Sentiment bizarre qui me pousse a vouloir me faire du mal

Réalisée par NijyA@ame · 23 mars 2020 Dépression

Bonjour,
Des fois je ressent un sentiment que je n’arrive pas à comprendre. Je ne sais pas si c’est parce que je souffre ou si c’est parce que je suis heureuse. Mais c’est comme un mélange de plein d’émotions fortes ( tristesse, joie, amour, nostalgie...) qui fini par être tellement désagréable que je viens à vouloir me planter quelque chose dans le cœur pour que sa cesse sans que cela ne me tue ou ne me fasse souffrir. Je vais préciser quand je dit « me planter quelque chose dans le cœur », enfaite je m’imagine me planter un pieu ou un couteau mais sans que sa ne me fasse mal ni ne mette fin à mes jours ( je n’ai jamais voulu mourir ) mais je suis comme persuader que c’est le seul moyen pour que sa cesse comme quand on appuie sur un nœud pour le dénouer. Quand ce sentiment apparaît je suis complètement déboussolé, je ne sais plus quoi penser à pars trouver la source de ce sentiment. Il peut apparaître n’importe quand, que ce sois tard la nuit ou en pleine journée. Des fois sa me fait Comme des papillons dans le ventre. Quand j’en ai parler on m’a dit que c’était parce que je suis amoureuse mais je peut vous assurer que ce n’est pas le cas. Mon sentiment peut commencer pas de l’excitation et dévier jusqu’à de la tristesse et sa fini par me rendre anxieuse. Du coups je voulais savoir si vous saviez quel est ce sentiment et pourquoi il viens même à vouloir me faire « agir » sur mon cœur ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 MARS 2020

Bonjour NijyA@ame
Ce mélange d’émotions fortes que vous décrivez et qui vous submergent sont ce qu’on appelle des émotions complexes et elles entraînent en effet un malaise difficile à expliquer. Elles combinent des sentiments qui semblent contradictoires (tristesse, joie, amour, nostalgie).
Depuis quand ce problème est apparu ? Est-ce que vous pouvez le rattacher à un événement particulier dans votre vie ?
Vous pouvez essayer de repérer vos sentiments, les exprimer ce qui vous permettra de diminuer le malaise et d’être moins confuse. Vous pouvez faire ce petit exercice : construire une phrase comme par exemple « je me sens triste quand… ou je me sens triste parce que … et en même temps je me sens joyeuse parce que… ». Ca peut vous permettre de remettre de l’ordre dans votre esprit et de ne pas perdre pied, de mieux comprendre votre état émotionnel afin de ne pas en arriver à être envahie par des obsessions de la peur de vous faire du mal. D’ailleurs ce que vous décrivez ressemble beaucoup à une phobie d’impulsion et ce qui est rassurant c’est que les pensées obsédantes ne vont jamais jusqu’au passage à l’acte : penser quelque chose ne signifie ni le faire, ni être capable de le faire.
Restant à votre écoute,
Viviane Alibert, praticienne en relation d’aide en approche centrée sur la personne

Viviane Alibert Psy sur Foix

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses