Se recentrer

Réalisée par Douceur2023 · 28 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour

Voici ma situation..

Notre histoire a commencé en 2020 en sachant qu'il était séparé de son ex depuis l'année d'avant mais qu'ils habitaient encore ensemble..(14 ans de relation)
Durant cette période tout se passait bien et il m'a avoué qu'il m'aimait..
Puis lorsqu'il a dû déménager, il a fait face à une 2e rupture physique..donc beaucoup de chamboulements pour lui (il a découvert aussi son hypersensibilité depuis ce qui peut expliquer son état)
Notre relation commençait à vasciller, il m'a dit qu'il ne me considérait plus comme sa petite amie et je suis tombée malade en avril 2021 cancer du sein..
Il a été présent et ça nous a re rapproché..
Vacances, temps ensemble, partage de beaucoup de belles choses ..mais il a besoin de ses moments seuls et notre relation est basée sur l'écoute de chacun du coup nous nous voyons dans le plaisir ..je suis beaucoup dans la communication..
Bref là il se rend compte qu'il n'éprouve pas selon lui ce qu'il devrait ressentir pour moi et a besoin de se recentrer et penser à lui..
Je sais que la maladie a eu un énorme impact en sachant qu'avant, son ex était en dépression..
Aujourd'hui il est perdu et préfère qu'on arrête pour avancer .
Aujourd'hui il ne souhaite pas couper nos échanges mais préfère couper le contact physique dans un 1er temps.

Qu'en pensez vous ?
Il est vrai que c'est difficile à croire qu'il n'ait pas ressenti plus que de la tendresse et de l'affection.
Sachant qu'il est conscient qu'il a été très affecté par la maladie, qu'il a une relation compliquée avec sa mère..son ex était en dépression..

J'ai énormément confiance en moi et je suis bien avec moi.
Je sais qu'il ne s'aime pas et je me dis qu'il ne peut pas aimer sans s'aimer.
Il recherche quelque chose alors qu'aujourd'hui ce qui nous lie est quand même là, tout se passe bien entre nous.
Merci pour votre lecture et votre retour

Meilleure réponse 29 JUIN 2023

Compte tenu du besoin d'autoréflexion et de développement personnel de votre partenaire, il est essentiel de reconnaître et de respecter son désir de disposer d'un espace et d'un temps pour se concentrer sur lui-même.

Compte tenu de la complexité de votre situation et de l'impact de votre maladie, je vous recommande vivement, à vous et à votre partenaire, de suivre une thérapie individuelle. La thérapie individuelle peut fournir un espace de soutien et de confidentialité pour chacun d'entre vous afin d'explorer vos émotions, d'aborder les problèmes sous-jacents et d'acquérir une meilleure compréhension de vous-mêmes.

Je propose des séances de thérapie individuelle visant à aider les clients à relever des défis personnels, notamment en matière de dynamique relationnelle et de gestion de la maladie. Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite afin de discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont la thérapie peut vous soutenir pendant cette période. Prendre soin de votre bien-être émotionnel est crucial, et je suis là pour vous apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin sur le chemin de la découverte de soi et de la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Se rendre compte qu'on n'est pas dans un état amoureux peut nous donner le sentiment d'être bête voir méchant mais ça arrive. Votre ex ne doit surtout pas se sentir coupable de dire "Stop" à une histoire qui ne le galvanise plus. Mais c'est à lui de comprendre qu'il a le droit de s'autoriser de ne plus avoir ce sentiment et ainsi de couper les ponts purement et simplement avec vous, son ex.

De votre côté vous nous assurez que tout va bien donc c'est bien lui qui devrait suivre une thérapie, mais si il ne veut pas, on ne peut le forcer!

Mon conseil serait donc de faire le deuil de cette histoire d'amour en acceptant que cette histoire était peut-être une relation dite "pansement", et c'est OK, ça arrive à tout le monde d'aller dans une histoire, de promettre la Lune en toute sincérité mais de réaliser qu'avant d'aller décrocher la Lune on a besoin de se retrouver soi-même. Votre ex a un gros travail à faire et ça se respecte.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Douceur2023,

Je crois, en vous lisant, que vous dépensez beaucoup d'énergie à essayer de comprendre votre compagnon et à justifier son manque d'amour et d'investissement dans votre relation.
Il serait intéressant de savoir ce qui vous pousse à autant de patience et d'abnégation (et de souffrance j'imagine).
Je suis à votre écoute pour en parler.
Le premier contact par téléphone ou mail est gratuit et sans engagement.
Cordialement
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Laissez lui le temps de comprendre et de digérer ce qu’il ressent, et acceptez cette nécessaire prise de distance physique.
En même temps, soyez aussi un peu moins disponible…, et moins compréhensive : osez exprimer votre déception, vos propres doutes, votre tristesse.

Il est difficile de croire qu’il n’a plus de sentiments amoureux…, et du fait de vous avoir été à côté lors de votre cancer il a montré des grandes capacités d’amour.

Conseillez lui une thérapie individuelle. Il pourra parler de son histoire, de ses doutes, de ses questionnements.

Une thérapie de couple peut vous aider à mieux vous connaître et comprendre…, mais serait il disposé de s’y engager dans ce type de travail quand il veut s’en éloigner ?!

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui se passe et de savoir quoi et comment faire pour votre propre bien être.
sp

4158 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes dans une relation depuis 3 ans. Vous décrivez votre compagnon avec une grande facilité, cependant qu'en est-il de vous ? comment vous sentez-vous dans cette relation ? que ressentez-vous pour cet homme ?
Comment s'est passé cette période où vous avez été malade ? qu'avez-vous ressenti ?
Vous semblez penser davantage à l'impact de VOTRE maladie sur lui que sur vous ....
Votre marge de choix, votre espace de liberté, finalement ce dont vous êtes responsable, c'est VOUS et pas lui.
Donc je vous invite à vous demander :
aujourd'hui que ressentez vous pour cet homme ? à l'intérieur de votre corps : qu'est ce qui se passe, qu'est ce qui vibre ?
quelles sont vos envies vis à vis de cette relation ? à quoi êtes vous prête à vous engager avec lui ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour

Tout se passe bien de votre côté.
De son côté c'est moins évident, non qu'il n'éprouverait rien pour vous, mais il n'est manifestement pas en état de se projeter et il a pas mal de choses à régler auparavant. Vous n'y êtes pour rien mais le timing fait partie intégrante de la construction d'une relation. Si le timing n'est pas là c'est que vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

Ne serait-il pas temps de faire une thérapie de couple (en tout cas avec la méthode que je pratique) pour que chacun puisse mieux comprendre la situation, ses sentiments, ses besoins. Cela permettra ensuite de prendre la bonne décision pour chacun et vivre potentiellement une meilleure vie de couple.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre partenaire. Il semble qu'il y ait plusieurs facteurs en jeu qui ont eu un impact sur votre relation, notamment sa séparation de son ex-partenaire, les chamboulements de son déménagement, sa découverte de son hypersensibilité, ainsi que les effets de la maladie que vous avez vécue.

Il est encourageant de voir que malgré ces défis, vous avez réussi à vous rapprocher et à partager de nombreuses belles choses ensemble. Cependant, il est compréhensible que votre partenaire ressente le besoin de se recentrer et de prendre du temps pour lui-même pour réfléchir à ses sentiments et ses besoins.

Il est important de respecter ses besoins et son choix de couper le contact physique pour l'instant, même si cela peut être difficile pour vous. Il est également important de prendre soin de vous-même pendant cette période et de vous soutenir mutuellement dans vos choix.

Il est vrai que pour aimer pleinement une autre personne, il est important de s'aimer soi-même et de prendre soin de ses propres besoins émotionnels et mentaux. Si votre partenaire est en train de traverser une période difficile et qu'il a besoin de temps pour se recentrer et se guérir, il est important de lui accorder cet espace et de le soutenir dans ses efforts personnels.

Je vous recommande de continuer à communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire sur vos sentiments et vos besoins, tout en respectant ses choix et ses limites. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour traverser cette période, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils et des ressources supplémentaires.

Je vous souhaite tout le meilleur dans cette période difficile et j'espère que vous pourrez continuer à avancer ensemble, que ce soit en tant qu'amis ou en tant que partenaires, en fonction de ce qui est le mieux pour vous deux.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux