Qui consulter pour apprendre à gérer ses émotions ?

Réalisée par Cocotteminute · 16 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions et j'ai l'impression de toujours être dans l'excès. Surtout du côté de la colere et des angoisses je penses. C'est ma famille mon marié et mes filles qui empathissent malheureusement.
Je ne sais pas vers quel type de professionnel me tourner.
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 17 MAI 2019

Bonjour,

Vous avez le choix sur ce site entre toutes les formes de thérapies : je comprends qu'on puisse s'y perdre un peu.

Pour ma part, c'est par la parole et l'écoute de cette parole que les problèmes peuvent être explorés, décortiqués, mis à plat, afin d'arriver à vous aider à contrôler vos émotions.

C'est à travers ce que vous direz des vous, de votre enfance, de votre histoire familiale, ainsi qu'à travers l'exploration de votre inconscient (grâce à l'analyse de vos rêves, et à la libre association d'idées ) que la compréhension de cet excès dans lequel vous vivez pourra se dessiner et et vous aider à mieux appréhender vos comportements.

La psychothérapie analytique et la psychanalyse vous aideront à cerner ce qui a fait de vous une personne excessive et à gérer au mieux ces excès, à les atténuer de façon conséquente, voire à les supprimer.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Cordialement,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour,
La plupard des spécialistes utilisent la thérapie Congnitivo-comportementale. Mais il y en a qui travaille sur.l'intelligence émotionnelle et la psychologie positive, la pratique de ces dernières est adaptée à votre cas.
A votre service.

Maha Fehri Psy sur Nîmes

22 réponses

18 MAI 2019

Bonjour Cocotteminute,
Votre pseudo d'internet en dit long en effet sur la manière dont vous vous percevez.... C'est donc que c'est réellement très inscrit dans votre identité. En tout cas c'est ce que cela pourrait indiquer. Donc, vous vous demandez quel professionnel aller consulter afin de vous aider à gérer votre problème de colères et d'emportements. D'une part, sachez que cela évoque la question de votre manière à gérer vos frustrations. Donc, aussi ensuite la manère de gérer vos énergies, vos pensées, au niveau corporel, votre respirations et votre souffle. Ce que je vous conseillerait, ce serait de coupler plusieurs méthodes. D'une part, une thérapie classiqu je dirais, de type Psychanalyse qui est certainement la plus indiquée puisque vous évoquerez en séances tout ce qui vous viendra sur l'instant et le Psychanalyste vous écoutant dans une direction de gestion des énergies et des pulsions en relation notamment à l'enfance.... et là, je ne vous dis pas tout biensur des secrets d'analyse du spécialiste car ce serait de toute façon trop long. Cependant, cela est je pense la meilleure des méthodes pour votre problématique. Ensuite, vous pourriez consulter ou suivre des séances orientées yoga, chant, gestion du souffle et concentration. La méditation risque quand à elle être un peu stressante pour vous dans les débuts. Donc, favoriser une activités ou séances dans lesquelles vous pourrez encore être suffisement active et obtenir des réponses en face. Des mises en situations peuvent aussi s'avérer une bonne méthode complémentaire. L'art-thérapie par les arts dans son ensemble serait intéressant.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.
Cordialement,
CJAgiman - Psychan'ArtS : Psychanalyste et Art-Thérapie.

Candice Jackie AGIMAN Psy sur Neuville-de-Poitou

20 réponses

17 MAI 2019

Bonjour, apprendre à identifier, reconnaître et gérer ses émotions est au cœur du travail psychothérapeutique. Cela vous permettra aussi de voir ce qui vient les alimenter et ainsi en être plus libre . Vous pouvez recherche un.e praticien.ne en psychothérapie, la Gestalt, approche psychothérapeutique sur laquelle est basée ma pratique, est complètement adaptée à votre besoin.

Claire Delpech Psy sur Paris

8 réponses

17 MAI 2019

Bonjour Mme,

L'état émotionnel que vous décrivez est le résultat de votre histoire.

C'est pourquoi je vous recommande de travailler sur celle-ci par une sophro analyse.
Cela vous permettra de comprendre les raisons de ce trop plein émotionnel et de vous apaiser.

Restant disponible pour répondre à vos questions.

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophrologue Marseille et Vaucluse.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

16 MAI 2019

Bonjour « Cocotteminute »,

Vous avez le choix pour ce type de difficulté. Le plus intéressant serait une approche intégrative (à la fois cognitive, comportementale et psychocorporelle), qui vous permettrait de comprendre pourquoi vous accumulez autant de pression interne (« cocotteminute »), probablement en n’écoutant pas vos besoins/désirs profonds, mais peut-être aussi pourquoi vous êtes en difficulté pour prendre votre place et exprimer vos besoins sans tomber dans le Tout ou Rien explosif (« colères » et « excès»).

Des approches comme la sophrologie et la thérapie intégrative pourrait vous aider.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier- Consultation sur place ou par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 MAI 2019

Bonjour cocotteminute,

A vrai dire, tout psy vous aidera avec vos émotions. C'est un peu le fond de commerce des psy, si je puis utiliser cette expression un peu triviale.
A vous de sentir quelle approche ou quelle personne vous inspire, mais n'ayez crainte le vécu des émotions est un classique en thérapie, même si la façon de voir les choses diffère (dans ma vision par exemple, on ne les "gère" pas comme un compte bancaire, on les vit, on les traverse et surtout elles nous servent de boussole lorsqu'on sait les ressentir sans crainte).

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 MAI 2019

Bonjour,
Pour apprendre à gérer les émotions, il est nécessaire de comprendre ce qui les provoque.
Donc je vous conseille une approche psycho-corporelle,avec des techniques énergétiques comme dans l'hypnothérapie que je pratique.
Un travail de fond se fait en même temps.

A vous de voir si vous êtes suffisamment prête à vous prendre en main.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY