Relation avec ma cousine

Réalisée par Alex · 7 août 2023 Aide psychologique

J'ai une relation pendant peu de temps, et après sa tout a changé entre nous. On se parle plus comme avant. J'ai du mal a la regarder et même a être avec elle, même pour boire un café ou discuter. Et j'aimerais que sa redevienne comme avant car c'est une très bonne personne qui a une belle âme.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Je comprends que vous traversiez une période difficile en raison de la situation avec votre cousine.

Les relations familiales sont complexes et lorsque des sentiments inhabituels ou inattendus se développent, cela peut engendrer un mélange d'émotions et de confusion.
Il est positif que vous cherchiez des moyens de gérer cette situation et de retrouver une connexion harmonieuse avec elle.
Il est naturel de ressentir un changement après avoir vécu une expérience qui a modifié la dynamique entre vous et votre cousine. Le regret que vous ressentez et les difficultés que vous éprouvez à la regarder ou à discuter avec elle reflètent probablement votre désir de rétablir la relation que vous aviez auparavant.
Il est important de reconnaître que les émotions sont complexes et qu'elles prennent du temps à évoluer.

Pour commencer, il pourrait être bénéfique de prendre du recul et de réfléchir à ce que signifie cette relation pour vous. Quels étaient les aspects que vous appréciez dans votre lien avec votre cousine avant cette situation ? En comprenant vos propres sentiments et motivations, vous pourriez être mieux préparé à aborder la situation de manière constructive.

Si vous souhaitez rétablir une connexion positive avec votre cousine, la communication ouverte est cruciale. Vous pourriez envisager d'avoir une conversation honnête avec elle, en exprimant vos sentiments tout en étant respectueux de ses émotions également. Expliquez-lui que vous regrettez que votre relation ait été affectée et que vous aimeriez trouver un moyen de revenir à une dynamique plus saine.

Cependant, il est également important de considérer les limites et les conséquences de vos actions. Dans certains contextes culturels ou familiaux, les relations entre cousins peuvent être délicates. Avant d'agir, assurez-vous de bien comprendre les implications et d'être prêt à gérer les réactions potentielles de votre famille.

En fin de compte, la reconstruction d'une relation nécessite du temps, de la patience et des efforts mutuels. Si votre cousine est également disposée à travailler sur cette situation, il y a de l'espoir pour rétablir une relation saine et gratifiante. N'oubliez pas que les émotions évoluent et que vous avez la capacité de transformer cette expérience en une opportunité d'apprentissage et de croissance.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Il semble que vous ayez vécu une relation incestueuse que vous semblez voir comme une histoire classique, une thérapie en systémie avec votre cousine permettrait de mettre des mots sur votre vécu commun et d'aller de l'avant,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Si la relation que vous évoquez avec votre cousine à été de nature amoureuse…, et qu’elle ait pris fin (pour des raisons que vous ne décrivez pas, et qui auraient pu nous aider à mieux comprendre la situation), il est naturel qu’une certaine gêne se soit installée entre vous.

Il y a eu quelque chose qui a changé dans votre relation d’avant.

Le mieux serait d’oser lui parler ouvertement de votre souhait de retrouver votre lien d’avant, en parlant de votre déception due à son éloignement.

Je vous souhaite de comprendre les sentiments actuels de votre cousine et d’arriver à renouer avec elle.
sp

4158 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Il est d'un côté normal que votre relation ne soit pas tout à fait comme avant parce qu'il y a eu des sentiments, tant de son côté que du vôtre. Il y a donc de la gène.
Il est possible qu'il y ait aussi de la culpabilité inutile. Votre relation s'est construite différemment. Elle est unique et contient sa propre richesse. Elle est basée sur une sorte de secret qui vous unit. Le problème ce n'est pas la nature de votre relation mais le sentiment de culpabilité que vous n'arrivez pas à dépasser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message.

Si je comprends bien d'après son titre la personne que vous évoquez est votre cousine. C'est un point important parce que ce sont la des liens familiaux qui portent tout un tas de représentations et croyances liées à la culture et l'éducation, aux moments que vous avez peut-être partagés enfants.

Vous dites avoir du mal à la regarder, c'est l'autre point important de votre message. Pour autant vous ne nous dites pas en quoi cela est difficile pour vous. J'imagine qu'il y a là un mélange d'émotions trop fort.

Vous recherchez la complicité et la qualité du lien que vous avez auparavant. Si vous vous appréciez mutuellement, il n'y a pas de raison pour que vous ne retrouviez pas ce lien. Pour ce faire vous devez éclaircir et comprendre quelles sont les émotions qui vous traversent, ainsi que d'en trouver leur sources et leur motivations. Ce peut être fait dans le cadre d'un travail thérapeutique où vous serez accompagné et guidé dans ce travail pour qu'il puisse se faire en toute sécurité. Vous aurez sans doute besoin de déconstruire certaines représentations au cours de ce travail. Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychiopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Je vous remercie pour votre message et je vous suggère d’envisager un suivi thérapeutique pour travailler sur ce que vous évoquez dans votre message

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute analytique * Visio uniquement

5591 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

Je comprends votre désir de retrouver la proximité et la confiance d'avant entre vous et cette personne importante à vos yeux. Votre amitié lui tient également à cœur, j'en suis sûre.

Mais parfois, avec le temps, les choses changent dans les relations. Certains mots peuvent résonner différemment, des malentendus peuvent survenir. La seule façon de réparer cela est la communication honnête.

Je vous suggère donc de prendre contact avec « elle »de manière simple et authentique. Dites-lui quelque chose comme : "J'ai l'impression que quelque chose a changé entre nous. Je voudrais comprendre pour retrouver notre belle complicité d'avant."

Écoutez-la avec empathie et sans juger. Elle aussi cherche probablement la meilleure façon d'exprimer ce qu'elle ressent. Puis, exprimez vous aussi vos sentiments avec douceur : "Je tiens à notre amitié. Je voudrais qu'on se retrouve autour d'un café, comme avant."

Surtout, si vous vous sentez bloqué, rappelez-vous que la vulnérabilité et l'honnêteté émotionnelle sont les bienvenues entre amies. Même quelques mots simples peuvent réparer beaucoup si ils viennent du cœur.

Je vous souhaite de retrouver la complicité et la légèreté qui vous unissaient. Mais surtout, que cette expérience vous rapproche encore davantage. La communication transparente est la clé pour la guérison.

N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de soutien supplémentaire. Je vous souhaite le meilleur !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et en presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Alex,

A vous lire, j’ai l’impression que vos sentiments pour cette personne ne sont plus là. Vous n’arrivez plus à être ensemble sans ressentir de malaise. Les sentiments ne se contrôlent pas et il est difficile de s’imposer des choix de vie lorsque l’attitude même de l’autre vous horripile.
N’hésitez pas à me contacter pour une aide plus personnalisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement