Reconversion professionnelle pour devenir psychologue

Réalisée par Delphine · 7 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Actuellement consultante dans une grande entreprise, je souhaiterais envisager une reconversion professionnelle pour devenir psychologue. Les informations sont trop nombreuses sur internet pour trouver le bon organisme de formation et la bonne méthode pour y arriver.

Auriez-vous quelques conseils à m'apporter ?

Bien cordialement,

Meilleure réponse 8 MARS 2016

Bonjour Delphine,

Je vous renvoie sur mon site (adresse accessible par ce site psychologue.net) car une des pages donne les grandes généralités sur les formations des différents "psys".

Ensuite, ... a vous de jouer... laissez faire votre intuition, posez vous des questions et... répondez y... n'etait-ce pas ce que vous enseigniez comme consultante ?

Bonne route, Delphine...

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

31 MARS 2016

Bonjour,
Effectivement le titre le psychologue est protégé, il faut obtenir un master 2, soit Bac +5, pour pouvoir exercer en tant que PSYCHOLOGUE, mais vous pouvez peut être en fonction de vos études obtenir des équivalences et ainsi intégrer le cursus en cours .
Il n'existe aussi des formations continues pour ce diplôme dans certaines universités.
Les demandes d'équivalences sont à faire auprès de la Commission pédagogique de la Faculté de Psychologie de votre université.
Ne sachant quelles études vous avez réalisées, je ne peux aller au delà de ces conseils.
Cordialement et très belle journée
Laurence Saumande. LASSO Conseil.

LASSO Conseil. Orientation et bilan Psy sur Saint-Jorioz

2 réponses

10 MARS 2016

Bonjour,
Le métier de psychologue s'exerce après l'obtention d'un master 2 de psychologie obtenu à l'université, soit 5 ans d'études.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

8 MARS 2016

Bonjour,
Pour devenir psychologue, il est nécessaire de suivre une formation universitaire et obtenir un DESS, il est aussi possible de faire la formation chez Psychoprat à Paris. Tous les autres organismes privés vous proposent des formations qui peuvent vous permettre de devenir psychopraticien, choisissez alors plutôt un organisme référencé à la FF2P ou au SNPPsy.

Cordialement. Sylvie Bellaud

8 MARS 2016

Bonjour,

Le métier de psychologue s'exerce après l'obtention d'un master 2 de psychologie obtenu à l'université, soit 5 ans d'études.
La psychologie clinique et la possibilité d'exercer comme psychothérapeute exige que dans le parcours de formation du psychologue il y ait au moins un stage de 500heures.

Certaines universités peuvent valider une partie des UE de licence par validation d'acquis (VAE). Certaines universités ont une possibilité de formation à distance pour la licence.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,
Globalement pour être psychologue, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'Etat, soit un DESS soit un DEA en psychologie, après tout dépend votre orientation, psychologue clinicienne, psychologue du travail, sociale,...

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/psychologue.html

Cordialement

5290 réponses

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,
Je n'ai rien de plus à ajouter qu'Alexia. J'ai écrit un article sur le parcours pour devenir psychologue, les matières enseignées, la sélection, etc. Si cela vous intéresse, vous le trouverez sur mon site internet dans la partie blog.
Bien cordialement,
Katia

Dubourg Katia Psy sur Chevigny-Saint-Sauveur

1 réponse

8 MARS 2016

Bonjour Delphine,

Pour vous conseiller dans le but d'effectuer une reconversion, il faut deja connaître votre formation initiale ( une passerelle est-elle possible ?).

Quoiqu'il en soit, il faut une licence (3 ans de tronc commun) et un master ( 2 ans de spécialisation ) pour obtenir le titre de psychologue.
Le master peut se faire dans les domaines suivant: clinique, développement, social/travail, neuropsychologie, marketing, etc. Tout dépend de la façon dont vous avez envie d'exercer après .

Si c'est la thérapie qui vous intéresse, vous pouvez aussi envisager de décrocher un diplôme de Psychotherapeute (un peu moins long et un peu plus accessible, mais cela n'engage que moi...)

Une chose est sûre, si vous êtes vraiment motivée, vous y arriverez !
Bonne chance :-)

Alexia

Anonyme-277391 Psy sur Strasbourg

1 réponse