Qui consulter pour gérer ses émotions?

Réalisée par LadyHelp · 1 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour
J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions et j'ai l'impression de toujours être dans l'excès. Surtout du côté de la colère et des angoisses.
C'est ma famille notamment mon mari et mes fils qui empathissent malheureusement.
J’aimerais savoir vers quel type de professionnel et/ou thérapie me tourner (je vis dans le val d’Oise 95)
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 3 MARS 2022

Bonjour,
Si vous vous sentez envahie émotionnellement, choisissez une approche thérapeutique qui inclut des techniques de régulation émotionnelle. Et l'hypnothérapie pourra aller à la source de ces émotions pour revenir à l'origine des impacts émotionnels (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura que très peu d'impact...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

24 MARS 2022

Bonjour, merci de votre partage ,
Je suis un coach optimiste et confiant, vous nous écrivez que vous avez l'impression d'être toujours dans l'excès du coté de la colère et des angoisses: bonne nouvelle: vous avez identifié vos axes de travail :)
Vos émotions sont un très précieux indice elles vous parlent, en coaching vous allez les apprivoiser leur donner leur signification pour vous personnellement, en somme vous allez vous les expliquer à vous même.
Vous travaillerez sur vos réponses corporelles egalement et sur d'autres axes comme les messages que vos émotions portent, vos besoins et votre façon de les exprimer .
Vous avez aussi identifié l'impact de vos comportements sur vos proches ce qui signifie aussi que vous avez pleinement conscience de votre énergie et des interactions avec votre entourage , là aussi en coaching je vous ferai travailler sur vos solutions .
Ayez confiance en votre capacité à gérer vos émotions.
Je suis basée à Paris et je travaille en visio.
Belle journée à vous,

Lorena Coach de vie

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Merci pour votre question. La gestion des émotions, ou plutôt sa compréhension et son accueil, est un point important dans nos relations et tout ce que vous apprendrez pour vous sera favorable à votre entourage et en particulier vos enfants car ils pourront modéliser sur vous.
Vous avez de nombreuses façons d'apprendre à écouter et accueillir vos émotions. Vous pouvez utiliser des outils comme la sophrologie, la relaxation... et je pense qu'il est important avant de vouloir apprendre à les gérer de prendre le temps de les comprendre. Que vous disent ces émotions ? Est-ce que ce sont des émotions de l'ici et maintenant ou des résurgences de votre histoire ? Qu'est-ce qui, dans votre histoire, a fait que vous n'arrivez pas à accueillir vos émotions ?
Je vous suggère donc d'aller explorer cela en coaching ou en thérapie. La méthode et le professionnel qui vous conviendra dépend aussi de l'origine de cette problématique.
Bon courage à vous !

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

18 MARS 2022

Bonjour

Je connais bien cette sensation car j'y suis passée !
J'ai consulté des psy, j'ai essayé l'acupuncture, les massages, les fleurs de bachs... mais rien n'a pu m'aider durablement
jusqu'au jour où j'ai rencontré l'EFT (Emotionnal Freedom technique ou technique de libération émotionnelle).

Ma vie a littéralement changé, je me suis posée et j'ai pu exprimer mes ressentis calmement sans hurler ou avoir des angoisses folles surtout la journée.

Je suis devenue praticienne EFT et si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur la possibilité pour vous d'agir sur vos problèmes avec cette technique. Elle a des résultats remarquables en présentiel au cabinet comme par consultation à distance par visio.

Je reste a votre disposition je réponds toujours au mail ou au téléphone

Cordialement
Céline Blondelot
Thérapeute EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 MARS 2022

Bonjour,
Il y a plusieurs moyens de gérer vos émotions : la TCC, la relaxation, la méditation de pleine conscience.

Je reste à votre disposition si besoin,

Bien à vous

Solveig Foucher

Solveig Foucher Psy sur Louveciennes

4 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Madame,

Merci pour votre message.
Je comprends que la colère et les angoisses, si elles envahissent trop votre vie, produisent des effets négatifs sur votre vie et vos relations familiales.
Un travail d'accompagnement pourraient beaucoup vous aider à comprendre ces émotions et les apprivoiser afin qu'elles ne prennent plus le contrôle et que ce soit vous qui repreniez de l'influence dessus.
Je suis coach et thérapeute narrative et mon approche est tout a fait approprié pour vous donner les clés et les moyens de gérer ce problème et de le rendre de moins en moins présent dans votre vie.

Je vous laisse aller consulter ma page et je reste à votre disposition pour un premier contact si vous le souhaitez.

Je consulte sur Paris 9eme près de St Lazare et je peux également faire les séances à distance si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

je pense qu'une thérapie tournée vers les émotions sera la plus adaptée (gestion des émotions, exercices....)

Comprendre également l'origine de vos émotions pourrait aussi peut-être vous aider à en donner du sens.

Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition

Cordialement
Jessica ADAK
Psychologue
Consultation principalement en visio

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

14 MARS 2022

Bonjour LadyHelp
La gestion des émotions est bien souvent la chose la plus difficile à faire.
Plusieurs pistes de travail peuvent être envisagées .
Votre colère ainsi que vos angoisses vous ont-elles toujours accompagnées ou bien sont telles apparues récemment ?
Vous êtes peut-être une Hypersensible qui s'ignore.
Je suis dans le 78 et je serai ravie d'échanger avec vous.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

10 MARS 2022

L'Art thérapie est un des nombreux moyens d'apprendre à accueillir les émotions et a savoir les exprimer et les vivres de façon plus sereine.
Aussi je peux vous conseiller les différentes thecniques alternatives comme l'EFT, les méditations, le yoga, les TCC, l'hypnotherapie et bien d'autre...
Avec mon soutien
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU-Art Thérapeute Evolutive

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
J’opterais pour une thérapie analytique car cette angoisse et cette colère sont des choses que vous n’avez pas dites et qui sont autrement reformulées et décriées. Vous pouvez me contacter dans ce sens. Vous osez voir les choses en face bravo!

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,
Nos émotions, même difficiles ne sont pas là pour nous blesser mais au contraire pour nous montrer le chemin.
Je vous conseillerais de ne pas tenter de gérer vos émotions mais de les comprendre car elles pourront vous montrer éventuellement les choses qui sont en vous et qui ne demandent qu'à s'exprimer.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

Toute personne qui est formée à la psychologie et avec qui vous vous sentez à l'aise pour parler justement de vos émotions, vous confier, communiquer.
Vous êtes ici au bon endroit :)

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 MARS 2022

Bonsoir

Toutes les émotions sont bonnes en soi. Et pourtant, la plupart d’entre nous valorise uniquement celles qui sont plaisantes : joie, bonheur … Les autres -peur, colère, tristesse culpabilité sont souvent mal perçues. La plupart des gens souhaitent ne jamais les ressentir. Or c’est impossible ; et c’est même vital pour survivre, on vous explique pourquoi.
Les émotions ne naissent pas comme ça, vous ne pouvez pas décider volontairement de ressentir ou de ne pas ressentir une émotion. Les émotions sont provoquées par une confrontation avec une situation qui ne se passent pas comme vous voudriez qu’elle soit. Elles naissent de l’écart entre la situation attendue (celle qu’on imaginait) et la situation actuelle (celle qui se déroule sous vos yeux). Elles sont donc spontanées en dehors de votre volonté.
Toutes les émotions sont utiles et importantes en soi, et même les plus désagréables. Elles vous servent de guide et vous poussent à réagir pour vous adapter à chaque situation de vie. Elles vous indiquent le chemin à prendre pour trouver votre nouvel équilibre. Elles sont comme les signaux d’alarme sur le tableau de bord de votre voiture. Ils vous indiquent l’état intérieur de la voiture et vous donnent une indication sur la marche à suivre. Si votre voyant de la pompe essence s’allume, vous savez ce que vous devez faire, de même si le voyant de votre batterie clignote, cela vous indique la voie à suivre. Si vous ne tenez pas compte de ces signaux d’alarme, vous pouvez casser le moteur de votre voiture. Avec les émotions, c’est pareil, comme les signaux d’alarme, elles vous envoient des informations importantes sur votre état intérieur, elles sont là pour vous dire jusqu’à quel point la situation vous convient ou pas.
Bien souvent, la plupart des personnes qui consultent considèrent leur émotion désagréable comme des faiblesses, des obstacles ou des erreurs. Elles cherchent à les contenir, les maîtriser, lutter contre ou encore à les nier. Cela généralement maintient voire aggrave le problème que cette émotion est censée signaler. Plus vous faites barrage à vos émotions, plus vous les évitez et plus vous les renforcez. D’autre part, la signification de ces émotions ne pourront pas devenir claires car vous vous coupez des informations qu’elles vous envoient pour rétablir votre équilibre intérieur.
Comment je travaille les émotions en séance ?
Tout d’abord, nous les normalisons et nous les remettons en lien avec votre contexte. Si vous ressentez une émotion, c’est qu’il y a de bonnes raisons de la ressentir et qu’elle se justifie de par votre situation. C’est simplement que votre organisme a détecté que quelque chose ne contribuait pas à votre bien être et sa manière de vous alerter c’est vos émotions (c’est le signal d’alarme sur le tableau de bord de votre voiture). Reconnaître, valider une émotion fait déjà baisser l’intensité émotionnelle. Donc allez voir de plus près cette émotion, ne la fuyez pas, accueillez la pour déceler le message qu’elle vous envoie. « Qu’est-ce que cette émotion que je ressens essaie de me dire ?, qu’est ce qui ne me convient pas dans cette situation ? quels sont mes besoins insatisfaits ?, qu’est ce qui était si chère à mes yeux et qui n’a pas été respecté ?, es ce que c’est la bonne façon de m’y prendre pour gérer mes craintes, faire valoir mes besoins ?»
Encore une fois, chaque émotion, même si elle est extrêmement désagréable sur le moment est utile car elle donne l’indication d’un changement nécessaire pour votre bien être, votre survie.
Reprenons celle de la colère :
-- La colère, c’est l’émotion la plus puissante, elle est là pour vous dire que quelque chose ne vous convient pas dans votre environnement. Elle vous conduit par l’action à changer quelque chose dans votre relation à vous-même et aux autres pour satisfaire vos besoins. La colère que vous essayez de contenir, la colère que vous n’exprimez pas prend de l’ampleur et emporte tout sur son passage et probablement de façon beaucoup plus violente que si vous l’aviez exprimée du départ. La colère, il faut la canaliser, l’exprimer mais pas de n’importe quelle manière afin qu’elle vous permette d’être dans une relation plus satisfaisante avec votre entourage et vous-même.

si vous souhaitez me suivre je vous laisse me contacter
Laetitia PAGET
Psycho-praticienne en thérapie brève Palo Alto

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

3 MARS 2022

Bonjour

L'angoisse apparaît quand nous avons peur d'être confronté à une situation que nous n'aimons pas.
La colère apparaît quand nous voulons éviter une situation qui pourrait nous angoisser.
Dans l'angoisse on subit, dans la colère on essaie d'éviter.
Dans votre cas je m'orienterais vers une thérapie de type analytique (ce qui ne veut pas dire psychanalytique) car votre angoisse s'enracine forcément dans un passé lointain. Il faut arriver à faire sortir la cause de cette angoisse.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler en visio

Bien à vous

Michel

3886 réponses

2 MARS 2022

Bonsoir,

Merci pour votre message et votre confiance.
Nos émotions sont une sorte de GPS interne. Leur rôle est de nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins pour pouvoir agir dans le but de les satisfaire. Si on n'écoute pas nos émotions, nos besoins risquent de ne pas être nourris, on peut alors devenir agressif, souvent en colère, ou bien nos émotions peuvent prendre de plus en plus d'ampleur jusqu'à devenir débordantes.

Dans le dictionnaire des émotions, la colère nous dit "bouge, change, tes valeurs ne sont pas respectées, tes besoins ne sont pas nourris, agis", l'angoisse quant à elle nous indique une peur qui n'a pas d'objet, une peur de l'avenir, en lien avec un manque de confiance en soi et une méconnaissance de soi et de ses capacités à agir en toutes circonstances.

Pour pouvoir gérer ses émotions, il faut commencer par les accueillir, renouer le lien entre sa tête et son corps et ensuite apprendre à mettre des mots dessus. Je peux vous y aider.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. J'offre un temps d'échange pour faire un bilan de votre situation actuelle et voir comment vous pourriez changer les choses. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cela vous permettra d'y voir beaucoup plus clair. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle soirée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Les émotions ont toutes une signification et nous envoie un message qui peut se répercuter dans nos comportements.

Je peux vous proposer un accompagnement thérapeutique en visio sur la gestion des émotions.

N'hésitez pas à me contacter au besoin

Bien cordialement
Jessica ADAK
Psychologue - Consultation uniquement en ligne

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,
Vous dîtes peu de choses sur vous, mais les émotions, la colère, les angoisses sont souvent en lien avec des événements passés mal intégrés, et probablement de votre enfance.. Et le cercle familial est souvent le lieu où se rejouent ce qui a été refoulé ou "mal digéré".

Je vous conseille de suivre une thérapie en présentiel ou en vidéo, de façon à faire le point de ce qui se passe en vous et d'essayer de mettre des mots dessus.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Vous pouvez consulter un psychologue.
Pour ma part, je réalise des séances en visio directement via psychologue.net !
Je vous aiderai à travailler sur votre gestion émotionnelle avec grand plaisir.

Je reste disponible en privé si vous avez envie d’en savoir plus ou simplement de discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

La prise de conscience que vos émotions prennent le dessus et que cela touche votre entourage familial est déjà une étape de la gestion des émotions.

Une thérapie brève pour connaître la source de ces émotions négatives et gérer votre colère vous aidera certainement.

N’hésitez pas pour un premier contact téléphonique ou visio, je suis à votre disposition.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Je ne peux vous dire que de vous aimer vous-même.
Je peux vous aider si vous le souhaitez.

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

2 MARS 2022

Bonjour, vous pouvez consulter en ligne aussi, vous n'êtes pas obligé d'aller dans un cabinet. Il est important de savoir que les émotions que vous vivez sont le reflet de votre passé émotionnelle. Donc, si aujourd'hui vous avez des sauts d'humeur, c'est qu'il y a forcément quelque chose aujourd'hui qui vous rappelle votre passé de manière inconsciente. Un comportement a toujours une raison d'être. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

Vous pouvez contacter le psy de votre choix.

Le premier contact sera le bon... ...

En effet, la colère ne vient pas de nulle part, et, parfois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, pour, non seulement exprimer ce qui ne va pas, inconsciemment, ce qui nous a marqués, mais ensuite, en plus, le comprendre, et enfin, retrouver raison à tout ça, et retrouver équilibre ou sérénité.

Écoutez votre ressenti, exprimez le, et vous verrez que, petit à petit, ce fil de colère s'estompera. Je vous le souhaite.

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Tìger Bird Evolving ☆ Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération Transmission Corps Esprit.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Ladyhelp,
Les émotions et particulièrement la colère, sont des ensembles de réponses automatiques à des situations extérieures et en relation. Ce sont donc des informations essentielles qu'on ressent à travers des sensations dans notre corps. Nous avons rarement appris à leur donner une place centrale, particulièrement la colère puisqu'on l'associe souvent, à tord, à des réactions d'agressions ou de violence. Pour mieux vivre l'émotion de colère, ça va demander de discerner d'un coté l'émotion de colère et les réactions qu'on peut utiliser inconsciemment pour intimider l'autre pour tenter de faire cesser la situation qui nous dérange et qui éveille en nous de la colère. Étant donné que c'est dans la dimension relationnelle que cela se joue (avec votre mari et vos fils), ça sera intéressant pour vous de "travailler" la relation en thérapie. L'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axée sur la relation affective, cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie en faisant grandir la connaissance de vous et de votre monde émotionnel. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'acception personnel, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté dans leurs relations au quotidien.
L'avantage de la thérapie en ligne, c'est que vous pouvez vraiment choisir la personne et l'approche qui vous attire le plus.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

2 MARS 2022

Bonjour,

La gestalt thérapie est indiquée, elle offre une approche où les émotions et les ressentis corporels sont accueillis et accompagnés.

N'hésitez pas à me contecter si vous souhaitez plus d'informations.

Brigitte Bizeul
Coach et Gestalt praticienne

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

2 MARS 2022

Bonjour lady
je vous suggère de consulter l'annuaire de la FF2P pour trouver un(e) thérapeute près de chez vous. Vous pourre lui poser vos questions sur sa méthode et vos difficultés lors du premier entretien.
Bien à vous

Stéphane Béraut Psy sur Redon