Rupture amoureuse / Mensonges et fuites

Réalisée par Celine · 24 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je sors d'une histoire compliquée de 2 ans environ, marquée par les crises de colère, de dénigrement et de violence de mon ex conjoint. Des scènes très dures, qui se sont multipliés sur une période de 5 mois. Temps et temps que j'ai choisi de partir (fuir?). Je ne comprend pas ce qui s'est joué pour en arriver là. Je croyais sincèrement à cette histoire mais la réalité du quotidien m'a rattrapé et je suis partie car je ne voyais plus d'issue, surtout plus de dialogue possible.

Cela pourrait être presque banale... Sauf qu'avant lui, j'ai déjà eu une histoire très compliquée, que j'ai fui. A part la finalité, je ne vois pas de points communs entre ces 2 personnalités. Par contre, j'ai rencontré l'un quand j'étais avec l'autre et cette étape de transition a été violente. J'ai menti

Je ne sais pas si je suis une victime (parfois c'est ce qu'on me dit quand je raconte) ou une horrible manipulatrice inconsciente de mes actes. Oui, j'ai agi souvent de manière inconséquente, j'ai fait du mal à des gens qui ne le méritaient pas.

J'ai toujours eu des personnes pour me soutenir et me sortir de ces galères amoureuses. Je leur suis infiniment reconnaissante mais parfois, je me dis que je suis une imposteuse, que s'ils savaient vraiment tout ce que j'ai fait, ils se détourneraient de moi, en me disant : on n'a que ce qu'on mérite... Mon ex me disait sans cesse que je n'étais qu'une enfant.

Aujourd'hui, j'ai 37 ans et j'ai le sentiment d'avoir raté quelque chose pour réussir à construire des rapports amoureux "normaux". J'aimerai comprendre, je ne veux pas être considérée comme une victime, je veux prendre ma part, vivre avec et aller mieux. Je vous remercie d'avance pour votre réponse car seule, je ne vois pas comment je vais m'en sortir.

Je me sens assez vulnérable, car j'ai encore de l'affection pour mon ex conjoint. Ses avis comptent toujours pour moi.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2024

Bonjour

C'est très courageux à vous d'entreprendre ce travail d'introspection. Il y a forcément quelque chose dans votre histoire qui vous pousse à agir ainsi et je vous invite à consulter un professionnel pour comprendre votre histoire, ce qui vous anime, vos besoins profonds.
Il n'est pas question d'être victime ou manipulatrice. Cette comparaison laisse penser que vous percevez le couple comme un duel, un conflit, une opposition.
Vous n'avez peut-être pas suffisamment confiance en vous pour être vous même auprès des personnes que vous aimez d'où cette sensation d'imposture.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
RDV en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt