Repousser les femmes pour lesquelles l'on a de l'attrait

Réalisée par Nice · 5 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
De nature bien équilibrée au plan psychique, je fais face à un écueil.
L'on dit de moi que je sais parler aux femmes, que les attirer comme les séduire m'est facile.
En revanche, lorsque je tente d'approcher une femme qui me plait vraiment, je ressens les blocages de mettre un genou à terre devant elle (problématique d'ego ?) sinon de devoir jouer véritablement de stratégie et de ne pas du tout laisser parler mon coeur et enfin, de passer une véritable batterie de tests et donc de devoir marcher sur des oeufs.

Autrement dit, de réfuter mes ambitions "sentimentales" pour ne devenir plus qu'un stratège et d'être très émotionnellement impacté de ne pouvoir exprimer ce que je ressens.

Encore et enfin, de vouloir préserver mon égo dans le cas où je sens qu'un rejet est amorcé par la personne d'en face.

Et dans la norme de ces situations, je fais souvent le choix de friendzoner celle/celles qui me plait/plaisent, à regrets, mais par mesure de préservation de ma personne.

Bref, j'ai une blessure d'abandon par le divorce de mes parents et un côté très narcissique, c'est une évidence.

Je vous remercie de vos avis Mesdames et Messieurs.

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour

Nous avons tous une part d'ombre en nous et l'ego en fait partie. Pour autant ce serait bien étonnant que cela soit l'origine de la peur qui est en vous.
Comme vous l'indiquez justement vous avez une blessure d'abandon ancienne qui fait que, pour toute personne qui compte pour vous, vous avez la crainte de ne pas compter, d'être rejeté et de vous retrouver dans une nouvelle situation d'abandon qui ne ferait que réactiver l'abandon initial. En fait on peut se demander si vous n'avez pas peur de vous engouffrer dans une véritable relation amoureuse qui fait que vous n'auriez plus de contrôle. Avec votre intelligence vous contrôler beaucoup de choses mais vous connaissez mal votre fonctionnement affectif et cela vous fait peur.
On peut travailler dessus et obtenir de très bons résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3993 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Je partage complètement la réponse de Silvia PODANI.
Il serait intéressant de consulter et de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter la manière dont vous vous êtes construit.
Mon approche en hypnose permet ces ponts de l'affect ou cognitifs entre autres... (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Vous semblez cerné les difficultés auxquelles vous êtes confronté, sans pour autant parvenir à les dépasser. Votre cerveau a enregistré certaines modalités relationnelles comme étant un éventuel "danger" et c'est ainsi accommodé de façon à vous préserver. Grâce à un accompagnement, vous pourriez apprendre à lâcher prise plutôt que de vous réfugier dans le contrôle qui vous évite de vous exposer et surtout de souffrir. Toutefois, l'amour peut aussi se révéler bénéfique et heureux, tout en conservant votre part d'indépendance.
Vous avez déjà identifié les peurs, et c'est un point de départ pour désormais explorer vos ressources et vous ancrer davantage dans l'instant présent.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Monsieur,

Il semblerait que vous mettez en pratique les paroles « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve »…
Vous vous sauvez avant de savoir si vous plaisez, par peur de vivre ce que vous désirez : vous avez peur d’être rejeté, abandonné, déçu…, ou vous préférez garder intacts vos rêves ?!
Ou alors vous aimez plus vous jouer de la séduction et ne pas vous engager plus loin ?
Difficile de dire ce qui vous pousse à agir comme vous le faites.

En attendant…, vous vous « préservez » de vivre l’amour.

Si vous pouvez renoncer aux satisfactions que votre stratégie vous procure allez en parler à un-e thérapeute qui pourrait vous aider à changer.

Je vous souhaite de réussir à aimer et à être aimé par une femme qui vous attire particulièrement.
sp

4173 réponses

6 JUIN 2023

Merci d'avoir partagé vos préoccupations avec nous. Il semble que vous ayez développé une habileté naturelle à attirer et séduire les femmes, mais lorsque vous rencontrez quelqu'un qui vous intéresse vraiment, vous ressentez des blocages émotionnels. Il est possible que ces blocages soient liés à votre ego et à votre peur de mettre votre cœur en jeu. Vous préférez adopter une approche stratégique plutôt que d'exprimer ouvertement vos sentiments, afin de vous protéger contre un éventuel rejet.

Il est intéressant de noter que vous mentionnez une blessure d'abandon due au divorce de vos parents, ainsi qu'un aspect narcissique de votre personnalité. Ces éléments peuvent jouer un rôle dans vos difficultés actuelles. Un travail thérapeutique approfondi pourrait vous aider à explorer ces blessures et à comprendre comment elles influencent vos relations amoureuses.

Il serait bénéfique d'examiner vos motivations profondes lorsqu'il s'agit de choisir de placer quelqu'un dans la "zone des amis". Est-ce une véritable mesure de préservation de votre personne, ou cela reflète-t-il peut-être une peur d'ouvrir votre cœur et de vous engager émotionnellement ?

Un psychothérapeute qualifié peut vous aider à mieux comprendre vos schémas relationnels et à développer des stratégies plus saines pour établir des liens émotionnels authentiques. En travaillant sur votre blessure d'abandon et en explorant votre côté narcissique, vous pourrez progressivement vous ouvrir à une plus grande vulnérabilité émotionnelle et à des relations plus épanouissantes.

N'hésitez pas à rechercher l'aide d'un professionnel pour vous accompagner dans ce cheminement. Bon courage !

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Effectivement, il semble que, potentiellement, le divorce de vos parents vous ait affecté au point où vous craignait ressentir des émotions négatives en vous engageant avec quelqu'un qui compte pour vous.

Cela peut être très normal au vue de ce que vous avez pu traverser.

Vous pouvez aller consulter un.e psychologue qui vous aidera à travailler sur cette problématique en travaillant sur votre confiance en vous et sur cette problématique d'abandon.

En vous souhaitant une bonne continuation,

Alice Battarel
Psychologue

Alice Battarel Psy sur Nice

7 réponses

6 JUIN 2023

Réalisée par Nice · 5 juin 2023

Bonjour Nice,

Merci pour votre authenticité.
Vous avez clairement exposé les faits. Vous mettez de côté vos sentiments et vos émotions. Auriez-vous peur ?
Auriez-vous besoin d'évolution dans ce schéma répétitif qui sert uniquement à vous protéger d'une éventuelle réactivation de cette blessure d'abandon ?

Si vous vous sentez prêt à évoluer, si vous avez le désir de découvrir une relation engagée dans la profondeur de tout votre être,  alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner ces blessures. Vous en libérer pour apprendre à vous laisser porter par l'amour et non plus par la peur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que lorsque vous tentez d'approcher une femme qui vous plait vraiment, vous ressentez des blocages. Vous avez la sensation de jouer de stratégies et de finalement vous couper de vos sentiments de peur d'en souffrir...Vous avez besoin de vous préserver très certainement par expériences douloureuses du passé qui vous ont montré que c'était dangereux d'ouvrir son coeur.
Aujourd'hui vos mécanismes de défense sont bien ancrés en vous mais vous coupent de la possibilité de vivre pleinement une relation amoureuse.
Vous parlez du divorce de vos parents et d'une blessure d'abandon. Votre sentiment d'avoir trop développé votre narcissisme peut être complètement lié à cette blessure.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra tout d'abord d'exprimer tous vos ressentis dans un climat de confiance et de bienveillance. Puis, petit à petit vous serez guidé pour aller réellement regarder ces blessures et ces mécanismes pour les comprendre et mieux les appréhender.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

En effet, vous avez un réel problème de compréhension de ce qu’est une relation. Il n’est pas question que l’un soit supérieur à l’autre dans ces échanges. Chacun est sur le même pied d’égalité, avec les mêmes questionnements.
Ensuite, votre peur de la souffrance en éloignant les femmes potentielles en crée une autre en vous frustrant de ne parvenir à aller de l’avant.
Que souhaitez-vous aujourd’hui ? Il est vrai qu’une personne narcissique et égocentrique aura bien plus de mal à trouver sa place dans un couple. Peut-être devriez-vous travailler sur vous-même avant d’essayer de vous mettre en relation afin d’avoir moins d’angoisse vis-à-vis d’un échec possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3295 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Il est intéressant que vous ayez identifié vos blocages émotionnels et votre tendance à privilégier la stratégie sur la sincérité dans les relations amoureuses. Ces blocages pourraient être liés à la blessure d'abandon que vous avez subie lors du divorce de vos parents, ainsi qu'à votre tendance narcissique.

Il est important de comprendre que le fait de jouer la sécurité et de ne pas prendre de risques émotionnels peut être une stratégie temporaire pour éviter la douleur du rejet ou de l'abandon. Toutefois, cela peut également vous empêcher de vivre des relations amoureuses épanouissantes et authentiques.

Il peut être utile d'explorer ces blocages émotionnels en thérapie, en travaillant sur l'acceptation de soi et la confiance en soi. Vous pouvez également travailler sur la communication émotionnelle pour apprendre à exprimer vos sentiments de manière honnête et authentique dans vos relations amoureuses.

les relations amoureuses impliquent des risques, et que le rejet ou l'abandon font partie de la vie. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre des risques émotionnels et de vivre des relations amoureuses épanouissantes. En travaillant sur la confiance en soi et l'acceptation de soi, vous pouvez développer la force intérieure nécessaire pour surmonter les éventuels obstacles qui se présentent dans votre vie amoureuse.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux