aide consultation

Réalisée par foxy · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous contacte, car depuis 4 ans je vis un problème qui persiste malgré de nombreuses consultations.

Je vais tenter de vous verbaliser au mieux pour savoir s'il est pertinent de consulter avec vous.
Ce qui m'affecte fait suite à un événement que je ne détaillerai pas car l'évoquer ne genère absolument rien (émotion ou sensation physique).

Pour résumer, il m'est impossible de revivre mentalement des expériences de vie connu de telle sorte que qui j'ai l'impression que ma mémoire bloque les sensations internes et les représentations qui sont associé a un vécu peu importe s'il est positif ou négatif.

Ce "processus" est opérant de façon continuelle malgré les différentes phases d'éveil, de rêverie,les vécus du quotidien drogues et alcool, aucune thérapie ne m'a laissé entrevoir une conscience différente, cela agit tel un blocage de la conscience et du corps.

Ainsi, la mémoire qui me fait savoir qu'un événement a eu lieu est préservé, mais pas les connotations sensorielles, représentation mentale et symbolique qui rendent les souvenirs ou le fantasme vécu (on pourrait citer comme contre-exemple la madeleine de Proust pour avoir une comparaison littéraire.)

Cela est très résumé, car difficilement verbalisasse vu qu'il s'agit de chose que je ne peut plus éprouver, j'aimerai savoir s'il est pertinent de prendre contact avec vous, car beaucoup de thérapies (TCC, EMDR Hypnose, Brainspotting) sont sans effet.

Cordialement,

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Foxy,

Merci d'avoir partagé votre expérience et vos préoccupations.
Je comprends que vous traversiez une période difficile depuis quatre ans, marquée par l'incapacité à revivre mentalement des expériences de vie, quelle que soit leur nature, sans ressentir les sensations internes et les représentations qui y sont associées.

Ce que vous décrivez est effectivement complexe et semble être profondément enraciné dans votre expérience. Les différentes thérapies que vous avez tentées jusqu'à présent n'ont malheureusement pas apporté les résultats escomptés.

L'hypnose peut être une approche pertinente dans votre cas. Elle se distingue des autres thérapies par sa capacité à travailler sur des aspects de l'esprit qui ne sont pas toujours accessibles à la conscience ordinaire. Elle peut aider à déverrouiller des souvenirs et des émotions enfouis, même lorsque la verbalisation classique ne fonctionne pas.

L'hypnose permet de plonger dans l'inconscient, d'explorer les racines de vos difficultés, et d'éventuellement rétablir les liens entre les souvenirs et les émotions associées. Cela peut vous permettre de mieux comprendre ce blocage persistant de la conscience et du corps que vous avez décrit.

Je vous encourage à prendre contact avec moi pour discuter plus en détail de votre situation. Nous pourrons envisager ensemble un plan de traitement personnalisé pour travailler sur ces problèmes de mémoire et de représentation mentale. Il est important de rappeler que chaque individu réagit différemment à l'hypnose, et il est possible que cela puisse vous apporter une nouvelle perspective et un soulagement à long terme.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez afin de répondre à vos questions et discuter de la façon dont nous pourrions aborder ces défis.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez représente une intellectualisation des événements vécus déconnectés des émotions/sensations, si j'ai bien compris...
Il s'agit d'un mécanisme de défense très courant.
Maintenant la difficulté s'est de trouver un praticien qui sache travailler sur les formes de dissociations qui peuvent s'opérer dans ce que vous décrivez.
Maintenant êtes vous prêt(e) à vous investir dans ce travail ?
Une anamnèse plus précise serait nécessaire.

Je vous conseille une approche intégrative (voir les profils des thérapeutes).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Juste une question que vous pouvez vous poser. Au moment où vous vivez ces faits. Avez-vous conscience de votre environnement, de vos sensations, de vos émotions ? Peut-être que le problème ne vient pas de la mémoire, mais plutôt de l’instant présent dans lequel vous n’arrivez pas à vous fixer. Si c'est le cas, c'est un autre travail qu'il faut faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous décrivez très bien votre problématique et puisque vous arrivez à savoir qu'il vous manque des éléments lorsque vous évoquez des souvenirs depuis cet évènement, c'est que vous avez certainement vécu des expériences différentes avant cela.
Certains évènements traumatiques peuvent affecter la connexion entre les souvenirs et les sensations qui leur sont associées. Il est possible que votre psychisme ait mis en place le blocage que vous évoquez pour vous protéger à ce moment-là et que cela reste en place malgré vos tentatives de thérapie.
Je pratique une approche du psychotraumatisme basée sur l'alliance de la psyché et du corps. Concrètement, il s'agit lors des séances de se concentrer sur l'écoute du corps, de réapprendre à se connecter à ses sensations du moment présent pour, pas à pas, parvenir à ressentir ce que la psyché tente de bloquer, tout en restant dans votre fenêtre de tolérance.
Les principes de cette approche ont été mis en œuvre aux États-Unis et sont détaillés dans le livre : Le trauma et le corps, qui explique le phénomène de dissociation que vous décrivez dans votre message.
Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon