Thérapeute qui me force à aller au rdv

Réalisée par Hohytobv · 20 avril 2022 Aide psychologique

Depuis 3 semaines je vois une thérapeute le premier rendez vous je n’ai pas pu réfléchir avant de voir si je voulais reprendre rendez vous quelle m’as direct dis de prendre rendez vous avec elle j’en ai pas oser dire non;
Ensuite j’ai fais plusieurs séance et j’ai du en décalée une caf problème familiaux elle l’as mal pris et m’as dis que la régularité était importante et devait passer avant mes activités personnelles..
J’ai continuer les séances sans me sentir à l’aise et surtout jugée, j’ai un emploi du temps compliquée avec mon travail et c’est difficile de gérer donc je fais au mieux..
je lui ai fais part que le mois prochain je ne pouvais prendre rendez vous ayant plus de travail et devant payer mon loyer et les courses cela n’est pas possible pour moi du point de vu budgétaire déjà qu’avec mon salaire c’est ric rac c’est réguliers rendez vous..
Elle ne cherche aps à comprendre et me dis que les rdv sont nécessaire pour que la thérapie fonctionne; ce que je comprend mais je ne peux les honorés..
Elle le prend très mal alors que je lui ai dis que dès que j’avais un salaire je prendrais rendez vous.
Je ne me sens pas à l’aise et je me sens jugée elle ne cherche pas à comprendre que niveau financier c’est difficile pour moi… J’avais déjà prévenue et voulut annuler mes derniers rendez vous en vue de mon compte en banques et elle m’avais déjà obligé à revenir malgré ça en me coupant la paroles comme si l’argent n’était pas primaire pour vivre..
Mais du coup je culpabilise et j’ai besoin d’avis de professionnels pour savoir si c’est normal ? Elle n’est pas du tout compréhensive et est en mode leçon de morale.
Merci à vous :)

Meilleure réponse 21 AVRIL 2022

Bonjour

Rien ne vous oblige à poursuivre votre thérapie avec elle
Par ailleurs on propose des rendez vous mais on n'a rien à imposer.
Il y a deux critères à prendre en compte dans une thérapie : se sentir en confiance avec le thérapeute et être à l'aise avec la technique qu'il utilise.
Je vous conseille d'en changer et d'aborder avec votre prochain thérapeute les questions de l'objectif de la thérapie, du rythme et du coût.
C'est votre thérapie et elle vous appartient.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez. Ma première séance est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 AVRIL 2022

bonjour,
Vous êtes libre de choisir votre thérapeute et d’arrêter quand vous le voulez. Ce n'est apparemment pas simple pour vous mais c'est votre droit absolu. Aucune pression ne doit être exercé sur vous et si vous n'arrivez pas à résister à la pression sachez que la responsable est votre thérapeute et que si elle le fait intentionnellement c'est une faute déontologique. Je vous souhaite de trouver l’énergie de quitter cette situation, cette relation, il existe tellement de praticiens qui pratiquent avec humanité et respect.
Prenez soin de vous, écoutez vous.
Christophe Gratigny

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour PaulineeeerrreBbb,

Le cadre de la thérapie est normalement défini au début, dès la première séance, et le client/patient accepte, ou bien dire ce qui ne lui convient pas. Si vous vous êtes engagée à venir à telle régularité, votre thérapeute vous rappelle vos engagements. Mais apparemment ce n'est pas si clair que cela, en tout cas pour vous, puisque dès la première séance vous vous sentez forcée de reprendre un rdv sans pouvoir y réfléchir.
Je suis surprise par tout ce qui se passe en trois semaines. Vous allez à plusieurs séances, en déplacez une, retournez à d'autres séances. Combien de séances faites-vous par semaine ?
Quoiqu'il en soit, il n'est pas inintéressant de voir pourquoi vous vous sentez obligée d'aller à ces séances. Vous dîtes que votre thérapeute vous force à y aller. Mais par quel pouvoir ? Vous vous rendez dans son cabinet à l'heure dite, elle ne vient pas vous chercher chez vous.
Il est vrai qu'une thérapie ne peut aboutir que grâce à une certaine constance, mais à vous de voir la distance que vous voulez parcourir et à quelle vitesse. Et si votre engagement ne suffit pas à votre thérapeute, libre à elle de vous diriger vers un confrère si elle ne souhaite plus vous suivre. Vous n'êtes pas obligée d'accepter ses conditions mais elle non plus n'est pas obligée de vous suivre si elle ne le souhaite pas. Mais il n'est pas normal que l'une ou l'autre se sente obligée, forcée.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Pauline,

Le cheminement jusqu'à la prise d'un rendez vous avec un thérapeute peut être long et contribue déjà au début d'une thérapie. Un premier rendez vous est avant tout une rencontre. Elle permet de jauger si le feeling passe et si on se sent en confiance.

Personne ne peut imposer un rythme à qui que ce soit, en encore moins un thérapeute qui se doit d'être à l'écoute et bienveillant.

Je vous invite à réfléchir au positionnement que cette situation vous renvoie car il s'agit d'un bon début de cheminement.

Je vous souhaite de trouver le ou la thérapeute qui vous conviendra.

Je reste à votre disposition si besoin,

Belle journée à vous,

Marylène Desannaux
Psychologue clinicienne & energeticienne

Marylène Desannaux Psy sur Le Havre

7 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour
Ce qui peut être intéressant pour vous, c'est qu'avec cette thérapeute "pressante", vous pouvez apprendre à prendre votre place et à dire ce que vous pensez, et à dépasser vos peurs de vous exprimer si vous en avez.
Prenez votre place d'adulte à adulte, vous allez découvrir comme c'est agréable d'être d'égale à égale avec sa thérapeute (et avec les personnes de votre vie)
Inès AVOT

6316 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour,
Entamer une thérapie est franchir un pas important vers le désir d’un mieux-être. La rencontre avec son psychologue est un moment important des deux côtés. La relation thérapeutique devrait naturellement amener un rapport équilibré avec des échanges d’équité, de réciprocité et de respect. Logiquement, un professionnel de la santé psychique devrait avoir fait une thérapie avant de s’engager dans cette voie professionnelle. Malheureusement cela n’est pas toujours le cas. Et il est parfois fréquent d’assister à ce type d’abus inacceptables de la part de « professionnels ». En effet, au-delà d’enfreindre vos limites, l’attitude de votre thérapeute soulève des questionnements. Car, la relation thérapeutique est naturellement déséquilibrée et instaure une certaine posture de la part des patients qui sont en situation de demande. Le professionnel se doit d’ajuster cette relation en la ramenant à un niveau d’égalité en termes bénéfices réciproques. Or, il s’avère que l’éthique est une posture subjective adoptée par le psychologue dans la pratique de son métier. Nous avons une déontologie à respecter et ne pouvons pas céder à une certaine façon de travailler qui plus est, s’avère être nocive pour le patient (vous). La posture de votre thérapeute est contre-productive et génère des effets inverses. Que vous ayez des difficultés à dire non est normal puisque l’échange est on ne peut plus déséquilibré. D’autant que votre posture psychologique est normale. De plus, le cadre thérapeute est un espace au sein duquel certaines situations antérieures sont rejouées. Ce qui se passe avec cette personne n’est pas anodin. Un travail avec un psychologue, peut vous amener à prendre conscience de la posture de soumission naturelle dans laquelle vous avez tendance à vous mettre. Et pourquoi, vous vous êtes retrouvées dans cette situation abusive pour vous.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève Doumbé Maniere
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors

21 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Cette personne vous apprends au moins une chose sur vous : Vous ne savez pas dire , non et lorsque vous le faites vous devez absolument vous justifier car vous vous sentez coupable.
Vous voyez vous avancez. Vous devez apprendre, comprendre pourquoi comment, avec qui, vous devez dire non ?

Dire non ou oui avec discernement vous apportera confiance en vous,. Il est légitime et important de dire non lorsque nous ne sommes pas d'accord. Nul besoin de justifier . Je ressent que cela n'est pas bon pour moi NON - Je ressent que c'est bon pour moi OUI.
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience " sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande.Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Pauline,

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de pression qui s’exerce sur les patients.

Sachez que vous êtes libre de vos choix et si vous n’êtes pas à l’aise avec cette personne, ce n’est pas la peine d’insister. Cette thérapie apparaît contre productive, alors changez et voyez votre nouvelle thérapeute comme vous le souhaitez selon vos ressources.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,
Cela ne me semble pas très professionnel.
La confiance est primordiale dans la thérapie : elle n'existe manifestement plus. Soyez ferme, informez la de votre décision de ne pas poursuivre les séances et orientez vous vers quelqu'un d'autre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous ne vous sentez pas en confiance et jugée par votre thérapeute, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se poser plus de questions.
La confiance et le bien-être sont primordials dans ce que l'on appelle l'alliance thérapeutique.
Ce travail est une démarche personnelle, vous n'avez pas à vous forcer.

Bien cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre thérapeute, vous avez tout à fait la possibilité de changer de personne. N'hésitez pas à tenter plusieurs essais si nécessaire pour trouver la bonne personne.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
En vous lisant, je réalise que vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette personne mais que vous cherchez des justifications financières et qu'en plus vous attendez l'approbation de cette personne pour arrêter vos séances avec elle. Et si vous étiez complètement libre, vous feriez quoi ?

Il se rejoue dans le lien avec votre thérapeute ce qui se produit probablement dans la plupart des liens, ou qui s'est en tout cas déjà joué pour vous dans d'autres liens : vous avez peur de prendre votre place, peur de ne pas être acceptée telle que vous êtes, probablement parce que vous ne voulez pas déranger, blesser, décevoir, être jugée peut-être, alors que vous vous sentez pourtant déjà jugée. Mais il est plus facile pour vous d'être jugée pour votre manque d'argent que d'être jugée parce que vous aurez touché l'autre. Vous évitez le conflit quitte à vous nier pour cela.

Vous écrivez en titre "thérapeute qui me force à aller au rdv", mais comment vous force-t-elle, concrètement ? Vous êtes responsable de vos comportements et vous êtes totalement libre de ne plus y aller sans même justifier de quoi que ce soit.

Ce serait contre-productif à mon avis de rompre ce lien et je vous invite à vous positionner courageusement dans cette relation et à dire ce qui vous touche, ce que vous n'appréciez pas, ce qui serait important pour vous. Si vous parvenez à faire cela, vous aurez appris plus de cette relation que des séances en elles-mêmes.

Mais fondamentalement, après la verbalisation qui me semble importante dans votre propre développement, vous pouvez changer de thérapeute.

Je reste à votre écoute.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Pauline,

Personne ne devrait arriver à vous « forcer » de faire quelque chose contre votre volonté… : apprendre à vous affirmer face à une supposée autorité doit faire partie de vos objectifs thérapeutiques.

Oui, un rythme régulier est une des conditions indispensables de la réussite d’une thérapie…, mais aussi le fait de se sentir bien avec sa/son thérapeute…, entendue et comprise.

Après… le fait de vous sentir jugée peut être votre impression personnelle qui peut faire écho à des expériences antérieures aux séances.
Il se peut aussi que vous attribuer à cette psy vos propres difficultés ou malaise, qui peuvent être des réactions dites de « résistance » à ce qu’elle vous fait comprendre de vous même…, et qui serait difficile à accepter.

La thérapie a un coût, et demande un certain effort financier, de temps et d’implication personnelle.
Si vous avez moins de revenus en ce moment, vous pouvez négocier une baisse de prix, des séances moins rapprochées, voir plus courtes.

À vous même d’apprécier si vous devez changer de thérapeute sans rien dire… ou oser lui dire ce que vous avez écrit ici : sa réaction vous enseignera sur la suite possible de votre thérapie.

Je vous souhaite de pouvoir vous offrir la thérapie qui vous aidera à aller bien.
sp

4158 réponses

21 AVRIL 2022

Hello Pauline !

Se faire accompagner nécessite courage et prise de conscience et c'est ce dont tu as fait preuve !

Le plus important c'est ta motivation et ton envie de réussir à faire bouger les choses :)

Les qualités d'un coach, psy ou encore thérapeute sont d'être à l'écoute, bienveillants et disponible pour leurs clients.
Si une thérapeute ne s'adapte pas à ton rythme, ta vie et tes besoins, il est préférable de prendre quelqu'un qui te correspond plus !

Avant tout c'est une question de feeling et de motivation :)

Alors ne te culpabilise pas, le principal c'est que tu puisses avancer peut importe la personne qui t'accompagne dans cette démarche !

Bon courage à toi !

Inès Miralles Psy sur Le Pontet

13 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

J'entends votre position et regrette que votre accompagnement se passe dans ces conditions. Il est évident que pour poursuivre sereinement votre thérapie, il est nécessaire de clarifier les choses avec votre thérapeute. La relation doit être saine et bienveillante. Le jugement n'est pas permis.
Toutefois, la régularité a en effet un bénéfice dans votre suivi mais dans ce cas peut être que le rythme est à revoir pour à la fois honorer les rdv et en même temps vous donner les meilleures chances d'évolution. L'investissement (financier et en temps) fait partie de la thérapie mais cela doit se faire avec compréhension et adaptabilité.
Enfin, si le "feeling" ne passe pas, rien ne vous empêche de solliciter un autre professionnel pour garantir un espace sécure et bienveillant.

Je suis à votre écoute pour en discuter.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel.
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 AVRIL 2022

bonjour

Cette personne que vous avez vue est autoritaire. Elle a besoin d'avoir un carnet de rendez-vous rempli mais on ne peut pas forcer les gens à consulter donc vous avez votre libre arbitre. Il suffit d'arrêter les séances. Ne vous laissez pas intimider - juste arrêter avec cette personne Pauline :o)

Marie laure M

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,
La régularité est importante pour que cela marche mais ce qui est encore plus important est la confiance.
Si vous ne vous sentez pas en confiance avec elle (et ça n'a rien à voir avec la compétence ou non mais plutôt de se sentir à l'aise tout simplement) alors il est important pour vous de vous posez la question si vous souhaitez continuer.
Vous n'êtes pas obligée de faire chaque semaine si financièrement c'est compliqué.
Parfois il vaut mieux une fois par mois et tous les mois plutôt que chaque semaine avec plein de rdv manqués.
Sentez vous libre de lui exprimer les choses et vous n'êtes pas en confiance et à l'aise avec ce travail thérapeutique, peut être que ce n'est pas le bon moment pour vous ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Il y a quelque chose d’extrêmement problématique dès le départ dans la manière dont vous avez initié votre thérapie avec cette psychologue. L’établissement de ce qu’on appelle une alliance thérapeutique de qualité est essentiel au bon déroulement et donc à une grande partie du bon fonctionnement de la thérapie.

Si vous vous êtes senti forcé, pas écouté, jugé, moralisé et que votre relation repose sur la culpabilité, alors votre thérapie non seulement n’a pas commencé mais votre psychologue profite de vos difficultés à la fois psychologiques et matérielles pour se rançonner. Ce qui est non seulement inefficace mais en plus malhonnête.

Il est absolument vrai que le fait d’honorer ses séances de façon régulière et de les payer fait partie intégrante du bon fonctionnement d’une thérapie, mais cela ne se limite pas à cela et n’enlève rien à ce qui prime encore plus: la relation de confiance qu’il y a entre l’accompagné et l’accompagnant (qui doit rester souple dans son exigence et toujours proposer des alternatives lorsque le cadre n’est plus adapté, ponctuellement).

Je vous encourage donc à ne plus honorer vos prochains rdv, et à considérer de vous réorienter vers un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance et libre d’aborder n’importe quel sujet sans pression et sans honte ou culpabilité, y compris la question monétaire et la tenue des séances.

Prenez soin de vous, choisissez un thérapeute qui en fera autant (et pas forcément un psychologue… d’autres pratiques existent).

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Pauline

Cette thérapeute ne vous comprend pas, vous êtes totalement libre d’en changer. Il existe bien d’autres praticiens qui auront bien plus d’empathie et/ou d’autres méthodes qui s’adapteront certainement bien mieux à vos besoins.
Ne restez pas prisonnière ainsi, vous ne lui devez rien, encore moins la fidélité, si elle ne vous convient pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Pauline,

Il est vrai que votre régularité est importante dans le travail thérapeutique, car cela cale votre inconscient sur le fait que vous êtes bien engagée dans un travail de changement et cela permet de déjouer les résistances (au changement), qui peuvent très bien utiliser vos difficultés financières ou familiales comme prétexte pour vous faire renoncer à consulter.
La santé psychique n'est pas moins importante que le reste, car ne détermine-t-elle pas votre bien-être présent et avenir ?

Ce que votre thérapeute cherche peut-être à vous signifier c'est que vous avez peut-être tendance à faire passer les autres avant vous-même et à vous oublier...

En même temps, il est toujours possible à un thérapeute de proposer des aménagements : règlement en différé, ou en deux fois, ou encore 1/2 Séances à moitié prix...
Par ailleurs, il est important que vous vous sentiez à l'aise dans la relation à votre thérapeute. Et à tout moment vous restez libre d'en changer si cette relation-là ne vous convient pas.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Pauline,

En aucun cas un accompagnant ne doit faire de jugement de valeur sur vous, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette thérapeute alors la thérapie en elle même n'aura pas l'impacte espéré car une bonne partie de la réussite d'un accompagnement se fait aussi dans le rapport de confiance qui ce crée entre vous et votre thérapeute.
N'ayez pas peur de faire vos propres choix.

Prenez soin de vous
Damien .L

Damien Launay Psy sur Villeurbanne