Seances bilan

Réalisée par VERO · 21 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour
J ai eu un suivi avec un psychotherapeute systemique pour un souci de depression( Et suite à une premiere therapie qui m avait litteralement enlisée.) et qui a été très bénefique.j ai finalisé la therapie en accord avec lui.,il y a 6 mois.J etais contente d arrêter.
.Aujourd hui,je n ai plus de problematique de fond. Je fonctionne differemment,sans medicaments.Les benefices perdurent à long terme.J ai gagne en serenite optimisme empathie acceptation...Tout est plus soft.mais parfois je me sens paradoxalement triste parce que je n ai plus son regard esterieur ses encouragements ....et c est comme ci le fait d aller mieux et de me debrouiller autrement seule sans le relationnel therapeutique etait parfois encore difficile par moments. .Alors que souvent globalement tout va bien. Est ce normal?
Du coup je serais tenteee de le recontacter pour lui demander d avoir 2 seances un peu mises au point,bilans par an .

mais en méme tps je suis incapable de le faire car on avait clos ĺa therapie d un commun accord, c est donc choisir la facilité.C est simplement faire 10 pas en arriere.,être dependante..

dois je laisser le temps consolider les acquis encore?

Qu en pensez vous?
Merci bcp de vos reponses
Bien à vous.

Meilleure réponse 21 JANV. 2021

Bonjour Véro,

Peut-être avez vous rompu le lien thérapeutique un peu tôt ? Vous allez bien, vous êtes indépendante et autonome, vous ne dépendez plus de médicaments... C'est une victoire que rien ne pourra vous enlever, même si en retournant en thérapie pour une séance.
Vous avez encore besoin de ce lien, parfois en thérapie il est nécessaire de le garder encore, même quand tout va bien, une séance de loin en loin, pour s'assurer qu'il ne s'y passe rien d'autre que le plaisir pour vous d'être validée, encouragée. Ou peut-être rassurée sur le fait que la séance ne sert à rien ?

Et puis un jour les séances s'espacent, le lien s'effiloche et disparaît sans qu'il n'y ait eu besoin de le couper franchement.
Parfois il faut juste se donner du temps et de la bienveillance...

Bonne réflexion,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

21 JANV. 2021

Bonsoir Véro,

Tout d'abord, félicitations pour ce parcours et pour ce que vous êtes parvenus à " régler ".

Pour répondre à votre question, je pense que quelle que soit la thérapie choisie, ce n'est pas parce-qu'à un instant T vous ne ressentez pas le besoin de poursuivre, que ça sera le cas, des mois ou des années plus tard.

Ce qui était valable hier, ne l'est peut-être plus TOTALEMENT aujourd'hui et dans ce cas, entreprendre les ajustements nécessaires ne pourra que vous permettre d'avancer encore plus loin et avec un peu plus de confiance chaque jour.

Si aujourd'hui c'est de cela dont vous avez besoin et qu'en même temps cela vous questionne, peut-être que justement votre psychothérapeute et vous-même pourrez travailler ensemble sur cet aspect ?

Je vous souhaite le meilleur.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

21 JANV. 2021

Bonjour,
Rassurez-vous, il est très fréquent qu'une personne mette un terme à sa thérapie parce qu'elle se sent à nouveau bien, puis reprenne contact plus tard, quand cela lui paraît nécessaire.
Pour moi ce n'est pas choisir la facilité ou faire 10 pas en arrière mais c'est plutôt être à l'écoute de ses besoins.
Il vous accompagnera encore un peu, pour vous faire gagner en confiance en vous...
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire