Semblant de rupture

Réalisée par Valoche84 · 28 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je me permets de vous envoyez ce message.
J'avais un compagnon depuisn10 ans avec qui j'ai eu un petit garçon.
Je l'ai quitter hier car j'ai l'impression d'avoir un mur en face de moi nous ne partageons plus rien. Plus de moment ensemble.
Il m'a dit qu'il ne savais pas ce qu'il voulait il ne savais plus.
À aucun moment il a essayer de ma rattraper en me disant je ne veux pas que tu parte...
Je ne sais plus quoi en penser je ne sais plus quoi faire non plus

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour

Et pourtant vous avez décidé de le quitter ! Cela n'a pas résolu le problème puisqu'il ne sait pas ce qu'il veut.
Paradoxalement vous non plus. Manifestement vous auriez aimé qu'il réagisse. Et ce n'est pas le cas.
Vous pourriez éventuellement lui proposer une thérapie de couple s'il est d'accord.
Il semble de toute façon que le problème soit en lui et qu'il faudrait qu'il ait une aide extérieure pour y voir plus clair, s'il l'accepte...
Vous pouvez aussi envisager de vous séparer jusqu'à ce qu'il voit plus clair.
Mais vous devez définir clairement les limites que vous vous donnez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous l'avez quitter en vue de voir son retour, et aujourd'hui vous ne savez pas si vous avez pris le bonne décision ou agis comme il fallait. Ne restez pas centré sur sa réaction mais sur votre bien être. Le fait qu'il ne réagisse pas, ne doit pas venir perturber votre estime ni votre confiance. Vous avez agis en protection via une défense mais sur laquelle vous n'arrivez pas à mettre d'explication derrière. Je comprends que vous ne conscientisiez pas ces émotions car vous êtes ancrée dans cette problématique et votre fonctionnement intéragit à travers votre mode de perception et se défend avec ses propres armes. Je vous invite à me joindre afin de travailler sur vous par cette histoire.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Maintenir la flamme dans le couple, communiquer avec bienveillance, trouver des solutions qui conviennent à chacun.e, tout ça s'apprend.
Et les sentiments ne suffisent pas à maintenir un couple. Les sentiments peuvent même être cachés ou diminués à cause de soucis ou du fait de manque de temps de qualité.
Je vous invite à vous poser ensemble et vous dire ce dont vous avez envie dans le couple : des je t'aime plus souvent ? Des petits cadeaux ? Des sorties en amoureux ? De la reconnaissance de ce que chacun.e fait pour l'autre ?
Faites peut être un point chacun.e de votre côté avant de partager. L'idée étant de ne pas juger l'autre quand il fait ou ne fait pas telle ou telle chose et de demander des choses concrètes. Car on ne peut pas être dans la tête de notre partenaire.
Et si cela ne suffit pas à vous éclairer, je suis disponible en visio ou en cabinet à Rennes pour échanger avec vous.
Prenez soin de vous.

Gwenn Melscoet Psy sur Rennes

6 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends qu'après 10 ans de relation et un petit garçon en commun, vous avez quitté votre compagnon hier. Celui ci n'a pas cherché à vous retenir. Je peux imaginer que vous vous sentez profondément "blessée" et que cette période est très difficile à vivre pour vous.
Vous dites que vous avez l'impression d'être "face à un mur" et de ne plus rien partager. Je comprends qu'il y a donc depuis un moment, un problème de communication entre vous.
Je vous invite à écouter en vous : "qu'est ce que vous auriez besoin de lui dire aujourd'hui qui, selon vous, n'a pas été entendu ?". Vous pouvez lui écrire une lettre fictive (que vous ne lui enverrai pas) afin de clarifier et de vous décharger de ce que vous avez sur le coeur. Vous pouvez écrire dans cette lettre comment vous vous sentez, quelles sont vos émotions, vos pensées. Profitez de cet écrit pour lui dire tout ce que vous retenez en vous depuis toutes ces années.
Cet exercice vous permettra de vous sentir un peu plus tranquille.
Si vous avez besoin d'aller plus loin et d'être accompagnée, je peux vous aider avec de la gestalt-thérapie qui aide à la gestion des émotions. Les séances vous permettent d'exprimer vos émotions et vos pensées dans un cadre sécurisé et bienveillant. Vous prenez ainsi conscience de votre fonctionnement intérieur et petit à petit, serez plus à même de lui apporter les modifications nécessaires (ce que l'on appelle des ajustements créateurs) pour mieux vivre votre quotidien et devenir pleinement acteur de votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends votre raz-le-bowl face à ce mur.
Cela a du être très douloureux à vivre et je suis sincèrement désolée pour vous.

Il n'y a que vous qui pouvez savoir ce qui est bon pour vous et vous devez faire confiance à votre jugement et vos décisions.

Souvent dans les couples, on ne parle pas le même langage d'amour. Nous n'avons pas les mêmes besoins et nous n'attendons donc pas les mêmes réponses de notre partenaire.

Il y a souvent de l'incompréhension et la mauvaise communication qui tourne en ressentiment.

Aujourd'hui, il faut savoir si vous voulez tenter de réparer les choses avec lui, ou si vous avez atteint votre limite.

Dans les deux cas, je vous conseille de ne pas rester seule pour traverser cette épreuve.

Un suivi psychologique brève peut vous aider à affronter cette rupture et vous accompagner vous et votre fils.
Une thérapie de couple porté sur la théorie de l'attachement peut vous aider tous les deux à mieux comprendre vos besoins de sécurité relationnelles ainsi que vos besoins en termes d'affection, d'empathie, de communication, de confiance ...etc

Souvent, l'histoire individuelle de chacun joue un rôle dans comment nous vivons les choses et c'est important d'explorer le passé de chacun pour mieux expliquer le vécu de chacun.

Je serais ravie de vous accompagner,
en vous espérant un esprit plus paisible dans ces moments difficiles.

Bethany Blythin Psy sur Gesnes

7 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,
Il ne serait pas sérieux de vous dire quoi faire ni que penser.
Par contre, les quelques éléments que vous amenez laissent imaginer des états fragiles.
Peut-être faudrait-il commencer par consulter un médecin généraliste à qui vous pourriez faire part de ce grand malaise en lien avec la décision de la séparation. Il sera compétent pour repérer un état dépressif ou pas.
Je vous souhaite un bonne continuation;
Cordialement
catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous avez voulu créer un électrochoc à votre compagnon et père de votre enfant .
Il y a eu de l' amour entre vous, puisque vous avez un enfant ensemble, il serait interessant de voir un professionnel du couple pour que vous puissiez communiquer sur vos différences .
Votre compagnon semble perdu, "il ne sait pas ce qu'il veut" vous dit-il . Rétablir un échange serait un plus pour vous deux .
Au moins vous aurez essayer, et ainsi vous pourrez prendre une décision éclairée .

Essayer de lui soumettre cette idée puisque tous les deux vous êtes perdus, un professionnel peut vous aider à identifier vos besoins personnels et communs .

Bon cheminement

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Thérapie en ligne

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Vous avez quitté votre compagnon car vous vous sentiez face à un mur. Vous avez sans doute agi pour vous protéger d’une situation qui vous devenait intolérable. Un silence, une absence de lien qui vous faisaient mal.

J’espère que vous avez pu vous mettre en sécurité émotionnelle avec votre fils.
Progressivement vous allez pouvoir vous retrouver, vous centrer sur vos émotions, vos sentiments, vos besoins.

Ne restez pas seule dans cette situation. Je vous conseille de vous faire accompagner.

Je me tiens à votre disposition,
Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

J’imagine qu’avec ce départ vous souhaitiez provoquer un déclic chez lui avec une tentative de vous retenir. Ce ne fut pas le cas et finalement le piège s’est un peu refermé sur vous.
Je vous invite à vous aider à faire le point sur votre situation et ainsi comprendre comment en sortir au mieux. Je vous invite à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Vous êtes partie et c’est peut être un break qui est aujourd’hui primordial, c’est une excellente démarche. Cela vous permettra, à tous les deux, de prendre le temps et la distance nécessaire à la réflexion sur votre relation et son issue.

D’ici là, je vous invite à débuter un suivi thérapeutique pour vous aider au mieux durant cette période délicate

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

C’est assez interrogeant de quitter un compagnon comme cela, presque du jour au lendemain, comme sur un coup de tête : qu’est ce qui fait que vous n’aviez pas pu exprimer vos besoin avant, ni discuter de votre relation.

Étant donné que vous avez un enfant ensemble il serait bon de vous faire aider pour comprendre ce qui s’est passé pour en arriver là et si vous ne pouvez pas vous réconcilier et repartir sur des bases relationnelles plus saines.

Une thérapie de couple peut vous servir à réfléchir plus calmement à votre situation et à décider ensemble de votre avenir (commun ou pas) et de celui de votre enfant.

Je vous souhaite d’arriver à savoir ce que vous devez faire.
sp

4158 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message.

Pour répondre à votre questionnement, je dirais que la première étape serait de rétablir un dialogue entre vous et votre compagnon. Vous pouvez par exemple aller consulter un thérapeute de couple, un systémicien pour entreprendre ce rétablissement de la communication. Cela suppose un engagement de la part de vous deux.

Si malheureusement la situation n'évolue pas, vous devriez entreprendre un travail thérapeutique pour vous-même, ce qui vous permettra de gérer au mieux les émotions multiples que cette situation vous ait vivre, cela vous aidera à la traverser.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

La fin d'une relation longue peut être très déchirante et il est normal de se poser des questions sur ce qu'il faut faire ensuite.

Il est important de prendre du temps pour vous-même et de vous permettre de ressentir les émotions qui accompagnent cette rupture. Chaque personne et chaque relation est unique, donc il n'y a pas de réponse universelle quant à ce que vous devriez faire. Cependant, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à réfléchir à votre situation :

Il peut être utile de parler de vos sentiments avec des personnes de confiance, comme des amis proches ou des membres de votre famille. Ils peuvent vous offrir un soutien émotionnel et vous donner une perspective extérieure.

Prenez du recul et donnez-vous le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir à vos sentiments et à vos besoins. Prendre des décisions impulsives peut ne pas être bénéfique à long terme. Essayez de vous concentrer sur vous-même et de faire des activités qui vous plaisent pour vous aider à vous recentrer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d'ouvrir une communication avec votre compagnon pour discuter de vos préoccupations et de vos attentes par rapport à la relation. Cependant, gardez à l'esprit que les deux parties doivent être disposées à s'engager dans cette conversation et à travailler ensemble pour trouver des solutions.

Si vous pensez que cela pourrait être bénéfique, vous pourriez envisager de participer à des séances de thérapie de couple avec un professionnel qualifié. La thérapie de couple peut offrir un espace sûr pour explorer les problèmes relationnels et aider à la communication.

Faites confiance à votre propre intuition et à votre ressenti intérieur. Vous connaissez votre situation mieux que quiconque et vous êtes la mieux placée pour prendre des décisions qui vous conviennent.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision en ce qui concerne les relations. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, à vos valeurs et à ce qui vous rend heureuse. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période difficile.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux