Savoir si je suis lesbienne ou pas

Réalisée par Mouton · 31 oct. 2021 Aide psychologique

Ca fait plus d’un an que je pense être amoureuse d’une personne. Mais malheureusement cette personne est ma meuilleure amie… et c’est sûr sue je ne peux pas lui dire ça moi sur blanc ! Donc je ne sais pas quoi faire ! Aidez moi s’il vous plaît

Meilleure réponse 1 NOV. 2021

Chère Mouton,

Vous vous posez une très belle question celle de la position ou identité sexuelle. Seulement vous aurez cette réponse.
Ce n'est pas le moment de communiquer cela à votre meilleure amie. Il faut avant avoir une certaine connaissance sur vous même.
Faites-vous accompagner par un thérapeute, cherchez des blogs, livres, pages, sites de femmes qui aiment des femmes pour voir si vous vous reconnaissiez dans leurs témoignages.
Au delà de la réponse, n'oubliez pas qu'avec cette question, vous êtes à la découverte d'une partie de qui vous êtes.
Je vous souhaite une belle découverte!

Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,

Vous dites vous sentir amoureuse de votre meilleur amie, mais ressentez-vous du désir pour elle ?
Il est tout à fait possible de ressentir un gros crush pour une personne du même sexe (surtout à l'adolescence), sans pour autant que cela passe par un désir sexuel.
Vous pouvez déjà vérifier où va votre attirance (désir), en vous posant la question du ressenti dans le corps, par exemple lorsque vous regardez des photos de très belles femmes ou de très beaux hommes. Désirez-vous physiquement votre amie ?
Si vous êtes encore dans l'adolescence (avant 18 ans), il se peut aussi que vous soyez dans un premier temps attiré par les deux, avant de vous déterminer tout à fait.
Si votre attirance pour d'autres femmes se confirme dans la durée, alors seulement vous pourrez en déduire votre orientation sexuelle.
Vous pouvez vous donner du temps pour évaluer tout cela, et continuez de profitez de votre amitié en toute tranquillité.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour "Mouton".

A une période de notre vie, et notamment à l'adolescence (mais pas que), il existe une relative bisexualité avec beaucoup de questionnements, et beaucoup de fantasmes aussi.

Il peut arriver aussi que nos meilleur.s ami.es nous inspirent un sentiment amoureux.

Pour pouvoir identifier si c'est le cas pour vous, il serait utile de connaitre davantage d'éléments de votre vie, savoir ce qui vous fait penser que vous êtes amoureuse de votre amie, et poser des mots sur ce que vous ressentez.

Si vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair, je vous invite à contacter un ou une thérapeute. Vous pourrez ensemble explorer ce qui est en train de se jouer pour vous en ce moment.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Mouton.

Ce dilemme semble vous procuré pas mal de stress... Pensez vous que rien lui dire va améliorer votre situation ?

Auriez vous peur de perdre le lien avec elle ? Vous savez si c'est vraiment votre meilleure amie, elle ne devrait pas s'enfuir. Vous n'allez pas lui dire que vous voulez la tuer ^^. Si c'est vraiment votre meilleure amie elle comprendra et il n'y a que deux solutions :

soit elle dit non mais cela ne va en rien affecté votre relation. surtout que cela est bien rentré dans les meurs. Il y a une liberté sexuelle aujourd 'hui. Et surtout cela vous soulagera au moins de lui avoir dit. Garder un secret comme ça génère du stress.

Soit elle est peut être dans le même cas que vous ? qui sait ? vous ne serez pas fixé tant que vous ne lui direz pas.

Puis une des valeurs de l'amitié "n'est-ce pas la sincérité ?" Plus une relation est sincère plus le lien est fort vous ne pensez pas ?
Combien de temps allez vous tenir à ne rien lui dire... cela risque de vous perturber de plus en plus non ?

Après comme vous dites vous n'êtes pas obligé de lui annoncer de but en blanc. Vous pouvez y aller progressivement en lui tendant des perches ou carrément lui annoncé directement comme ça vous n'y pensez plus.

Vous savez la peur diminue dans l'action.

Si une amie à vous vivait la même chose que vous qu'est ce que vous lui diriez ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,

Ce n'est pas simple de répondre à votre question car les raisons de l'attirance vers une personne du même sexe peuvent être multiples.
Dans tous les cas elles sont avant tout affectives et non sexuelles.
Je ne sais pas non plus quel âge vous avez. Il y a toujours un moment à l'adolescence et la grande adolescence où cette question d'homosexualité peut se poser, justement parce que c'est durant cette étape la construction de notre affectivité et de notre autonomie psychique qui se pose et que l'on recherche inconsciemment à se "reposer" sur une personne proche extérieure à notre milieu familial.
A votre place je ne me précipiterais pas. Je me ferais accompagner par un psychothérapeute pour y voir plus clair car si vous vous trompez de chemin sur ce sujet cela peut -être très destructeur sur le plan psychologique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bien à vous

Michel le BAUT

3993 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,

De quelle aide avez-vous besoin ? Quelle est votre demande ?
Avez-vous besoin de comprendre ce qui vous arrive ? De lui dire ? ...

Dans la vie, nous traversons différentes phases de questionnements identitaires et existentiels, en parler avec quelqu'un d'extérieur permet de prendre un peu de distance pour savoir là où nous en sommes.

Contactez un professionnel si vous sentez que vous en avez besoin.

Fanny Lebez
Hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,

Qu’importe de savoir si vous êtes lesbienne ou autre. Le plus important est de suivre ses envies et instincts.
Ici, vous dites que depuis de nombreux mois vous avez développé pour votre meilleure amie de l’amour. Cependant, avant de vous déclarer, il serait judicieux de savoir si votre amie ressent les mêmes choses.
Je peux vous proposer de simplement commencer par lui dire que vous pensez être tombée amoureuse d’une fille. Vous allez ainsi pouvoir évaluer ses réactions et voir si cela la met mal à l’aise ou au contraire plutôt curieuse.
Cela vous permettra alors de décider de poursuivre avec elle ou bien de rester dans votre coin, et de tenter de trouver l’élue de votre cœur ailleurs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3295 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,

La question de votre message est de savoir quels sont vos orientations sexuelles. Et si simplement vous étiez une personne qui s’attache à une autre selon sa personnalité et non pas son genre.

Soyez plus ouverte d’esprit avec vous même.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute analytique Psychanalyste Praticien en Psychothérapie