Rapport à l'argent

Réalisée par Roxanne Tontini · 30 sept. 2015 Psychothérapie

Un ami à moi a un problème de rapport avec l'argent, je pense. Il est loin d'être pauvre, pourtant il calcule tout. L'autre jour, par exemple, il ne voulait pas divisé au nombre de personnes pour le restaurant. En fait, il calcule toujours au centime près ce qu'il doit et ne donnera jamais plus. Vous pouvez d'ailleurs oublier les pourboires. Pourquoi certaines personnes ont ce rapport à l'argent alors qu'il n'en a jamais manqué ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 OCT. 2015

La radinerie est pour la psychanalyse, une fixation libidinale infantile à la position dite sadique-anale, période où l'enfant, retient ses selles, s'oppose, veut tout garder, cumuler les objets, avoir une maîtrise et une emprise sur son environnement..

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2015

Bonjour Roxane,
D’après la théorie freudienne, notre rapport à l’argent dépend en grande partie de la manière dont nous avons été élevé. Ce que nous avons vécu en famille est souvent responsable des relations que nous entretenons avec l’argent et de la représentation que nous nous en faisons. Par exemple, en étant issu d’une famille avare, on peut développer le même vice et ne pas supporter de dépenser de l’argent. Au contraire, on peut aussi avoir une réaction d’opposition. Si nos parents nous ont fait subir des privations en raison de leur avarice, on peut au contraire être amenés à avoir un comportement compulsif et dépenser plus que de raison. De même, l’angoisse du manque, de la misère, ressentie face à des parents excessivement dépensiers sera compensée par une avarice illusoirement rassurante. Non seulement notre utilisation de l’argent est déterminée par notre éducation, mais notre conception même de la valeur de l’argent est influencée par l’environnement familial. En effet, si l’argent a toujours été un sujet tabou dans votre famille, vous ressentez encore certainement un sentiment de honte à en gagner aujourd’hui. La conception taboue de l’argent est issue de la tradition judéo-chrétienne : l’argent est un objet de honte, au même titre que le sexe. En gagner est culpabilisant.
J'espère que ces quelques lignes peuvent répondre à vos interrogations. Bien cordialement. Brigitte PAPO - LYON - Psychologue, Psychomotricienne, hypnothérapeute

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour Roxanne,

Mes collègues vous donnent une idée des explications possibles. Mais on peut s'interroger sur la notion de "problème". Votre ami souffre-t-il de cette situation? Ou est-ce son entourage qui se sent gêné?

Notre comportement, lié au développement de notre psychisme, n'est pas forcément adapté à la réalité. Ainsi peut-on faire attention aux dépenses sans manquer d'argent, s'inquiéter de situations sans danger objectif, ne pas accepter une séparation, etc. L'important est de ne pas souffrir de son comportement ni de faire souffrir les autres. Cela est une question de personne et d'intensité. Si vous ne souffrez pas de son attitude, pourquoi ne pas l'accepter?

Cordialement,

Philippe MINIER

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,


notre rapport à l'argent est lié à notre culture et à nos histoires d'enfance.
En France la tradition veut que nous partagions le coût d'un repas à art égales, mais les Américains ne fonctionnent pas ainsi ...
De plus, même si aujourd'hui il vous semble que cet ami est dans l'aisance, peut-être n'a-t-il pas le même ressenti que vous.
On ne peut savoir d'où viennent ce que nous estimons comme un défaut chez l'autre.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

961 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,
ce rapport à l'argent marque une volonté d'avoir le contrôle, d'éviter l'anxiété face à l'imprévu. L'argent, c'est ce qui est quantifiable, un outil pour mesurer de manière précise ce qui passe entre vos mains. Autant il lui sera difficile de dire avec objectivité si le repas était de qualité ou non, autant il reprend la main en définissant exactement ce que chacun doit.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2015

Bonjour,
Pour les psychanalystes la pingrerie est une fixation au stade anal qui est une étape vers les deux ans où le jeune sujet éprouve face à sa mère son pouvoir de livrer ou de retenir ses matières fécales (équivalent symbolique du cadeau ou de l'argent). A chacun ses fixations, et ses symptômes. Le bavardage, la gourmandise ou le fait de fumer sont associés quant à eux à une fixation au stade oral, encore plus précoce...
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses