vous recommande de prendre rdv avec l'un d'entre nous, des séances au téléphone vous aideront grandement à sortir de vos angoisses. La solitude et le fait de ne pas parler amplifie vos angoisses. Nous sommes là pour vous. Je vous reçois en urgence, si vous le souhaitez
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Math,
quelles sont vos valeurs ?
et, dans ce dont vous nous parlez ici, qu'est-ce qui est contre ces valeurs ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac