Rupture d'une relation passionnelle

Réalisée par Cathy · 12 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis tombée follement amoureuse d'un étranger rencontré par hasard en faisant mon jogging. Mes enfants avec moi à ce moment ont d'abord échangé avec lui et ne parlant pas sa langue m'ont appelée pour la traduction. J'ai de suite accroché. Nous nous sommes revus par hasard quelques semaines plus tard et avons commencé notre histoire dès le premier soir d'une façon très passionnelle. Au début, son discours tellement pur sur l'amour m'a totalement conquise voire culpabilisée car moi divorcée.. je n'inspirais pas l'amour réussi même si j'ai 2 beaux enfants. Nous avons donc vécu notre histoire mais petit à petit et assez vite (en quelques mois), j'ai découvert qu'il tchattait avec des ex, des femmes rencontrées, qu'il ne s'investissait pas avec mes enfants et m'a même avoué avoir du mal à cause des enfants. Nous avons quand même poursuivi mais j'avais plus vraiment confiance, j'avais peur qu'il n'accepte jamais mes enfants, il ne faisait plus d'effort pour parler français, était souvent assez égo-centré. J'avais pas mal de choses à gérer et quand j'avais besoin, j'avais l'impression qu'il n'était pas là. Je l'ai quitté au moins 8 fois en 8 mois. Chaque fois je revenais car il me manquait, me disait que j'étais trop jalouse, qu'il était malheureux sans moi et puis je voulais faire des efforts.. car généralement je suis assez intransigeante. Aujourd'hui, je suis perdue car j'ai du mal à situer la place qu'on doit laisser à l'autre, les concessions, les besoins personnels. J'ai besoin de conseil

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Bonjour,

Vous traversez manifestement une période de confusion et de questionnements amenés par votre relation avec cet homme que vous avez rencontré. Il est fréquent de ressentir un fort attrait et une passion intense au début d'une relation. Seulement une fois la relation installée, il y a un équilibre à trouver entre les attentes et les besoins des deux partis. Une forme d’accordage pourrait-on dire. Or il semble qu’il existe et subsiste un décalage entre ce que vous désirez dans cette relation et ce qu’il projette de son côté. Il est également important de prendre en compte certains aspects de la relation qui peuvent susciter des inquiétudes et provoquer ce décalage pour vous, comme le fait qu’il entretienne des relations très investies et peut-être ambiguës auprès d'autres femmes, mais aussi ce manque d'investissement assumé envers vos enfants.

Vous décrivez un cycle de séparations et de réconciliations répété au cours des derniers mois, où vous avez essayé de trouver un équilibre entre vos besoins personnels et les concessions nécessaires dans la relation. Il est normal, et même plutôt bon de se questionner sur la place que nous devons accorder à l'autre et sur nos propres besoins dans une relation.

Je vous encourage à envisager de consulter une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue pour explorer ces questions plus en profondeur. C’est une démarche qui pourrait vous être bénéfique et vous permettrait d’être accompagnée dans un processus d’exploration, de compréhension de vous-même, et d’identification de vos attentes et de vos limites dans une relation. Le cadre bienveillant, sécurisant, et sans jugements vous soutiendra pour déployer et explorer vos sentiments, clarifier vos besoins et peser votre désir de manière plus approfondie. Vous serez plus éclairée en prenant davantage de recul sur votre situation pour que vous soyez en mesure d’affirmer ce que vous souhaitez, choisir avec discernement et responsabilité pour votre bien-être émotionnel.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

941 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2023

Bonjour Cathy,
on perçoit dans le récit que vous faites de cette rencontre le côté romantique de la séduction qui s'opère avec son lot de hasard et la passion qui en a très vite découlé. Cependant, malgré les discours de votre partenaire sur l'amour qui vous ont d'abord séduite, un décalage s'est instauré dans la façon dont vous vivez l'un et l'autre cette histoire. Il n'y a pas d'aveuglement chez vous et vous repérez les signes chez lui d'une sorte de décalage mais cette lucidité qui vous a fait prendre vos distances 8 fois en 8 mois, ne vous empêche pas de renouer. Vous dites vous être sentie culpabilisée dans un premier temps par la pureté de son discours. Remarquez aujourd'hui ce que ces paroles avaient de "discours" pas forcément suivi de l'engagement que vous semblez attendre. Donc vous hésitez. Vous avez besoin d'y voir plus clair une fois éloignés les éblouissements de la rencontre. Si ce n'est déjà fait, peut-être pourriez-vous mettre sur la table quelles sont vos attentes et quelles ont été vos motivations à le quitter, puis celles qui vous ont poussé à revenir. Vous avez raison, il peut y avoir, il y même toujours des concessions dans la vie d'un couple. Mais ces concessions se fondent sur le fait de partager avec l'autre un socle de valeurs communes. C'est par la découverte de ce socle de valeurs, s'il existe vraiment, qu'un engagement peut se fonder dans le respect mutuel, si c'est ce que vous souhaitez..

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez et vous souhaite le meilleur,

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

62 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2023

Bonjour Cathy,
Vous êtes très amoureuse de cet homme étranger qui est entré dans votre vie de façon inattendue. Vous avez été touchée par son tempérament passionné et on vous comprend. Ce qui est difficile c'est de se rendre compte qu'il a besoin de liberté alors que vous aimeriez qu'il s'investisse davantage auprès de vous.
Votre doute et votre souffrance me font dire que vous pourriez réfléchir au sens de cette relation et à vos attentes. Une thérapie pourrait vous aider si vous repérez quelles sont les transmissions transgénérationnelles vous avez reçues en ce qui concerne le couple. L'amour pour un étranger, l'attirance pour quelqu'un qui ne parle pas la même langue font-ils écho à une histoire familiale importante?
Mme Dhaine Dominique
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

48 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2023

Bonjour Cathy,

Il semble que votre relation soit très chaotique et vraiment mal partie. En effet, 8 séparations en 8 mois, c’est énorme, surtout dans un début de relation où généralement, c’est plutôt une sorte de lune de miel.
Vos doutes sur son implication ne sont certainement pas à remettre en cause. C’est ce que vous ressentez. Il est donc très important de le prendre en compte. De plus, c’est une condition nécessaire pour se mettre en couple quand on a des enfants. Il est impératif qu’ils soient reconnus et aimés comme tels. Vous devez garder en tête que vos enfants sont aujourd’hui votre priorité.
Je vous invite vraiment à prendre du recul pour évaluer réellement votre relation afin de déterminer ce que vous devez faire. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3529 réponses

3601 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses