Recherche explications sur ma phobie plutôt originale...

Réalisée par Val0048 · 27 sept. 2019 Phobies

Bonjour,

Je pense être un cas assez original... J'ai peur des zèbres, sans doute au point d'en être une phobie. En effet dès que je vois la moindre photo de cet animal j'ai peur, je crie, parfois je sursaute, je tremble et je m'écarte de l'image. Le supplice est bien sur largement amplifié lorsque je suis face à un vrai spécimen. Ma dernière expérience au zoo a été horrible... J'aimerais savoir si ma peur peut être qualifiée de phobie, et si elle peut être reconnue. Je voulais savoir aussi si d'autres personnes sont concernées par cette phobie.

Merci

Meilleure réponse 27 SEPT. 2019

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une phobie certes originale comme vous le dites, mais d'une phobie classique malgré tout.
Vous ne précisez pas votre âge, ni depuis combien de temps vous souffrez de cette phobie ?...

Les techniques utilisées dans ma pratique vous permettrait de vous en défaire très rapidement.
Toutefois cette phobie n'est pas très handicapante, vu qu'à part un zoo ou des documentaires sur la faune sauvage, vous ne risquez pas d'en croiser dans la rue...

Je reste à votre disposition, si vous êtes de ma région.
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

1 OCT. 2019

Bonjour Val,
Votre Phobie ( cela en est bien une, est originale, mais pas unique ! )
Nous pouvons devenir phobique de n'importe quoi ( même d'un gobelet ! cela vous surprend ?

Il suffit d'avoir associé une peur à l'objet, l'animal ou autre présent à ce moment là ! )
Votre inconscient fait alors une association d'idées associée à l'émotion présente.
Le zèbre est un animal très mignon, sauf pour celui qui a associé son image à un danger.
Appelez - moi pour en parler et nous règlerons ensemble ce problème récurent.

HYPNOSENS Psy sur Le Cendre

7 réponses

30 SEPT. 2019

Bonjour,
Ce que vous exposez pourrait être qualifiée de Phobie pour autant cette dernière reste peu handicapante, et après tout, vous la qualifiez vous-même d'originale, donc pourquoi souhaiter s'en débarrasser.
Les techniques à ma disposition permettraient de faire évoluer votre ressenti si vous résidez en région Bretagne.
Belle continuation
Jean-Pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

30 SEPT. 2019

Bonjour,
Oui cela ressemble bien à une phobie en effet. Il existe des méthodes très efficaces pour vous débarrasser de cetre réaction de peur. Il y a des séances énergétiques "access bars" et aussi le nettoyage émotionnel NERTI pour travailler au bon étage du cerveau ou se loge cette mémoire de peur.
Cordialement.
Brigitte Castel

Brigitte CASTEL Psy sur Hyères

2 réponses

30 SEPT. 2019

Bonjour Val0048,

Si vous avez fait quelques recherches sur le net, vous avez compris qu'il existe des phobies sur presque tout! Car oui, en vous lisant, on retrouve bien les caractéristiques d'une phobie (peur intense et irrationnelle rendue ce point, provoquant notamment des symptômes psychologiques et physiques comme le tremblement dans votre cas ). La phobie portée sur les zèbres est certes "originale" mais pas rare non plus.

Toute phobie a un sens et ne vous "tombe" pas simplement dessus. Il peut être juste d'en parler à un professionnel outillé pour vous aider à comprendre ce que cela cache, tout du moins vous en libérer. De nombreuses approches peuvent aider dans ce cas, les thérapie brèves (telles que TCC), l'hypnose, l'EMDR ou pourquoi pas une psychanalyse sont autant de pistes. Chacune traitera la phobie d'une manière différente. N'hésitez pas à tester pour voir ce qui vous convient le mieux!

Bon chemin à vous,

Justine Maisonneuve
Praticienne en Psychologie / Psychologie positive

Justine Maisonneuve Psy sur Sélestat

19 réponses

29 SEPT. 2019

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez s' apparente a une phobie, celle-ci peut être efficacement pris en charge par une thérapie cognitive et comportementale ( TCC). Toutefois pour une prise en charge optimale il est fondamental d'avoir des éléments cliniques complémentaires. Je me tiens à votre disposition.

Cordialement.

Mme JACQUEMIN Valérie.
Psychologue clinicienne & psychothérapeute.

Valérie Jacquemin Psy sur Cagnes-sur-Mer

1 réponse

28 SEPT. 2019

Bonjour,
Un de mes patients ressentait de très fortes angoisses dès qu'il était en présence d'éléments noirs et blancs côte à côte. Que cela soit des carreaux de faïence par terre, un vêtement pied de poule ... ou la vue d'un zèbre. Il a pu analyser ces angoisses et s'en débarrasser. Chaque psychisme et chaque inconscient étant différents, je vous conseille de faire ce travail personnel vous-même. Vous ne pourrez pas trouver de solution sur internet.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

28 SEPT. 2019

Bonjour,

Les peurs font partis d'une logique qui est propre à chacun... Plus on succombe à nos peurs, plus le phénomène s'amplifie.

Vous êtes tout simplement dans une stratégie d'évitement, un cercle vicieux.

Il s'agit de recalibrer la machine afin de lui permettre d'avoir une autre perception des choses.

Très bonne journée.

Rodolphe ROMER.
Hypnose en ligne.

ROMER Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

27 SEPT. 2019

Bonjour,
Il pourrait être intéressant de questionner votre environnement familial sur un éventuel traumatisme qui aurait pu survenir au cours de votre enfance autour du zèbre: Peut-être avez vous été mordue ou surprise par cet animal? Ou peut-être avez vous fait un mauvais rêve marquant mettant en scène cet animal? Savez vous si un des membres de votre famille aurait la même phobie que vous? Parfois, une transmission inconsciente peut se manifester…
Quoi qu'il en soit, la phobie autour d'un animal n'est pas un phénomène isolé, même si le zèbre est rarement cité.
Vous êtes de toute évidence une personne anxieuse, il serait éventuellement opportun, si des techniques d'évitement ne vous suffisaient pas, de consulter en psychothérapie ou en hypnose. Une TCC ou une thérapie d'orientation analytique sont particulièrement recommandées dans le traitement de la phobie.
Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

27 SEPT. 2019

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, j'ai l'impression que vous décrivez des réactions qui se classent habituellement dans la catégorie "phobies", effectivement. Je ne connait pas d'autres personnes dans ce cas, c'est effectivement "original" ;)

De mon côté, je suis curieux de ce que vous voulez faire de cette situation, ce vécu que vous avez face aux zèbres. Vous ne parlez pas de vous débarasser de votre peur, en revanche vous voulez savoir si votre phobie "peut être reconnue". Qu'est-ce que ça vous apporterait si c'était le cas ? Comment vivez-vous cette phobie ? En quoi est-ce important pour vous de savoir si d'autres sont concernées par cette phobie spécifique ?

Si vous voulez commencer à explorer cette peur pour savoir de quoi elle parle, vous pouvez, comme l'a indiqué ma collègue, vous intéresser à votre rapport habituel avec l'anxiété (comment vous la ressentez, quand elle est présente, son degré, si vous la vivez bien, etc). Une autre manière intéressante de savoir ce qu'il en est, c'est de s'intéresser à la nature précise de votre expérience quand vous vous connectez aux zèbres en image, réalité ou simplement le concept. Quels sont vos ressentis physiques ? Emotionnels ? A quoi est-ce que ça vous fait penser ? Suivez vos ressentis, ils vous en apprendront beaucoup sur vous-même.

Bonne continuation à vous,
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

27 réponses

27 SEPT. 2019

Bonjour,

La phobie est l'expression d'une angoisse qui se dirige vers un objet, situation, animal etc. Vous débarrasser de cette phobie, l'angoisse trouvera un autre objet pour se fixer.
D'après moi, il sera bon de consulter un psy pour travailler sur votre nature certainement anxieuse et renforcer votre sécurité intérieure.
Cordialement,
Restant à votre écoute,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

27 SEPT. 2019

Bonjour,
Pour les phobies de ce type la technique NERTI fonctionne très bien et assez rapidement.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

27 SEPT. 2019

Bonjour Val,
La façon dont vous décrivez votre peur semble en effet la classer dans les phobies. Il existe différentes méthodes pour se débarrasser d'une phobie. Le tout est de savoir si vous en éprouvez l'envie et le besoin.

Belle journée à vous.

Kiese George

Kiese George Psy sur La Loupe