Se croire suicidaire irréversible/ne plus jamais reprendre sa tête

Réalisée par Wesker38 · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car je n’ai plus de vie. Je vais vous expliquer comment cela à commencé :
Lors de la dernière période hivernale, à peu près courant novembre, j’ai commencé à ressentir une bonne fatigue en moi, difficile de se lever pour aller au boulot, sommeil pas récupérateur, a noter que je suis célibataire, sentiment de routine et de solitude qui s’installe seul dans mon appart où j’ai emménagé depuis 1 an, anxiété qui monte.. (je suis quelqu’un d’angoissé de base). Je prend rdv chez le médecin qui me prescrit des analyses, rien ne manque, aucune carence. Bon ok, je laisse passer 2 semaines mais je finis par retourner le voir, toujours aussi fatigué, il me prescrit du laroxyl. Le médecin me dit que c’est un traitement très léger, qu’il me donne ça pour améliorer mon sommeil tout simplement. Je n’étais pas au courant mais ma mère me signale qu’il s’agit d’un antidépresseur. A partir de ce moment là dans ma tête, j’ai commencé à paniquer, oulala la panique de la dépression s’installe, je commence à me poser plein de questions etc.. jusqu’à un jour tomber dans un trouble anxieux incontrôlable. J’ai dû retourner chez mes parents car je n’étais plus capable à rien, mes parents m’annoncent qu’il s’agit sûrement d’une dépression, alors que moi je ne comprends plus ce qui m’arrive. Directement scénario catastrophe dans ma tête : je suis foutu, j’ai perdu le contrôle de moi même, c’est fini. Je n’ai plus qu’à me suicider. Je vais voir le médecin qui me prescrit de la paroxetine pour dépression. Au tout début, lors de la forte anxiété, tellement choquante pour moi même, lorsque je pleurais tellement que j’étais mal, j’avais l’impression de retrouver les idées claires directement. Je retombais sur terre avec tout ma tête. Sauf que avec le temps, pleurer ne fait plus rien, je reste avec mon délire d’irréversibilité dans ma tête, j’agis comme si tout était foutu pour moi, je m’alimente très mal, pourtant je n’ai plus d’angoisse à proprement parler. Les débats avec les psys n’avancent à rien même en parlant du passé, je pense me diriger tout droit vers une hospitalisation. Franchement j’en peux plus, je me comprend plus par rapport à avant, je n’ai jamais été suicidaire par le passé et j’ai jamais eu de gros soucis dans la vie. Aujourd’hui ça fait 4 mois que je bosse plus, j’arrive plus a parler d’autre chose que ce sujet là, parler d’autre choses de la vie me met hyper mal à l’aise, car dans ma tête j’ai ces pensées qui me disent que je retrouverais plus jamais ma tête et c’est comme ça, aucun moyen. Désolé pour le pavé, mais j’ai besoin d’aide.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2023

Bonsoir,

Votre médecin essaie de soulager vos symptômes dépressifs, qui ont commencé par la perte de motivation.
La difficulté que vous avez actuellement c'est de croire qu'une dépression est quelque chose de dramatique et irréversible et vous générez une angoisse supplémentaire qui vous démotive encore plus.
Il faut continuer à prendre votre traitement régulièrement mais surtout faire une psychothérapie autour des raisons de votre perte de motivation. Les médicaments traitent les symptômes mais pas la cause de votre mal-être qu'il faut nécessairement explorer, avec sa composante d'angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Si vous êtes « angoissé de base » il y a maintenant l’angoisse de «perdre la tête » qui vous a gagné et qui aggrave votre état dépressif.
Il serait bon d’aller à la source de ces idées et chercher éventuellement un lien de votre état avec des croyances du genre « la dépression signifie folie »…, ce qui n’est évidemment pas vrai.

Vous avez besoin (en plus des médicaments) d’une thérapie qui vous permettra de parler de tout ce qui vous soucie actuellement, de soigner vos angoisses et aussi de changer cette croyance qui vous pourrit la vie.

Je vous souhaite de retrouver vite l’envie de sortir, travailler et de vivre avec plus de légèreté, et aussi sans médicaments.
sp

4158 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vivez une période très difficile, et c'est bien légitime d'avoir besoin de parler et de trouver une écoute.
Il y a des moments où l'on ne comprend pas ce qui nous arrive, et c'est douloureux de ne voir aucune issue.
Néanmoins, il y en a toujours..! Cheminer implique de prendre le temps d'intégrer ses expériences passées, pour pouvoir trouver ses propres ressorts personnels.
Il y a toujours des compétences à révéler ou faire grandir.
Je vous invite à saisir la solution qui vous convient le mieux dans ce moment troublé, que ce soit une hospitalisation ou un réel soutien thérapeutique.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

17 AVRIL 2023

Il me semble que vous évoquez des symptômes grandissants et envahissants d'anxiété voire d'angoisse mais hors de tout contexte. Qui étiez-vous avant cet épisode, quels étaient vos désirs, vos projets, vos envies, votre quotidien, votre entourage, votre vie en somme? Qu'est-ce qui a fait rupture pour imposer un nouvel état dans lequel vous passez du sentiment de solitude, de raz-le-bol, à de l'anxiété, de la panique, au trouble anxieux, à une incapacité, une dépression, une catastrophe et aujourd'hui une possible hospitalisation. Ainsi, contactez l'un-e de nous afin de simplement énoncer comme vous venez de le faire non pas les symptômes mais vos ressentis, vos émotions et renouer en douceur avec votre élan vital.

Si le repos est essentiel et une bonne hygiène de vie incluant une hygiène alimentaire, de l'exercice etc, il convient de déposer à un tiers ce qui se cache derrière ces manifestations afin de vous désengluer et reprendre la main, le contrôle..... si vous en avez le désir.

Je reste à votre écoute,

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Wesker,

J'ai l'impression de voir un effet domino dans votre récit: fatigue puis antidépresseur donc dépression donc suicide. Mais en fait le vrai problème c'est la prophétie auto-réalisatrice, vous vous êtes tellement mis dans la tête que vous étiez en dépression que vous finissez par vous mettre dans un état dépressif. Maintenant il va falloir en sortir, vous parlez de débat avec les psy mais un psy ne débat pas, il écoute son patient. Prenez le temps de bien vous reposer dans un premier temps, je vois que ça vous a bien choqué de faire de l'angoisse mais c'est normal, ça n'a rien de rassurant quand son propre corps nous envoie balader.

Rationnellement, si votre médecin vous avez pensé dépressif, il ne vous aurait pas juste prescrit des antidépresseurs, il vous aurait orienté directement vers un psychiatre. Et même quand on vous envoie vers un psychiatre, ce n'est pas forcément désespéré. Je suis certain que vous allez remonter la pente mais il faut arrêter de regarder vos pieds et plutôt regarder la direction que vous allez prendre.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour

Avec tout ce que vous décrivez, y compris le fait de croire que c'est irréversible et que vous êtes"foutu", vous décrivez bien tous les signes d'une dépression.

Un psychiatre qui est un médecin spécialisés dans le domaine du psychique, vous fera un diagnostic précis et vous expliquera votre état. Il ajustera si nécessaire votre prise en charge médicamenteuse.

Cela dit, la dépression ne fait pas partie des maladies mortelles. On en guérit quand on se prend en charge.

Il y a une raison à l'arrivée de cette dépression. En général ce qui vient de se passer est un signal du déclencheur. C'est à partir de ce point que le travail sur vous sera fait avec un thérapeute. Car oui il vous faudra passer par un thérapeute pour aller chercher ce qui est au fond de vous, qui en réaction a provoqué cette dépression. Ce travail, si il est fait en profondeur, permettra également que ça ne se reproduise pas.

Je peux vous accompagner à la découverte de vous même pour changer ce qui est nécessaire. Je pratique entre autres les TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui, bien que thérapies brèves, vous permettent de comprendre et réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement.
Si cela vous intéresse, contactez moi directement 06 88 98 48 81. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,

En effet, votre fixation sur le fait que vous êtes "foutu" que la dépression est irréversible n'est pas normale, dans le sens qu'elle est extrêmement intense et que rien ne semble pourvoir agir. Toutefois vous semblez être parfaitement conscient qu'il s'agit de pensées et rien d'autres (vous avez employé le terme délire, de façon peut-être abusive, mais c'est bien l'idée, sauf que des un délire, au sens médical, le patient est convaincu mordicus de sa réalité.
Effectivement, ces symptômes dépressifs, ont une cause, ils cherchent à vous protéger de quelque chose à juste titre ou pas. C'est grâce à un travail thérapeutique, vous parvenez à identifier les causes plus profondes, ce que c'est symptômes, dépressifs, cherchent à vous faire éviter, cette partie inconsciente de vous qui préfère ressentir la dépression plutôt qu'affronter la vie, vous aurez fait un énorme pas en avant vers le retour à la santé.
Je vous recommande de trouver un praticien expérimenté, avec lequel vous aurez une relation de grande qualité et de confiance, qui vous permettra de traverser ce chemin thérapeutique avec patience, bienveillance et compassion. Vous avez besoin de temps, sans vous mettre de pression inutile.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez inquiet quant à la prise d'antidépresseurs et aux effets secondaires potentiels. Cependant, il est indispensable de suivre les conseils de votre médecin et de poursuivre votre traitement selon les instructions. Les antidépresseurs peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression et de l'anxiété, mais il peut falloir plusieurs semaines avant de voir une amélioration significative.

En plus de votre traitement, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psy ou un psychiatre, qui peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos sentiments et à trouver des stratégies pour gérer votre anxiété et votre dépression. La thérapie peut être très efficace pour aider à traiter les problèmes de santé mentale et à améliorer la qualité de vie.

Il peut également être utile de chercher un soutien émotionnel auprès de votre famille et de vos amis proches. Parfois, simplement parler de vos émotions et de vos préoccupations peut aider à soulager le stress et l'anxiété.

En résumé prendre soin de votre corps et de votre esprit. Cela peut inclure une alimentation saine, de l'exercice régulier, suffisamment de sommeil et des activités qui vous intéressent et vous font plaisir.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et que cela peut être un processus difficile, mais avec le temps, le traitement et le soutien appropriés, il est possible de surmonter la dépression et l'anxiété.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux