Sensations d'inconfort dans le corps.

Réalisée par SensationDinconfort · 27 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai en permanence une sensation d'inconfort dans le corps comme un poids, une sensation de manque d'air sans aller jusqu'à la crise de panique. Cette sensations varie dans son ressentit. Je la met sur le dos de l'anxiété car c'est quand je pense trop qu'elle est la plus prononcée. Mais je la ressent même quand mon cerveau est calme, voir vide. C'est ça depuis plus de 3 ans. J'ai aussi d'autre symptômes comme la déprime ou une variation de l'humeur depuis mes 13 ans pourtant j'arrive a continué à vivre relativement normalement. J'en ais aujourd'hui 23. Comment dois je l'interpréter ? Comment différencié le pathologique du non pathologique?
Merci

Meilleure réponse 28 DÉC. 2021

Bonjour,

L’inconfort dont vous parlez est effectivement très probablement la somatisation d’une anxiété constamment présente en arrière plan, et donc le signe (symptôme) d’une problématique pas réglée, dont il faudrait s’occuper. Même si cela ne vous empêche pas vraiment de vivre, cet inconfort est suffisamment inconfortable pour que vous finissiez par en parler, ici. La question n’est pas tellement de savoir dans quelle mesure cela peut ou doit être reconnu comme « pathologique » ou « normal ». La seule question qui doit vous intéresser est : cela me gêne-t-il suffisamment pour que j’ai envie que ça cesse (ou du moins diminue).

Je peux vous garantir que ça peut diminuer voire cesser. Je vous recommande de vous faire accompagner par un.e thérapeute pour faire ce travail, qui n’a pas besoin d’être très long. Prenez soin de vous. :-)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour,

Afin de différencier le pathologique du non-pathologique, je vous suggère de consulter votre médecin traitant et de lui parler de cette oppression dans votre corps pour faire un bilan.
Par la suite, s’il s’avère que tout est lié à votre psychisme et à votre anxiété, dans ce cas, je vous conseille de débuter une thérapie.
Je vous conseille également de faire des exercices de respiration pour diminuer l’anxiété, comme la cohérence cardiaque, vous pouvez télécharger l’application gratuite Respirelax+. Mais il faut traiter le fond du problème, afin de sortir du mode de pilotage automatique de l’inconscient. Le problème de déprime est toujours lié à des pensées négatives qui se répètent en boucle.
Je peux vous proposer des séances d’hypnose Ericksonienne afin de travailler au niveau émotionnel, et aussi quelques séances pour pratiquer la pleine conscience afin de sortir de ce mode de pilotage automatique et de vivre dans le moment présent.
Je propose des consultations en ligne à distance, ou en cabinet sur Gaillard 74240, et également des programmes thérapeutiques de la pleine conscience que vous pouvez pratiquer depuis chez-vous (enregistrements audio et exercices formels et informels).

Je reste à votre écoute

Bien à vous

Raja DEGUINGAND (Psychopraticienne et Coach).

Instructrice en méditation de pleine conscience, hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves et PNL.

Raja Deguingand Psy sur Gaillard

3 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

L'idée est de comprendre ce que signifie ce poids dans votre corps mais il semble que vous faites très bien le lien: l'anxiété. Ce manque d'air peut-être lié à tout ce qui vous étouffe, vous étrique, vous coupe le souffle au quotidien dans votre vie: études? relations? famille? amis? obligations?

Nous pouvons tout à fait travailler cela ensemble en séance afin de creuser.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Tout d'abord, vous pouvez peut-être observer si les mouvements ou gestes que vous vivez au quotidien ou régulièrement, ne vous déséquilibrent pas ou ne forcent pas trop sur le système.

Ensuite, au niveau de l'alimentation, parfois, certains aliments restent collés à l'estomac, à un tel point, que nous ne pouvons nous sentir bien. Aussi, certains aliments encore, diffuseront des colles alimentaires, qui redescendront dans tout notre corps, jusqu'à la paralysie, parfois, lorsque les aliments ou boissons ne sont pas de qualité suffisante. Cela peut être, parfois, cela.

Enfin, psychiquement, psychologiquement, nerveusement, nous vivons parfois, des situations qui tiraillent, disons, sur tout le système.

Le meilleur soin que l'on peut s'apporter, c'est observer, faire un état des choses. Puis changer quelques éléments. Et enfin et surtout, pratiquement, ne pas hésiter à exprimer ce qui pourrait être la source de ces maux. Souvent, tout est lié. Et on fonctionne souvent, également, par réflexe, ou compensation, ou compulsion.

Nous restons à votre disposition.

De tout cœur.

Le manque d'air est cette nécessité de recréer ou vivre son espace personnel, concrètement ou même énergétiquement et encore psychologiquement ou psychiquement.

Se sentir vide est peut-être une grande fatigue ou trop de dureté extérieure.

Prenez soin de vous. Repos, méditation.

Nous restons à votre disposition.

Et espérons vous aider.

Sheyen.
Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving ☆ Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Que s’est-il passé pour vous il y a quelques mois ? Y aurait-il eu un événement, une situation qui aurait modifié votre perception des émotions ?

Souvent, lors d’un traumatisme ou une resurgence d’un traumatisme ancien, il y a comme un vérouillage des émotions qui permettent d’éviter de souffrir.

D’une part, je vous invite à cette introspection pour avoir la clé du point de départ de ce changement. D’autre part je vous propose de vous reconnecter à vos sensations. Prenez le temps de vous asseoir tranquillement, confortablement, de fermer les yeux et observez. Que ressentez-vous ? Comment est votre respiration ? Fluide, courte, êtes-vous en apnée, détendu-e ? Restez centré-e sur votre corps, observez votre ventre, vos jambes, vos bras, le dos, y a t-il des tensions ? Des points de blocages ? Puis imaginez la dernière fois que vous avez ressenti une émotion, remettez-vous dans la situation. Que cette émotion soit agréable ou désagréable, visualisez-là, faites remonter le souvenir. Puis observez votre corps. Que se passe t-il ? Y a t-il quelque chose de différent ?

Votre corps est le meilleur indicateur pour percevoir vos émotions. Votre corps est toujours là, votre respiration aussi.

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Est-il plus important pour vous de comprendre l’origine de cet inconfort et de savoir comment l’interpréter ou bien de retrouver un confort corporel ?

L’origine remonte probablement à 3 ans. Que s’est-il passé pour vous il y a 3 ans ? Y aurait-il eu un événement, une situation qui aurait modifié vos sensations corporelles ?
Cela peut aussi remonter à vos 13 ans, mêmes questions, que s’est-il passé pour vous quand vous aviez 13 ans ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui serait venus vous perturber ?

Je vous propose d’accueillir le plus possible ces sensations, les observer, mettre votre attention avec le plus de détails possibles : le poids est comment ? A quel endroit du corps, lourd comme, une balle de tennis, une orange, une pastèque ? La sensation de manque d’air, est inconfortable à combien sur une échelle de zéro à 10 ? (zéro tout va bien, 10 c’est insupportable). Notez et accueillez tout cela. Voyez si des émotions remontent en faisant cette introspection.

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions et vous accompagner dans un processus de guérison si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour mademoiselle,
Il est probable que vous ayez enfoui des choses qui vous ont traumatisée, et que vos ressentis non exprimés à propose de ces situations s'expriment par votre corps, notamment un manque d'air.
Et que vous n'arrivez pas à vivre la vie "à pleins poumons" au sens littéral du terme, et comme l'exprime votre organisme
Vous arrivez à vivre "relativement normalement" mais pas comme vous le voulez "vraiment"
Ce n'est pas pathologique au sens propre du terme, mais la conséquence d'un mal-être qui vous empêche d'être libre
Offrez-vous quelques séances afin de vous libérer.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous pouvez poser la question à votre médecin traitant mais il y a de fortes chances que ces inconforts soient des signaux de votre corps que vous ne décryptez pas : peut-être n'êtes vous plus "alignée", c'est à dire que ce que vous ressentez au plus profond de vous-même ne serait plus en cohérence avec ce que vous pensez, dites et faites. Êtes vous sûre d'être à votre place dans tous les domaines de votre vie ? Je parle de la sphère relationnelle et professionnelle. Par ailleurs, votre rapport à l'argent est-il harmonieux ?
Il serait intéressant de vous faire aider pour identifier les causes de ces inconforts, sachant que quelque chose,n il y a trois ans a pu réactiver des blessures anciennes jamais guéries.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Afin de vous tranquilliser sur le pathologique ou non et votre santé physique, je vous suggère de consulter votre médecin traitant et de lui parler de cette oppression dans la cage thoracique.

Par la suite, s’il s’avère que tout est lié à votre psychisme et à votre anxiété, dans ce cas, je vous conseille de débuter une thérapie.

Je reste à votre écoute

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste et dispo en visio sur Doctolib