Rdv Psy dans le travail .

Réalisée par Ganesha · 2 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour ,
Je viens vers vous car je ne sais pas vers qui le tourner pour ce ge.re de question...

Voila j'ai décidé de suivre une thérapie au sein d'un CMP il y a de ça un mois.

Après un premier rdv avec une infirmière, j'ai un premier Rdv psy le mois prochain sauf que je viens d'être admise en apprentissage pour passer le DEAES et travailler dans le médico-social.
Malheureusement le cmp est ouvert du lundi au vendredi , je travaille ces mêmes jours plus un week-end sur deux donc je suis un peu coincée.

Ayant eu une histoire compliquée qui traîne encore aujourd'hui, je souhaiterais vraiment pouvoir commencer cette nouvelle expérience mais pas jusqu'à en perdre mon contrat.

Ma question est la suivante.
Comment en parler à mes employeurs sans qu'ils se remettent en question sur mon projet pro , ou mon investissement professionnel ?
A t'on le droit de louper des heures de travaille pour ce genre de rdv ?

Merci d'avance pour cette réponse.

Mlle G.

Meilleure réponse 2 OCT. 2020

Bonjour Ganesha, et merci pour cette question.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de combiner son agenda professionnel et personnel ...
J'ai envie de vous partager que certains Thérapeutes libéraux, peuvent se rendre disponible pour un suivi le samedi par exemple, ou peut être en visio le soir, ce qui pourrait vous arranger.

Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour,
En effet, ça n'est pas toujours facile de concilier travail et vie perso. Les disponibilités ne sont pas toujours compatibles.
Personnellement, je vous conseille de commencer votre contrat sans en parler. Vous ne savez pas encore comment vos employeurs peuvent prendre votre demande. Parfois, ils peuvent être compréhensifs mais parfois, ils peuvent mal prendre votre demande d'aménagement de votre emploi du temps alors que vous débutez.
Comme votre premier RDV n'est que le mois prochain, vous avez un peu de temps devant vous pour évaluer la situation.
Pour le moment, savez-vous si votre rdv au CMP tombe sur un jour d'école ou de travail ?
Vous pouvez aussi décaller le premier rdv afin de commencer votre travail en étant tout à fait impliquée dedans.
Et pour répondre à votre dernière question : non, vous n'avez pas "droit" de louper des heures de travail pour un rdv psy. Vous devez faire une demande d'autorisation d'absence qui est soumise à l'avis de votre supérieur hiérarchique.

Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Ganesha,
par expérience de ce que j'ai pu observer, je vous recommande de ne rien dire à ce sujet à votre employeur car cela peut se retourner contre vous un jour où vous serez fatiguée, en retard, un jour où vous serez mise en défaut, la moindre petite erreur trouvera sa source dans les difficultés qui vous poussent à consulter. C'est ce que pensera votre employeur et peut être aussi vos collègues.
C'est d'ailleurs bien aussi pour cela que, nous, professionnels devons rester très prudents dans nos écrits, ou lorsque l'on nous fait une demande de mettre par écrit que telle personne se rend en consultation pour aller mieux, au final cela peut toujours être interprété comme "s'il a besoin d'aller mieux, c'est qu'il va pas bien, ou qu'il va mal" et hop, voilà un retournement de situation totalement injuste et infondé
Honnête ou pas, dans le milieu du travail, il faut veiller, en tant que salarié à se protéger car le milieu du travail est un panier de crabes, cela peut en choquer plus d'un mais hélas, un salarié n'est que peu considéré comme un objet asservi à son/sa/ses supérieurs, sensé se vouer corps et âmes à l'entreprise qui trop souvent n'hésitera pas à abandonner ses petites fourmis au bord de la route. Alors, je ne peux que vous dire : "prudence!", vous pouvez garder cela pour vous tout en vérifiant auprès de ce CMP s'il n'y a pas moyen de trouver d'autres horaires. Parfois, les praticiens des CMP travaillent aussi ailleurs, d'autres jours, d'autres heures, ou aussi dans leur cabinet en libéral. Ca vaut le coup de voir ça avec eux.
Si vous deviez évoquer un motif pour vous échapper du travail de façon régulière et récurrente, j'invoquerais plutôt un rdv de kinésithérapie que de psychologie.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Ganesha,
Je pense que si vous avez rdv une fois par mois, cela va être possible que vous en parliez à votre employeur. Il va accepter que vous vous absentiez, car c'est vraiment peu, et vous pouvez lui proposer de rattraper.
Si cette démarche vous aide bien, tant mieux, mais si vous avez besoin de plus de séances, que juste une par mois, nous sommes là, et le samedi matin, de surcroît.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 OCT. 2020

Bonsoir. La façon de leur parler la plus appropriée est d'être honnête avec eux ! Le fait de leur dit ce que vous nous écrivez ici va les informer de ce que vous vivez et de ce que vous voulez suivre dans votre vie. Autant être le plus clair possible avec eux afin de voir ce qui est possible de vivre. Voyez avec votre école d'apprentissage s'il est possible d'avoir un emploi du temps adapté ou avec le CMP pour adapter les rendez-vous en fonction de votre emploi du temps. L'avantage de ce comportement est qu'il révélera aux autres votre maturité à vous montrer responsable de votre vie et que vous tenez votre vie en main. N'hésitez jamais à dire ce qui est afin de vous organiser. au moins vous aurez l'avis des autres en retour et pourrez faire en fonction d'eux.

Bonne continuation.
Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin