Reconversion professionnelle pour devenir psychologue

Réalisée par Delphine · 7 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,


Actuellement consultante dans une grande entreprise, je souhaiterais envisager une reconversion professionnelle pour devenir psychologue. Les informations sont trop nombreuses sur internet pour trouver le bon organisme de formation et la bonne méthode pour y arriver.

Auriez-vous quelques conseils à m'apporter ?

Bien cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 MARS 2016

Bonjour Delphine,

Je vous renvoie sur mon site (adresse accessible par ce site psychologue.net) car une des pages donne les grandes généralités sur les formations des différents "psys".

Ensuite, ... a vous de jouer... laissez faire votre intuition, posez vous des questions et... répondez y... n'etait-ce pas ce que vous enseigniez comme consultante ?

Bonne route, Delphine...

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

442 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Bonjour,
Effectivement le titre le psychologue est protégé, il faut obtenir un master 2, soit Bac +5, pour pouvoir exercer en tant que PSYCHOLOGUE, mais vous pouvez peut être en fonction de vos études obtenir des équivalences et ainsi intégrer le cursus en cours .
Il n'existe aussi des formations continues pour ce diplôme dans certaines universités.
Les demandes d'équivalences sont à faire auprès de la Commission pédagogique de la Faculté de Psychologie de votre université.
Ne sachant quelles études vous avez réalisées, je ne peux aller au delà de ces conseils.
Cordialement et très belle journée
Laurence Saumande. LASSO Conseil.

LASSO Conseil. Orientation et bilan Psy sur Saint-Jorioz

2 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2016

Bonjour,
Le métier de psychologue s'exerce après l'obtention d'un master 2 de psychologie obtenu à l'université, soit 5 ans d'études.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

627 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour,
Pour devenir psychologue, il est nécessaire de suivre une formation universitaire et obtenir un DESS, il est aussi possible de faire la formation chez Psychoprat à Paris. Tous les autres organismes privés vous proposent des formations qui peuvent vous permettre de devenir psychopraticien, choisissez alors plutôt un organisme référencé à la FF2P ou au SNPPsy.

Cordialement. Sylvie Bellaud

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour,


Le métier de psychologue s'exerce après l'obtention d'un master 2 de psychologie obtenu à l'université, soit 5 ans d'études.
La psychologie clinique et la possibilité d'exercer comme psychothérapeute exige que dans le parcours de formation du psychologue il y ait au moins un stage de 500heures.

Certaines universités peuvent valider une partie des UE de licence par validation d'acquis (VAE). Certaines universités ont une possibilité de formation à distance pour la licence.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

909 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,
Globalement pour être psychologue, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'Etat, soit un DESS soit un DEA en psychologie, après tout dépend votre orientation, psychologue clinicienne, psychologue du travail, sociale,...

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/psychologue.html

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3737 réponses

15170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,
Je n'ai rien de plus à ajouter qu'Alexia. J'ai écrit un article sur le parcours pour devenir psychologue, les matières enseignées, la sélection, etc. Si cela vous intéresse, vous le trouverez sur mon site internet dans la partie blog.
Bien cordialement,
Katia

Dubourg Katia Psy sur Chevigny-Saint-Sauveur

1 réponse

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,

Pour vous conseiller dans le but d'effectuer une reconversion, il faut deja connaître votre formation initiale ( une passerelle est-elle possible ?).

Quoiqu'il en soit, il faut une licence (3 ans de tronc commun) et un master ( 2 ans de spécialisation ) pour obtenir le titre de psychologue.
Le master peut se faire dans les domaines suivant: clinique, développement, social/travail, neuropsychologie, marketing, etc. Tout dépend de la façon dont vous avez envie d'exercer après .

Si c'est la thérapie qui vous intéresse, vous pouvez aussi envisager de décrocher un diplôme de Psychotherapeute (un peu moins long et un peu plus accessible, mais cela n'engage que moi...)

Une chose est sûre, si vous êtes vraiment motivée, vous y arriverez !
Bonne chance :-)

Alexia

Anonyme-277391 Psy sur Strasbourg

1 réponse

11 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses