retroiuver l'homme que j'aime #2

Réalisée par Agathe · 2 févr. 2024 Aide psychologique

je suis une femme de 64 ans, j'ai été mariée à un homme pendant 36 ans ,malheureusement il a eu la maladie de charcot ,est décédé il y a 7 ans. ce fut une grande épreuve, dont j'ai mis du temps à me remettre. Il y a 5 ans j'ai connu un autre homme, charmant, dévoué,nous avions chacun notre maison mais nous passions des moments formidables et mes sentiments ont grandi pour lui avec le temps. En 2022, 15 jours avant Noël il veut arrêter notre relation, j'ai pleiré des jours entiers, j'ai énormément souffert jusqu'à faire une tentative de suicide le 2 janvier 2023. Il m'a dit au moment des fêtes être avec quelqu'un d'autre, et moi je souffre toujours et j'aimerais le récupérer. Je ne peux pas vivre sans lui. Que dois je faire?

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe,

Vous avez soufferten étant l'aidante de votre époux dans la maladie de Charcot et vous avez dû affronter le processus du dueil.
La rencontre avec ce nouvel homme a été un raon de soleil dans otre existence, cela est bien compréhensible après tant de souffrance ous ayant fragilisée en dépit de votre stoicisme.
Vous décrivez de belles bulles de Bonheur avec ce compagnon qui vous ont redonné goût à la vie. Vous avez par ailleurs pris la précaution de maintenir vos indépendances respectives en gardant vos domiciles respectifs.

Une relation solide étant fondée sur les sentiments sincères mais aussi sur la confiance partagée, la communication ouverte, la transparence, cette volonté de la part de ce monsieur de cesser votre lien croissant a-t-elle été expliquée?
Avez-vous eu un échange pour éclairer un tel revirement?
Toute décision est "respectable" mais il fau avoir a minima des fondements sur une scission amoureuse.
Vore souffrance est fondée, elle est signe de votre détresse psychique et voter TS est un appel au secours mais votre vie est plus précieuse que tout, Agathe.
Vous devez parler avec lui, et si tel n'est pas le cas, vous devez livrer tous les éléments de toxicité que vous avez intériorisés, mettre au clair cet état d'être. Je vous conseille de mettre des mots sur vos maux, d'être ecoutée et non simplement entendue pour sortir de votre posture de victime, comprendre le scénario qui s'erst joué et dont certains facteurs ne sont pas calairs a priori. Ne restez pas figée et en mode inhibée. Communiquez, faites-vous aider. Il n'y a rien de plus destructeur que les ruminations.

Je reste à votre disposition e toute bienveillance et avec empathie, en téléconsultation, pour vous guider sur ce pan de votre existence et identifier les causes de cette situation bouleversante.

Tenez bon !!!

Vous avez des ressources, vous l'avez déjà prouvé dans la maladie de votre époux entre autre.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Théapeute de couple et de la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe, je comprends votre douleur. Les chagrins d'amour sont des situations très douloureuses. La relation à un être cher peut créer une addiction affective et amoureuse. Dans votre cas, vous avez perdu par deux fois l'homme que vous aimiez. Vous étiez à peine remise de la perte de votre mari quand vous avez rencontré un autre homme. Pendant 2 ans, vous avez vécu une histoire très belle. Malheureusement , il n'a pas été honnête avec vous puisqu'il entretenait, apparemment, une relation en parallèle avec une autre femme. Aujourd'hui, vous cherchez à le récupérer. Mais que signifie "récupérer" quelqu'un ? Surtout si cette personne ne veut plus de vous. Entretenir l'espoir que vous allez à nouveau être ensemble entretient votre souffrance.
Peut-être faudrait-il réapprendre, tout doucement, à votre rythme, à vivre sans lui ?
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pour vous remettre de cette déception amoureuse qui vous anéantit et vous empêche de retrouver le goût à la vie.
Sabine Martinuzzi
Thérapie brève systémique (orientée relations : couple, famille, relations sociales)

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

17 réponses

8 FÉVR. 2024

Votre résilience transparaît à travers vos expériences, Agathe. Le profond chagrin causé par la perte de votre mari, atteint de la maladie de Charcot, puis par un autre chagrin d'amour, indique que les pertes cumulées ont un impact sur votre bien-être émotionnel. Il ne s'agit pas seulement de perdre deux personnes importantes, mais aussi de faire face à la vulnérabilité et à la peur d'être seule à un niveau plus profond. Votre réaction, y compris la détresse extrême qui a conduit à une tentative de suicide, souligne un attachement profond et peut-être un chagrin non résolu, non seulement pour votre défunt mari, mais aussi pour la vie que vous envisagiez avec votre nouveau partenaire.

La guérison commence par la reconnaissance du chagrin et le travail sur soi, plutôt que d'essayer de le contourner en ravivant une relation qui a pris fin. Il est essentiel de redécouvrir votre identité, indépendamment de vos relations. Envisagez une thérapie qui vous permettra d'explorer ces sentiments et de travailler sur des stratégies visant à reconstruire votre identité et votre objectif. Mon cabinet offre un espace de soutien pour ce voyage, et la première consultation est gratuite. Cette étape pourrait vous permettre de trouver la paix et de réapprendre à vivre dans la joie, en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler - votre guérison et votre épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

776 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe,

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. Cet homme vous a délaissé pour une autre personne. Même si de votre côté, vous aviez développé de puissants sentiments, ce fut visiblement très différent pour lui qui a su se lasser.
Je vous invite à faire le deuil de cette relation et de passer a autre chose. La vie peut encore vous réserver de très bonnes surprises, c’est ce que je vous invite à garder à l’esprit.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour dépasser cette étape difficile de votre vie, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3323 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe,
les ruptures amoureuses sont des épreuves douloureuses de la vie et vous semblez en souffrir énormément.
je vous invite à prendre rapidement contact avec un ou une psychopraticienne, pour traverser cette épreuve. Vous avez besoin de faire le deuil de cette relation et le temps reste, hélas, le meilleur allié. Cependant, un accompagnement vous permettra d'exprimer votre douleur, de vous exprimer tout court et sans doute de comprendre ce qui s'est joué dans cette relation pour que celle-ci vous renvoie à ce profond état de désespoir et d'abandon. Vous avez besoin de redonner du sens à votre parcours et à votre vie. faites vous aider, pour ne pas rester dans cette obscurité.
je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

187 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe.
La première chose qui me vient en vous lisant est d'imaginer l'intense douleur que vous ressentez probablement, après la perte de votre époux puis la fin de cette relation, dont je crois comprendre qu'elle était inattendue, et qui vous fait toujours si mal près d'un an après.
J'entends la force du besoin que vous ressentez de retrouver cette belle relation qui vous a fait tant de bien. Hélas, de la même façon que les raisons de la rupture appartiennent à cet homme, il n'est probablement pas possible de le faire revenir si ce n'est pas son intention.
Je vous recommande fortement, en revanche, de prendre soin de vous, de trouver ce qui vous porte, ce qui vous fait vous sentir bien, de construire, si vous manquez de soutien, des relations amicales. Je pense également que, tout en prenant au sérieux la souffrance qui vous traverse, ce serait aidant pour vous, avec ou non l'aide d'un ou d'une thérapeute ou, par exemple, de groupes de paroles, de mieux identifier ce que cette relation a représenté pour vous, dans ce moment si particulier du deuil de votre époux. Mieux comprendre, précisément, ce que cette relation vous a apporté, les attentes que vous y avez placées, permettra de vous y engager dans de meilleures conditions si cet homme devait revenir vers vous, et de mieux l'accepter et aller vers ce dont vous avez vraiment besoin s'il s'avérait impossible de le récupérer.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Agathe,
La perte d’un être proche, qui plus est votre mari, est une épreuve difficile à vivre. Avez-vous pris le temps qu’il vous semblait nécessaire pour faire votre deuil ?

La séparation avec votre dernier conjoint peut être considérée comme la répétition d’une perte que vous n'avez pas encore digérée. Cette question de la perte et du deuil est peut-être une question fortement en lien avec votre état de tristesse actuel.

Faire revenir près de vous une personne qui a décidé ou non de partir n’est pas quelque chose sur laquelle vous pouvez agir et ne dépend pas de votre propre volonté. En revanche, vous pouvez envisager de changer votre façon de percevoir la situation et peut-être en débutant un travail thérapeutique commencer à vous détacher de la souffrance que celle-ci vous fait vivre.

La tentative de suicide est, en certains points, une façon d’arrêter la douleur et de ne plus penser à une expérience difficilement tolérable. Votre acte est compréhensif au regard de la détresse émotionnelle et psychologique dont vous faites part. Néanmoins, si les pensées noires et les idées suicidaires persistent n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence comme le 3114 ou un professionnel pour vous accompagner dans l’apaisement de votre souffrance.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne