Savoir que faire si on apprend qu'on est un bâtard?

Réalisée par baami · 6 nov. 2014 Psychothérapie

Bonsoir !

Je viens d'apprendre que mon père n'est pas mon père alors que tous mes deux parents ne vivent plus. Je suis sûr d'une chose, c'est que celui dont je porte le nom me détestait plus que tout au monde, on a jamais été d'accord jusqu’à sa mort, je ne sais quoi faire en apprenant cela maintenant.

Aidez-moi s'il vous plait parce que je suis au bord du suicide.

Meilleure réponse 17 NOV. 2014

Bonjour,

Je suis spécialisée en victimologie et traumatologie.
Suite à cette découverte, vous souffrez d'une perte identitaire conduit à la confusion, et d'autre part, vous souffrez de la blessure de rejet.

Le rejet est certainement la blessure la plus précoce et la plus destructrice, en effet il s’agit d’une mère ou d’une famille qui refuse la grossesse et la venue d’un nouvel être dans le foyer, soit par rejet ou par déni, cela concerne aussi les personnes nées sous X, nées d’un inceste ou d’un viol.
Durant les 9 mois de la gestation, l’enfant à venir va recevoir les émotions de rejet de sa mère en ligne directe et ressentir d’être mal venu au plus profond de lui.
Une autre forme de rejet est liée à des caractéristiques physiques, culturelles, ethniques, linguistiques ou religieuses. Les personnes souffrant des blessures de rejet ne croient pas à leur droit légitime d’exister. Se demandent ce qu’elless font sur cette planète. Elles se considèrent comme nulles et sans valeur. Elles se coupent facilement du monde extérieur en fuyant dans l’imaginaire. Elles trouvent aussi de nombreux moyens de fuite (imagination, sommeil, nourriture, drogue, alcool, etc.).

Une façon de se couper du monde physique est de s’intéresser à tout ce qui est mental, intellectuel. Elles s’isolent et même en présence des autres elles se sentent seules, car elles prennent tellement peu de place et se sentent si peu connectées aux autres.

Elles sont souvent des perfectionnistes jusqu’à l’obsession parce qu'elles croient que si elles font une faute, elles vont être jugées, et être jugé équivaut à être rejeté ce qui entraîne des tendances à l’auto punition voir l’auto destruction. Elles se créent un idéal inatteignable. Elles se désintéressent des biens matériels. Paniquent facilement suite aux scénarios de rejet qu’elles sont très habiles à construire, d’où les difficultés à s’accepter et à s’aimer. Ces personnes vivent dans une grande détresse et rencontrent des difficultés et des échecs à répétition qui affectent leur vie affective, amoureuse, relationnelle, financière et professionnelle. Cette blessure active d’autres mécanismes précoces inadaptés et blocages (carences affectives, dépendances, auto sabotage, autisme, honte, culpabilité...) et laisse la victime dans un état d’errance, de non vie, de non réalisation et de non être.

N'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement
Nicole Pierret

Nicole Pierret - Espace de Thérapies Emotionnelles Psy sur Rezé

5 réponses

10 NOV. 2014

Bonjour,

Vous dites que votre père de nom vous détestait. Mais quels sont vos sentiments à son égard ? Il serait bon de vous poser la question. Cet homme a aimé votre mère et vous a donné son nom, vous a élevé comme son fils avec d'après vos dires "pas aimé", voire "détesté" : ceci est votre ressenti, il serait bon de porter vos interrogations auprès d'un thérapeute afin de vous reconstruire et de voir l'avenir sous un meilleur jour.

Bien à vous

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

7 NOV. 2014

Bonjour Baami,

Tout d'abord le mot "batard" a été banni du vocabulaire et de la loi depuis longtemps aussi dites vous que vous êtes comme 10 % de la population (certains chiffres disent 40%) dont le père qui élève l'enfant n'est pas le père biologique. Cela arrive donc souvent ,la plupart ne l'apprennent jamais mais le sentent toujours...Vous avez l'explication sur l'animosité du père qui vous a reconnu. Il faut regarder les choses calmement et prendre du recul. La vérité sur votre identité va vous libérer d'un poids. N'en voulez pas à votre mère qui avait certainement des raisons graves de vous l'avoir caché. Il faut vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à verbaliser votre colère, votre déception et vos questions bien naturelles. Vous devez réapprendre à vivre avec ce nouvel aspect de votre personnalité et vous apaiser. Si vous n'avez pas les moyens de prendre un thérapeute adressez vous à la CMP (Centre Médico Psycholgique ) de votre ville, ils sauront vous renseigner et vous aider. Ne restez pas seul dans votre souffrance, vous verrez qu'une aide vous aidera à voir votre vie sous un nouveau jour. Courage, il faut vous battre pour comprendre, c'est essentiel.
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

7 NOV. 2014

Le terme bâtard est péjoratif et vous décrédibilise. Vous portez le nom de l'homme que vous preniez pour votre père biologique, cela veut dire qu'il a fait le choix de vous reconnaître et de vous donner son nom. Peut être que le secret de votre naissance l'a fait vous détester dans un second temps ! En fait c'est ce que vous pensez. Vous êtes sous le coup de cette révélation et c'est toujours violent pour celui qui découvre qu'on lui a menti sur ses origines. Vous êtes le fruit d'une histoire qu'on vous a cachée mais que vous avez à rechercher et à reconstruire maintenant. Passé le choc et l'effet dépressif de la révélation, faites vous aidé par un psychologue pour cette reconstruction.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

7 NOV. 2014

Bonjour, les filiations sont parfois compliquées voire tragiques, ceci pour beaucoup plus de gens qu'on croit !
Peut être mettre un peu de distance en en parlant avec un spécialiste avec qui "ça passe bien".
Cordialement.
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

7 NOV. 2014

Bonjour,
Il y a des nouvelles dans la vie qui peuvent avoir un impact positif et puis il y en a d'autres qui nous changent notre perception de certaines choses qu'on pensait établies et sûres.
L'idée est d'arriver à retrouver son équilibre interieur malgré les événements extérieurs. A l'image de certains végétaux pris dans une tempête. Certains seront souples et arriveront à s'adapter aux perturbations tandis que d'autres, moins flexibles seront moins disposés à sortir indemn.

7 NOV. 2014

Bonjour Baami,
Votre témoignage est touchant et nous comprenons votre désarroi, votre souffrance, car il s'agit là d'un aspect existentiel, d'une partie de votre identité subitement remise en cause (si tout cela est bien tel que vous le dites).
Quand bien même mes collègues vous apporteraient ici même un appui, il conviendra d'entreprendre un travail avec un psy en privé ou dans un centre public (CMP)...
Votre témoignage prouve déjà que vous voulez reprendre votre destin en main, être acteur de votre vie y compris sur de nouvelles bases.
Certes, cela vous prend votre énergie, mais ce premier contact prouve que vous en êtes capable.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 NOV. 2014

Le terme de bâtard, utilisé par nos aïeux est aujourd'hui remplacé par enfant adultérin, vous êtes très dur envers vous même et vous semblez dans une extrême souffrance ce qui est tout à fait compréhensible au regard de ce que vous vivez.
Votre démarche de demande d'aide est un bon début, bien sûr cela serait bien plus efficace en face à face, mais il faut bien commencer et pour cela je vous félicite.

Il est possible que cette situation, explique le comportement de votre père.
Mais cette information est elle fiable ? qui vous l'a donné ? pourquoi? dans quel but? sont des questions à explorer. Quid de votre "géniteur", que connaissez vous de cette histoire, les circonstances ?
Vous êtes sous le choc et cela est normal, vous avez besoin que l'on vous aide pour surmonter le mensonge qui vous a été infligé et pour connaitre la vérité. vous avez besoin de vous rattacher à quelqu'un de fiable, avec qui vous puissiez parler en toute confiance, sans enjeu, sans risque de mensonge...
Un accompagnement par un thérapeute vous aidera à accueillir cette situation, l'accepter, la comprendre et j'en suis certain de mon expérience en faire une force.
Cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan