rupture ambigue

Réalisée par Ethel · 14 mai 2019 Thérapie de couple

Bonjour,

Il y a un peu plus de 2 mois, j'ai été quittée par un homme qui a eu peur de s'engager avec moi. Cela se passait bien entre nous mais son passé a refait surface et il a eu peur de souffrir à nouveau. Au bout de quelques semaines de séparation, nous avons eu une discussion où il m'a expliqué cela.
Depuis il me dit qu'il veut changer et renouer avec moi mais qu'il a besoin de temps.
Je pense qu'il est sincère mais je me retrouve dans une situation difficile à gérer pour moi. J'y pense souvent et j'ai l'impression de me mettre dans une posture d'attente dont je ne sais pas trop quoi penser, ni si elle est bonne pour moi.
J'aimerais être plus détachée de cette histoire mais je n'y arrive pas.

Meilleure réponse 16 MAI 2019

Bonjour, si je comprends bien, vous êtes ensembles mais lui vous demande du temps. Vous ressentez cette postion d'attente comme concrète et votre ressenti correspond en effet au fait qu'il vous demande du temps et que votre désir de le retrouver s'intensifie chaque jour et est renchéri par l'inquietude sous tendue derrière cette attente difficle. En effet votre position n'est pas des plus confortables... mais il faudrait savoir les raisons du passé de cette personne pour qu'à ce point elle doive renoncer ou reculer face à une relation amoureuse qui evolue pourtant vers un renouveau... ? Depuis combien de temps êtes-vous en couple ? Commentvous êtes-vous rencontrer ? Autant de questions qui petità petit peuvent mener en séance à vous aider à assumer de nouveaux choix et de nouvelles situations que vous ne contrôlez pas.
Cela semble compliqué lorsque c'est l'autre qui tient les rênes de la relation... a priori ! Je dis bien a priori car vous avez des moyens d'agir, ou des prises de positions à établir sûrement dans un sens ou l'autre pour que ça avance dans ce problème avec lui ou pour voir vous-même plus clair et apprendre à vous distancier au mieux.
Je reste disponible si vous voulez en parler.
Cordialement,
CJAgiman - Psychan'ArtS : Psychanalyste et Art-therapie.

Candice Jackie AGIMAN Psy sur Neuville-de-Poitou

20 réponses

15 MAI 2019

Bonjour Ethel,

La relation de couple vient souvent ranimer de vieilles problématiques non résolues. Il se peut que votre partenaire ait besoin de faire un travail par rapport à sa relation de couple précédente, ou par rapport à son enfance, et vous ne pouvez pas, bien entendu, le faire à sa place.

Par ailleurs, vous écrivez que vous souhaitez « être plus détachée », ce qui, paradoxalement, ne va pas non plus dans le sens d’un engagement de votre part.

Il se peut aussi, et c’est fréquent, que vous n’ayez pas le même rythme pour vous accorder l’un à l’autre, et il peut être profitable de laisser le temps à votre relation de s’épanouir avant de parler d’engagement. Chacun arrive dans la relation avec son histoire, sa structure de personnalité et ses attentes singulières. Il est normal de prendre le temps de mettre tout cela en perspective pour construire un projet commun. Avez-vous eu une communication satisfaisante et une écoute mutuelle bienveillante à cet égard ?

Vous pourriez, de votre côté, vous faire accompagner pour y voir plus clair sur vos sentiments vis-à-vis de votre partenaire, clarifier votre « attente », identifier les enjeux que vous y mettez et qui vous la rendent difficile à « gérer ».

Si vos sentiments sont sincères et réciproques, l’attente ne devrait pas les abîmer, bien au contraire.

Très cordialement,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Clermont l’Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault