Est ce qu'on peut savoir si on est autiste ?

Réalisée par Unknown · 3 janv. 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,
Depuis quelques années je me pose cette question, on me disait souvent que je suis" bizarre", ou que je ne suis pas "normal", car je déteste le contact physique ou ne comprends pas, comme faire la bise pour dire bonjour, ou quand des personnes proches me font un câlin, quand j'étais petite 4-7 ans j'avais un retard de la parole, parler au personne me mettais mal à l'aise et encore aujourd'hui j'ai du mal à parler au personne, il y a un peu plus de 1 ans je suis allé voir une psy car ma santé mentale était au plus bas et que travailler devenait de plus en plus compliqué pour moi, je ne lui ai pas posé la question de si j'était autiste, mais ma diagnostiqué avec de l'anxiété social, j'ai 23 ans et je ne sais pas à qui demander pour me faire un diagnostic ou si je dois abandonner cette idée

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour,
Il existe des spécialistes qui sont habilités à poser des diagnostics.
Ce qui me surprend dans votre histoire c'est que cela s'est déclaré à l'adolescence et qu'aucun professionnel médical ne s'est posé la question auparavant.
Il ne s'agit pas forcément de troubles autistique et cela rejoins l'anxiété sociale qui peut avoir des origines dans la construction.
Si cependant cela vous inquiètes prenez rendez vous avec un spécialiste qui pourra poser le diagnostique, les rendez vous sont parfois long à avoir.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Il est possible de vous faire diagnostiquer auprès d’un psychiatre ou un psychologue qui pratique des tests spécifiques pour ce type de caractéristique.
Cherchez sur Internet des associations spécialisées.
Vous pouvez souffrir effectivement « que » d’anxiété sociale…, ou d’un syndrome d’Asperger, ou autres type de difficulté d’adaptation sociale.
Le diagnostic vous servira à orienter la thérapie, voir à vous faire bénéficier d’un statut « handicapé » (si vous souffrez d’autisme) qui est protecteur dans le monde du travail.

Continuez votre thérapie, avec le psy qui vous suit (si vous vous sentez compris) ou un-e autre : il est important d’arriver à vous adapter mieux à la vie avec les autres.

Je vous souhaite de trouver le chemin pour aller mieux dans votre vie.
sp

4158 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Il est étonnant que personne ne s'en soit inquiété auparavant (médecin traitant ou scolaire notamment.)
Si vous avez vraiment besoin d'être fixée, vous pouvez vous connecter sur le site autisme-france qui propose une liste de professionnels ou établissements habilités à poser le diagnostic.
Si le résultat est négatif, cela veut dire que les causes de votre résistance aux contacts physique et ce retard dans l'apprentissage de la parole viennent d'ailleurs (blessures et traumas de l’enfance). Il y aurait donc une exploration et des guérisons à opérer.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Le spectre autistique se déclare très jeune. Si ce que vous évoquez s'est produit à l'adolescence, il ne s'agit pas de cela.
Il est fort possible que vous souffrez d'une anxiété sociale. Cela se traite avec une approche intégrative, c'est à dire pas une thérapie uniquement verbale, mais où le praticien a des techniques pour vous aider à vous réguler émotionnellement d'une part et des techniques de retraitement de souvenirs dérangeants du passé comme l'EMDR (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez 23 ans, vous avez reçu une version de psy consulté en raison de difficulté dans et au travail, on vous a évoqué "l'anxiété sociale". Mais vous préoccupez-vous du jugement des autres au point d'en être paralysé(e)?
Entrer en relation avec les autres plus difficilement peut être un signe d'extrême timidité, c'est très courant, et pas forcément pathologique, cela touche bien plus de personnes qu'on ne l'imagine.

Vous parlez également de retard de langage, mais les troubles d'acquisition du langage ne sont pas systématiquement le signe du spectre de l'autisme, il peut exister d'autres raisons. Tout comme l'autisme est une pathologie avec d'autres symptômes. il existe des troubles caractéristiques dès l'enfance et c'est un trouble neuro-developpemetal à considérer avec le plus grand sérieux.

Il faut vous sortir des hypothèses et savoir réellement ce dont vous souffrez pour vous aider. Je ne peux que vous conseiller à prendre un rendez-vous chez votre médecin qui lui fera un courrier pour vous guider vers un médecin spécialisé dans le spectre de l'autisme car seul ce spécialiste a l'aptitude à effectuer le diagnostic et à sortir de toutes ces hypothèses qui vous angoissent et vous laissent sur le bord de la route.

Ni vous en tant que patiente ni un thérapeute "X" ne pouvez conclure à un diagnostic médical aussi pointu d'autant plus.

Je me tiens à votre écoute si besoin pour vous guider et vous permettre de sortir de ce flou total.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour, je pense que le plus simple serait de retourner voir la psy si vous en avez l'opportunité pour lui parler de vos questionements et pourquoi pas approfondir la question de l'anxiété sociale, cela pourrait éventuellement vous apporter pas mal de réponses.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou bien en visio.
Cordialement,

Laurent Stevenoot

Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Votre médecin traitant est la premières personne à consulter.
Il posera un premier diagnostic et vous orientera vers un spécialiste.

Cordialement,

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour
Si vous avez un doute là-dessus vous pouvez consulter un psychiatre, de préférence spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Il ne faut pas hésiter à poser la question, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Mais vos symptômes peuvent provenir d'autre chose. Ce serait bien alors de suivre une psychothérapie pour prendre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Rien que pour vous rassurer ou bien pour poser un diagnostic sur des actes qui vous perturbent, il serait bon en effet de consulter un professionnel.
Il est toujours plus facile de réagir et de comprendre certains de nos comportements quand on sait ce qu’il en est. Je vous invite donc vivement à le faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour, entrer en relation avec les autres s'apprend et il arrive de ne pas être tactile sans être autiste. Attention aux auto-diagnostic qui peuvent être très limitants ensuite. Je vous invite à faire le point pour y voir plus clair sur votre situation et surtout, trouver les moyens de développer votre vie sociale de façon plus harmonieuse et retrouver la confiance en vous et vous libérer aussi du regard de l'autre.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue, Spécialiste en confiance en soi, dans la relation à soi et aux autres, en gestion émotionnelle.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris