Quitter un boulot que l'on déteste

Réalisée par Mamy · 22 juin 2023 Psychologie travail

Bonjour, comment faire pour quitter un boulot que l'on déteste? Sachant que je n'ai pas épargné ni rien, je me retrouve même avec des dettes en plus des charges de la famille qui pèsent sur moi. Ma famille ne serait pas très compréhensive si je démissionne mais là je n'en peux plus, je suis au bord de la déprime.

Meilleure réponse 23 JUIN 2023

Bonjour,

Etant donné votre situation financière démissionner serait la pire des choses car vous perdriez votre salaire sans pouvoir percevoir un revenu de remplacement de pole emploi.
Par contre vous pouvez en parler à votre médecin traitant ou un psychiatre pour qu'il valide un éventuel Burn out et voit si vous avez besoin d'être arrêté. Il est possible aussi d'envisager à terme avec la médecin du travail une éventuelle inaptitude.
Quoi qu'il en soit vous avez besoin d'être suivi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Mamy,

Demander une rupture conventionnelle est urgent. N'attendez pas le Burn Out, ce n'est pas votre famille qui souffre mais vous, et pour pouvoir subvenir aux besoins d'une famille il faut être en bonne santé (quand vous serez alité en dépression ce sera plus compliqué de gérer les besoins de la famille). Le travail c'est comme le couple, on peut faire des concessions, trouver un équilibre dans le donnant/donnant mais quand ça va plus ça va plus, il faut juste partir.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour.

Il est heureusement possible de quitter un boulot que l'on déteste mais ,de mon point de vue, une décision se prend dans la paix, dans un bon état d'esprit et pas sur un coup de tête en étant en déprime et en risquant de se mettre financièrement en danger, d'autant que vous n'avez pas de marge de sécurité.

Peut-être pourriez vous consulter votre médecin qui pourrait éventuellement vous prescrire un traitement de soutien ou un arrêt de travail, histoire de souffler quelques jours ou/et un psy pour traiter cette déprime.

Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi précisément vous détestez vote travail qui est devenu manifestement un travail alimentaire dans lequel vous ne pouvez pas ou plus vous épanouir et de prendre le temps d'interroger votre désir pour commencer à vous projeter dans un emploi qui vous conviendrai.

Vous pourriez également faire appel à un coach ou un consultant pour vous accompagner dans une transition ou reconversion professionnelle. Des solutions existent auxquelles vous ne pensez peut-être pas (bilan de compétence, analyse de vos talents, congé individuel de formation etc....)

A la fois psy et coach de vie , avec un passé de salarié dans le monde de l'entreprise, je peux personnellement vous proposer une thérapie de soutien ainsi qu'un accompagnement dans la recherche de solutions en vue d'une reconversion.

N'hésitez pas à consulter mon profil et mon site internet.

Le prix de la consultation indiqué de 60 euros l' est à titre indicatif et j' adapte le prix des séances
en fonction de la situation économique des personnes ) étudiants, demandeurs d'emploi etc

Je consulte à Lyon mais aussi en Visio, ou téléphone.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et Coach de vie

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,
Une reconversion ou un changement de travail, cela se prépare, comme tout autre projet de vie.
Cette situation de raz le bol ne date sans doute pas d'aujourd'hui, et en même temps il semblerait qu'inconsciemment vous ayez tout fait pour verrouiller une situation qui ne vous convient pas (dettes, absence d'épargne, charges de famille...).
Cela vient souvent qu'on s'efforce de tenir un rôle au nom de loyautés et d'injonctions inconscientes (pour se conformer à un modèle transmis par les parents, le milieu ou la culture) que nous ne voulons pas décevoir. Ce faisant, nous passons à côté de notre Désir profond, de notre vocation. Ce qui aboutit à une impasse clivante dans la quelle quoi que l'on fasse, c'est "mal" : soit on suit sa voie au prix de décevoir ses proches, soit on y renonce au prix de se décevoir soi-même...
Ce qui vous déprime c'est ce clivage entre d'une part la Pulsion du Sujet qui fait retour et qui vous pousse à entendre votre Désir, et d'autre part votre raison qui s'oppose à tout changement et à toute prise de risque.

Or, il existe une troisième voie qui unifie. Cela consiste :
- Soit à écouter votre Désir d'aller de l'avant tout en vous donnant (et en donnant aux autres) les bonnes protections. Vous pourriez commencer à mettre en place un plan de reconversion, avec l'aide de professionnels. Vous avez un compte de formation et des droits (DIF) et il existe des modalités pour en profiter (PTP projet de transition professionnelle). La rupture conventionnelle est aussi une solution qui vous laisser le droit aux allocations chômage, le temps de démarrer autre chose. Le Bilan de Compétences peut également vous aider à peauffiner votre projet.
- Soit à comprendre l'origine de votre détestation dans votre travail actuel, et voir comment vous pourriez dépasser/modifier/faire évoluer cela sans avoir à changer de travail.

Je vous invite à consulter pour être accompagné dans cette démarche et mieux comprendre vos résistances et blocages, afin de les dépasser.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Mamy

La vie n'est pas comme on nous la montre dans les films malheureusement. Beaucoup de choses impactent notre vie et par contre-coup notre psychisme.

J'ai de nombreux clients qui se sentent en quelques sortes prisonniers de leur emploi . C'est votre santé qui est en jeu mais difficile de se décider à faire le grand saut malgré tout.

Dans un premier temps il est nécessaire de faire le point sur ce que vous détestez et pourquoi. Vous ne donnez pas d'éléments à ce sujet. Est ce les taches que vous avez à accomplir, les relations de travail, une surcharge que vous n'arrivez pas à contrôler, l'impression de ne pas être reconnue ....? Peut-être il y a t'il un" conflit" avec vos valeurs personnelles ?
Quels sont actuellement les effets sur votre santé, votre sommeil, avez vous de la culpabilité ou de la colère, vous retirez vous socialement etc...

Il est nécessaire de faire ce point pour savoir si finalement la seule solution est vraiment de partir de ce travail actuel, ou de pouvoir mettre ce projet en attente.

Vous dites que vous êtes au bord de la déprime cela n'est pas étonnant. Cependant ne restez pas dans cet état qui va empirer.
Faites vous aider pour voir plus clair sur les raisons, et les comment envisager l'avenir , d'autant que vous n'aurez pas l'appui de votre famille.

J'ai été DRH longtemps et je connais bien les problématiques personnelles des employés que j'ai eu à aider. Car en effet ma conception de cet ancien métier est de parvenir à l'équilibre entre les besoins de l'entreprise et les besoins de ceux qui la font tourner. Pour cette raison j'aide aujourd'hui des personnes dans votre cas.

Je vous propose donc de faire le point pour trouver ensemble les moyens, donc de bénéficier de toutes mes compétences
y compris celle du thérapeute, et trouver aussi les solutions qui vous permettront de vous sentir bien là où vous serez.

Si ma proposition vous intéresse n'hésitez pas à prendre contact en m'envoyant un message.
J'aurai plaisir à vous accompagner sur ce nouveau chemin

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Mamy,

Comment en êtes-vous arrivée à détester votre travail ? Y a t'il eu des changements depuis que vous avez débuté ? Que se passe-t-il de détestable ? Les relations avec les collègues ? Les tâches à accomplir ? Autre chose ?

Dans un premier temps je vous invite à demander un arrêt de travail à votre médecin. Vous avez besoin de retrouver de l'énergie pour vous consacrer à la recherche d'une autre activité plus épanouissante et probablement besoin de faire le point sur votre vie actuelle. Pour quelles raisons acceptez-vous que votre famille décide de ce que vous avez à faire ? Et si elle n'est pas compréhensive, et alors ? Vous avez besoin de prendre soin de vous. Or c'est en prenant d'abord soin de vous que vous pouvez prendre soin des autres !

Pour votre difficulté financière actuelle et la question de dettes, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un-e assistant-e social-e, des solutions existent.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Il serait bon de savoir pourquoi vous détester tant votre travail : est ce parce que vous subissez une ambiance ou des relations désagréables, du harcèlement, une charge excessive,... ?!
Fonction des problèmes réels que vous rencontrez vous pouvez trouver des solutions.

Sinon..., pour quitter ce travail qui vous fait souffrir, et étant donné votre situation financière difficile il serait bon de trouver un autre emploi avant de négocier votre départ, ou de démissionner. Attention, si vous démissionnez avant d'avoir signé un autre contrat de travail vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier des indemnités pour le chômage.

Discutez avec des proches qui sont capables de vous conseiller, ou allez même voir un avocat conseil à la mairie (c'est gratuit).

Je vous souhaite d'arriver à vous faire une vision réaliste de votre situation au travail et de prendre une décision intelligente par rapport à ce que vous vivez actuellement.
sp

4158 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Mamy,

Merci pour votre partage.

Le sujet que vous abordez est très important. Le travail représente en effet la moitié de notre vie de veille, il prend donc une place énorme. Ne pas aimer son travail est une chose, le détester en est une autre. Si vous en êtes là, il est probablement temps de partir.
Il y a peut-être d'autres options que la démission qui vous prive des indemnités chômage. Peut-être pouvez-vous poser un arrêt maladie déjà, en expliquant à votre médecin que vous ne supportez plus votre quotidien au travail. Cela vous laisserait du temps pour vous reposer, mieux évaluer la situation et chercher de nouvelles pistes d'emploi pour vous. Votre employeur serait-il ouvert à une rupture conventionnelle ? Parfois c'est aussi une possibilité et vous toucheriez l'ARE.
Parlez-en autour de vous, autant que vous le pouvez. L'impact sur le corps et l'esprit d'un travail détesté est considérable et vous empêche peut-être aujourd'hui d'envisager des portes de sortie.
Je vous envoie des pensées de soutien.

Bien à vous,
Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

23 JUIN 2023

Quitter un emploi que l'on déteste peut être une décision difficile, surtout si l'on est confronté à des obligations financières et à une dynamique familiale défavorable. Il est essentiel d'aborder cette situation avec prudence et de prendre en compte de nombreux facteurs.
Commencez par explorer d'autres solutions dans le cadre de votre emploi actuel, par exemple en discutant de vos préoccupations avec votre supérieur ou en cherchant à être muté, si cela est possible. Même la recherche d'un autre emploi pendant que vous occupez le vôtre peut être une option.
Parallèlement, élaborez un plan financier pour alléger vos dettes et créer un filet de sécurité avant de prendre des mesures radicales. Cherchez un soutien émotionnel auprès d'amis ou d'un thérapeute pour gérer vos sentiments de dépression. N'oubliez pas qu'il est essentiel de trouver un équilibre entre votre bien-être et vos responsabilités ; procédez donc de manière réfléchie et demandez l'aide d'un professionnel si nécessaire.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Le plus simple est de chercher et de trouver un autre travail, puis de démissionner avec un plaisir immense de ce travail qui vous mine. C’est vraiment la meilleure solution. De plus, en cherchant, vous allez détourner votre esprit du stress provoqué par ce travail délétère. Ce ne pourra donc qu’être bénéfique pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
La réponse à votre question semble évidente : démissionner ! Vous êtes inquiet au niveau financier, et c’est compréhensible, le problème, c’est que si vous commencez à aller vraiment mal à cause de ce travail, cela va vous empêcher d’en trouver un autre.
Dans votre situation, il me paraît très important d’avoir des idées en tête, la première comment sortir de ce travail à moindre frais, par exemple maintenant une rupture conventionnelle, ensuite, il serait judicieux de commencer à chercher un autre emploi pour éviter de vous retrouver dans une situation financière trop délicate.

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour merci pour votre message.

J’entends votre détresse et vous l’avez très bien conscientiser également que votre travail est devenu source de stress ainsi que le poid de votre famille.

Parfois regardez sous un autre angle permet d’apporter une solution.

La première choses faire un état des lieux et budgétiser
Quel sont vos ressources, vos droit vos charges etc
En deux regarde autour de toi qu’est-ce que tu as déjà en termes de relation amis réseaux etc …
Troisième temps il faut communiquer avec ta famille est poser le décor pour leur permettre de comprendre ta détresse tes besoins et ce qui est important pour toi ,
qui lorsque cela sera régler rayonnera sur ta famille et permettra un climat plus apaiser et agréable.

Dans tous changement de vie il faut commencer par la première marche celle de rêver un projet afin de le concrétiser par des premiers pas des dates des objectifs qui soit atteignable mesurable et réalisable.

Afin de t’aider dans cette direction je suis à ta disposition pour en discuter et te permettre de reprendre le contrôle de ta vie .

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
Il peut être difficile de quitter un travail que l'on déteste, surtout si l'on a des dettes et des charges de famille à prendre en compte. Cependant, il est important de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être, et de ne pas rester dans une situation qui vous fait sentir au bord de la déprime. Pet être qu en commençant à chercher un autre poste ailleurs, vous permettra d envisage d attendre un peu , et d être plus sereine sur le plan financier. En attendant peut être qu un arrêt temporaire , vous permettra d avoir du temps pour entreprendre une recherche.

Quitter un travail peut être une décision difficile à prendre, mais parfois nécessaire pour votre santé mentale et votre bien-être général. En prenant soin de vous et en cherchant du soutien, vous pouvez trouver un nouvel emploi qui correspond à vos compétences et à vos intérêts, et qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.
Je vous souhaite du courage dans vôtre accomplissement.
Très bonne journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux