Quitter le cocon familial

Réalisée par Calypso · 2 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 25 ans, je suis avec mon copain depuis maintenant 3 ans. J'ai beaucoup de mal à quitter le cocon familial pour aller vivre avec mon petit-ami. En effet, je suis fille unique et mes parents m'ont eu sur le tard (43 ans), ce qui ne facilite pas les choses. J'ai l'impression de les abandonner, je suis proche d'eux et j'ai peur de partager moins de choses du quotidien avec eux et ainsi d'entacher notre relation...
J'ai aussi peur de ne pas les voir vieillir et de ne pas profiter de leurs dernières années de vitalité.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2020

Bonjour Calypso,
Je lis beaucoup de culpabilité et la peur d'être une ingrate dans votre message, vos parents le savent bien, un jour vous les quitterez pour vivre votre vie.
D'ailleurs, c'est une fierté pour les parents de voir que vous êtes une jeune femme accomplie et heureuse.
Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter brièvement
Au plaisir
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

3 DÉC. 2020

Calypso,

Je suis touchée par ce que vous racontez, cela me donne le sentiment que vous portez des peurs qui appartiennent à vos parents et dont vous avez héritez, je ne sais pas si cela vous parle ?

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Calypso,
En mettant un enfant au monde, à n'importe quel âge, tout parent sait que cet enfant quittera le nid. Bien que les parents puissent aimer profondément leur enfant, et ce départ est nécessaire pour chacun des protagonistes afin que chacun vive sa propre vie.
Partir vivre votre vie d'adulte ne signifie pas abandonner vos parents mais grandir et construire votre propre nid. Vous pouvez tout à fait voir vieillir vos parents sans vivre votre quotidien avec eux. Au contraire, parfois le recul permet un meilleur angle de vision.
De plus, après avoir éduquer leur enfant de façon à ce que cet enfant puisse prendre son envol, les parents ont eux aussi besoin de se retrouver à nouveau à deux et il faut accepter cela.
Plusieurs pistes de réflexion peuvent aussi être soulevées : Avez-vous peur de ne plus être au coeur des préoccupations de votre notre nouveau foyer? Aimeriez-vous que vos parents vous retiennent davantage? Vous n'êtes pas véritablement amoureuse de votre petit ami? Avez-vous peur de vous tromper? (Dans ce cas ,les erreurs ça se corrigent toujours, même si on se blesse au passage). Ne serait-ce pas plutôt à vos parents de profiter de "leurs dernières années de vitalité", comme vous l'écrivez (ici, il faut laisser vivre vos parents car au même titre que les parents ne font pas des enfants pour les garder pour eux, les enfants n'ont pas des parents pour les garder pour eux, du moins lorsque la situation n'est pas pathologique) plutôt qu'à vous de profiter de leur vitalité? Qu'en est-il de la séparation en général? Angoisses de séparation? etc....
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Calypso,
Vos parents vous ont chérie, aimée intensément. Mais on ne fait pas des enfants pour soi. Le rôle des parents c'est de les élever le mieux possible, de les aimer et les aider à devenir indépendants pour voler de leurs propres ailes.
Vous avez trouvé un compagnon, vous n'allez donc pas quitter votre famille pour l'inconnu et la sollicitude. Votre ami sera un pilier, une béquille qui vous aidera à surmonter cette séparation.
Expliquez lui en emmenageant avec lui. Dites lui que vous souhaitez commencer une vie de couple tout en visitant régulièrement vos parents et en restant proche d'eux pour les aider s'il y a besoin.
Instaurez un dialogue de confiance des deux côtés pour être sereine.
Si vous avez besoin d'un soutien, de mettre vos idées en ordre, je serai à votre écoute et vous aiderez.
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour,
votre lien d'attachement vous pousse vers la culpabilité. Cela vous freine et vous empeche d'etre libre de vos choix. En travaillant sur cela, sur votre relation familiale, et votre bien etre, nous arriverons a trouver un équilibre pour vous et vous sentir plus sereine.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Calypso,
Vous auriez besoin de travailler sur vous pour sortir de cet amour sacrificiel, car c'est bien de cela dont il s'agit.
Vos parents vous aiment, ils ne vous ont pas élevée pour que vous restiez avec eux et même si tel était le cas dans leur inconscient, vous devez vivre pour vous-même d'abord et vous dire qu'eux-mêmes ont fait leurs choix sans demander l'avis de leurs parents. Sans doute partagerez vous moins avec eux au quotidien mais ils se réjouiront de votre bonheur. De plus, ce n'est pas la quantité de temps passé qui compte, c'est l'intensité. Imaginez tout ce que vous aurez à leur raconter et leur joie quand vous leur offrirez leur premier (ère) petit(e) fils(lle) !
N'hésitez pas à consulter l'un ou l'une d'entre nous pur vous aider à chasser votre culpabilité.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Guériosn

6558 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Calypso,

Fille unique arrivée sur la tard..., vous avez probablement été très attendue et accueillie comme une "cadeau" de l'union de vos parents, qui vous ont "investi" très fortement, en créant une relation très forte avec vous.

Habituellement tous les parents ont du mal à se séparer de leurs enfants, puisque ceci signifie le passage à une autre étape de vie, "seuls à deux".
De leur coté, les jeunes ont du mal à quitter le "cocon" familial, où ils gardent une position d'enfant qui a certains avantages... (voire le célèbre "Tanguy", personnage de film devenu emblématique de ces difficultés), et leur évite d'affronter une vie d'adulte avec des nouvelles responsabilités, pas toutes faciles et/ou souhaitées.
Vivre avec votre copain ne signifierait pas les "quitter" complètement, ni les "abandonner", mais juste "prendre votre envol" pour vivre votre propre vie.

Sinon... jusqu'à quand pensez vous rester avec eux ?
D'ailleurs, plus vous restez, plus difficile vous il vous sera de vous en éloigner...

Que pense et dit votre copain ?

Et... vos parents ? Arrivent-ils à vous encourager de vous prendre en charge ou pas ? Sont-ils suffisamment entourés socialement ? Ont-ils des activités en dehors de la maison ?
Peut être que si vous arrivez à aborder ce sujet ouvertement avec eux vous seriez surprise d'apprendre qu'ils ne souhaite que votre bonheur..., qui ne peut plus, à votre âge, s'envisager auprès de vos parents.

Je vous souhaite d'oser construire votre vie d'adulte en trouvant la bonne distance avec vos parents.