Anxiété et blessure de rejet

Réalisée par Pseudo73 · 10 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Depuis ma plus tendre enfance je souffre de ce que j'ai identifié aujourd'hui comme étant une blessure de rejet : faible estime de soi, tendance à se dénigrer, difficulté à faire confiance, à affirmer mes besoins, tendance à être transparente dans un groupe ou a contrario à parler beaucoup pour prendre ma place, susceptibilité, vide émotionnel, dépendance aux avis et réactions des autres... Et surtout la question que je redoute à chaque entretien annuel : quelles sont vos qualités. Je ne me confie pas à mes amies de peur de les embêter, d'être jugée et incomprise. Je n'ai évidemment jamais consulté pour les mêmes raisons.
Je n'arrive pas à avoir des relations saines et épanouissantes avec mes amis, ma famille et amoureusement. Je cumule traumatisme d'enfance (abus) et relation difficile avec ma mère.
Aujourd'hui, je veux guérir ce mal qui me ronge... Mais j'ignore par où commencer. Tant de choix de thérapies, peur d'être déçue et jugée...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonjour,

Surmonter un traumatisme émotionnel peut être un véritable défi, mais avec du temps et un soutien adéquat, il est possible de réussir. Chaque personne est unique et le chemin vers la guérison peut varier, mais il existe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent être efficaces pour vous aider tout au long de ce processus, telles que l'EMDR, l'hypnose, la TCC, la Gestalt-thérapie, la PNL, entre autres. C'est à vous de choisir le.a professionnel/le et les techniques avec lesquels vous pensez être le plus à l'aise.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul.e et que demander de l'aide et investir dans votre propre bien-être sont des étapes courageuses vers la guérison. Le fait de venir ici est déjà un pas significatif.

Je reste entièrement disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio. Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

J'entends vos difficultés et l'identification que vous faites de vous-même à votre blessure de rejet.

C'est une démarche importante que de vous analyser et de tenter de savoir pourquoi vous en êtes là.

Pour autant, une fois que vous avez pourquoi, vous savez pourquoi, point, fin de l'histoire.

Mais comment faire avec ce pourquoi ? Si vous voulez guérir, c'est la question à laquelle vous allez devoir trouver vos réponses.

La Gestalt thérapie intégrative que j'utilise en tant que méthode psychothérapique et justement focalisée sur ce "Comment ?".

Il s'agit d'une écoute active, dans le non-jugement (vous pouvez imaginer que j'entends bien des choses lors des séances).

Ma posture de praticien se fonde sur le respect absolu de l'individu et son intérêt élevé.

Partant du principe que notre seul espace de vie est ici et maintenant nous nous intéressons à ce qui est présent pendant la séance, à ce que vous dites et également à ce que vous ressentez en le disant ainsi qu'aux besoins insatisfaits qui sous-tendent vos émotions.

Cela permet de clarifier les choses, pour déclencher des processus de changements internes (relation avec vous-même) qui comme par "magie" ont des effets sur votre environnement et votre relation avec les autres.

Nous ne sommes pas directement responsables de ce qui nous arrive (surtout lorsque l’on est enfant), mais nous sommes responsables de ce que nous vivons.

Par nos pensées, par nos choix, par la manière dont nous regardons le monde, par les biais que nous nous imposons, par l'histoire que nous nous racontons, nous créons notre vie.

Si vous voulez changer votre vie, vous allez devoir faire ce que vous n'avez jamais fait. C'est à dire changer de regard sur vous-même et prendre votre responsabilité en prenant enfin soin de vous.

Vous écrivez : "Aujourd'hui, je veux guérir ce mal qui me ronge... Mais j'ignore par où commencer."

J'ai envie de vous répondre que vous avez déjà commencé en nous écrivant et qu'il vous reste à poursuivre votre démarche en prenant rendez-vous.

J'offre la première séance gratuitement pour faire connaissance, déterminer la pertinence de mon accompagnement pour vous et découvrir si une connexion est possible entre nous de manière à créer une relation thérapeutique.

J'ai également envie de vous dire que je me sens touché par votre situation.

Je serais heureux de vous aider à surmonter vos difficultés et plus encore à vous accompagner pour que vous puissiez vous créer la vie que vous voulez.

La démarche suivante est on ne peut plus simple, prenez rendez-vous et parlons ensemble.

Chaleureusement.

Laurent FARRET - Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
Bravo, vous avez peur de vous confier à vos amies mais vous trouvez en vous -même, la force d' écrire, et l'écriture semble bien vous convenir car vous mettez en mots précis , vos tourments...

Il est très difficile de se remettre de blessures de rejet , cela rend les personnes plus sensibles , voir hypersensibles .le moindre échange, la moindre parole est interprétée par vous même et souvent pas dans votre intérêt , donc une souffrance liée à cette perméabilité à l' autre .

Mes vos amis sont là pour vous accompagner et essayez de leur faire un peu confiance , ils peuvent être une première pierre vers votre réparation

Pour les thérapies elles sont multiples , je vous l' accorde mais elles ont comme point commun , l'absence de jugement , sinon la confiance ne peut exister et donc pas de cheminement possible ensemble .
Une thérapie vous aidera à vous "réparer" à votre rythme , dans la confiance, le non jugement, et surtout elle pourra lever le voile de vos interprétations des faits et travailler sur ce que vous êtes , et vous avez déjà des qualités d'écriture .

Vous êtes prête , vous formulez déjà une demande celle "de guérir" alors n'hésitez pas , votre liberté est au bout de cet accompagnement

Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci d’avoir partagé ce que vous vivez et ressentez. En premier lieu, bravo de vouloir prendre les choses en mains pour guérir. Cela demande du courage. Sachez que quelle que soit la thérapie que vous choisirez, vous ne serez pas jugée mais écoutée et soutenue dans ce que vous voulez changer.

Il est normal que vous souhaitiez prendre votre place et avancer. Pour cela il va être nécessaire d’oser faire des choses nouvelles.

Vous exprimez votre difficulté à avoir des relations saines et épanouissantes. En même temps, vous évitez d’être vous-même dans vos relations avec vos amies de peur de les embêter ainsi que d’être jugée. Plus vous vous retenez de dire ce qui vous tient à cœur, plus vous allez vous dénigrer, plus votre confiance en vous va diminuer et accroitre le vide que vous ressentez, plus vos relations avec votre entourage vont être superficielles et décevantes.

Je vous invite à commencer à vous ouvrir à vos amies sur ce que vous aimez, ce que vous ressentez réellement lors de vos discussions et observez ce qui se passe. Même si elles ne pensent pas comme vous, osez montrer votre point de vue. Commencez par des petites choses.

Personnellement, ma méthode est tournée vers la mise en œuvre d’actions concrètes en fonction de votre objectif en travaillant sur les émotions que vous ressentez.

Je vous souhaite de trouver la thérapie qui vous convient le mieux.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci d’avoir partagé ce que vous vivez et ressentez. En premier lieu, bravo de vouloir prendre les choses en mains pour guérir. Cela demande du courage. Sachez que quelle que soit la thérapie que vous choisirez, vous ne serez pas jugée mais écoutée et soutenue dans ce que vous voulez changer.

Il est normal que vous souhaitiez prendre votre place et avancer. Pour cela il va être nécessaire d’oser faire des choses nouvelles.

Vous exprimez votre difficulté à avoir des relations saines et épanouissantes. En même temps, vous évitez d’être vous-même dans vos relations avec vos amies de peur de les embêter ainsi que d’être jugée. Plus vous vous retenez de dire ce qui vous tient à cœur, plus vous allez vous dénigrer, plus votre confiance en vous va diminuer et accroitre le vide que vous ressentez, plus vos relations avec votre entourage vont être superficielles et décevantes.

Je vous invite à commencer à vous ouvrir à vos amies sur ce que vous aimez, ce que vous ressentez réellement lors de vos discussions et observez ce qui se passe. Même si elles ne pensent pas comme vous, osez montrer votre point de vue. Commencez par des petites choses.

Personnellement, ma méthode est tournée vers la mise en œuvre d’actions concrètes en fonction de votre objectif en travaillant sur les émotions que vous ressentez.

Je vous souhaite de trouver la thérapie qui vous convient le mieux.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Oui, il est bon que vous ayez pris conscience de vos difficultés et vous êtes prête à commencer une thérapie qui peut vous permettre de les dépasser.

Je comprends aussi combien il est difficile de savoir à quelle méthode ou quel psy vous fier et par où commencer.
Ici chacun des divers psys vend ses savoirs, c’est normal.

Prenez le temps de vous informer sur les diverses approches et osez demander l’avis de votre médecin traitant aussi.

L’essentiel c’est de vous sentir bien, comprise et en confiance avec le ou la thérapeute que vous choisirez.

Je vous souhaite de guérir vos blessures, de gagner une bonne confiance en vos capacités et ainsi devenir capable d’avoir des relations aisée et de qualité tant au travail que dans votre vie personnelle.
sp

4158 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour,

L'élément clé réside dans la prise de conscience que tout peut se métamorphoser en entamant le processus dès le début, en l'occurrence, par la consultation.

À présent, le choix du thérapeute s'avère indubitablement crucial. D'une part, il influence sur la dynamique thérapeutique et d'autre part, il est déterminant en fonction de vos aspirations. En dernière analyse, deux voies se dessinent : l'approche strictement verbale de la thérapie, et une autre méthode plus ciblée et concentrée. Dans ce dernier cas, le praticien mobilise des stratégies de désensibilisation émotionnelle, recourt au neuro-feed-back pour traiter les traumatismes, et ainsi de suite (voir mon profil).

En définitive, il s'agit de plonger au cœur des émotions, des sensations et des croyances perçues qui persistent de vous assaillir, et de les appréhender à travers diverses techniques employées par le professionnel. Une thérapie strictement verbale se révèle souvent insuffisante lorsque l'on a dû affronter de multiples traumatismes.

Kévin Recorbet Psy sur Lyon

5 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous avez déjà identifié des blessures émotionnelles et affectives en vous, c'est déjà le signe d'une introspection et c'est une qualité.
Il semble que vous ayez besoin de vous définir en tant que personne, de vous connaître, de vous affirmer, de développer votre estime de vous-même.
Il existe des chemins possibles...
En effet, les thérapeutes et les approches sont nombreuses et ce n'est pas facile de poser son choix. Sentez vous libre de rencontrer qui vous voulez, avec qui vous avez un feeling. C'est très important, car les techniques ne font pas tout. C'est la qualité du lien qui apporte tant.
Et puis, vous allez le droit de changer si ce n'est pas confortable pour vous.
Je suis disponible si vous avez besoin d'échanger plus en détail.
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est grand temps d'explorer votre passé pour voir d'où vous vient ce manque d'estime de vous. Le professionnel qui vous accueillera sera dans le non jugement et la bienveillance, c'est la base. Vous avez une histoire à raconter, ensuite, vos problèmes auront beaucoup moins de substance vous verrez!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
Tout d'abord, vous avez le courage de demander de l'aide sur ce site et vous êtes au bon endroit.
Le manque de confiance en soi et en l'autre, la peur du regard de l'autre sont des sentiments très inconfortable, voire douloureux.
Ce que vous avez vécu étant enfant, "traumatisme, abus", exacerbé par une relation difficile avec votre mère, ne saurait en aucun cas vous empêcher de vivre enfin des relations saines. Ce "mal qui vous ronge" n'est pas irréductible. Ces questions doivent être d'abord explorées, regardée, comprises.
C'est le coeur de la psychothérapie Gestalt de réparer ce qui semble irréparable, de ramener la confiance et l'estime de soi dans sa vie, de trouver ce qui est bon pour vous et de l'assumer.
Je pratique la Gestalt thérapie (vous pouvez consulter mon site Internet). Je vous accompagnerai, si vous le souhaitez, et vous aiderai à vous reconnecter avec vous-même, et peu à peu, à reprendre confiance en vous, à ressentir cette force de vie qui est en vous. Vous ne redouterez plus ces entretiens annuels, vous saurez exprimer, dire quelles sont vos qualités, naturellement.
Prenez soin de vous

Isabelle Safré
Psychothérapie Gestalt
En ligne ou dans mon cabinet à Sceaux (Hauts de Seine).

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour, tout d'abord merci pour votre témoignage, vous avez franchi une première étape en parlant de vous, félicitations !!!
Vous avez subi de multiples traumatismes et vous avez identifié votre blessure d'âme, la blessure de rejet, vous arrivez donc à avoir un certain recul sur vos ressentis et ce qui vous anime, c'est aussi une deuxième étape importante.
Tout ces traumatismes perturbent votre perception de vous-même et votre relation aux autres et au monde, ce qui est normal, elles agissent comme un filtre déformant avec lequel vous percevez votre image et les autres.
En effet il y a beaucoup de thérapies, l'important je pense, n'est pas tellement le choix de la thérapie mais de la personne qui sera en mesure de vous accompagner. Je vous encourage à contacter plusieurs professionnels afin de vous faire une idée et aussi vous écouter , le choix du thérapeute est aussi une affaire de feeling, comment vous vous sentez au contact de cette personne.
Pour vous donner quelques pistes, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies psycho-corporelles peuvent vous être utiles par exemple.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Je comprends que vous soyez inquiète mais je vous rassure, durant une thérapie vous ne serez jamais jugée et il est important de trouver le/la bon/bonne thérapeute avec lequel/laquelle vous vous sentirez en confiance et en sécurité.

Vous mentionnez votre mère avec laquelle vous avez des relations difficiles. Est-ce toujours d'actualité ? Est-ce votre mère qui vous a rejettée ? C'est important de le souligner car la blessure du rejet trouve souvent racine dans le lien mère/enfant, durant les stades du développement de l'enfant, c'est à ce moment là qu'il va acquérir l'estime de soi.

A contrario, comme vous souffrez d'un défaut d'estime de soi, votre blessure de rejet a pu engendrer une impression d'inexister au regard du parent qui se réactive dans le présent et qui fait écho avec votre passé. Ce qui vous donne l'impression de revivre à répétitions des situations de rejets et d'inexistance.

Vous avez fait le premier pas en prenant conscience de vos difficultés, en vous adressant à nous. et je vous en félicite.
Les approches que je vous recommande sont celles que je pratique, la psychothérapie analytique et généalogique car elles permettent de remonter jusqu'à votre enfance, de nettoyer vos mémoires originelles et de guérir durablement.

Je vous invite à prendre connaissance de ma pratique en visitant mon profil, n'hésitez pas à prendre rdv si besoin, je serai ravie de pouvoir vous accompagner vers votre guérison.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez déjà fait un bon bilan de vos difficultés et vous avez envie de ne pas en rester là.
Tout ce que vous indiquez est cohérent.
C'est l'heure de vous confier à quelqu'un, à un professionnel qui est neutre, tenu par le secret professionnel, sans jugement sur vous.
La première étape pour vous est de vous confier. Cela est une grande partie de votre "guérison". Ensuite les choses se dérouleront simplement avec le psy que vous choisirez. Le plus important, au delà de la technique, est que vous ayez un bon feeling avec votre psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

11 AOÛT 2023

Pour compléter ma réponse initiale, on conseille beaucoup la TCC, (que j'utilise également) mais n'est pas à utiliser en 1ère intention pour traiter les traumatismes de l'enfance. J'ai écrit un article sur le sujet d'ailleurs, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer via ma messagerie.

Cordialement

5290 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
L'important c'est de se dire que tout peut changer si on commence par le début, c'est à dire consulter.
Maintenant le choix du thérapeute est effectivement important, d'une part dans la relation thérapeutique, et d'autre part dans ce que vous souhaitez. Au final, il existe une thérapie uniquement verbale, et une autre approche plus ciblée, plus structurée où le praticien utilise des techniques de désensibilisation émotionnelle, traite les traumas avec l'EMDR, etc ... (voir mon profil).
Au final, allez au cœur des émotions et du ressenti et des croyances négatives qui continuent de vous assaillir et les gérer avec différentes techniques du praticien. Une thérapie verbale n'est souvent pas suffisante quand on a vécu beaucoup de traumas.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour

Abus et rejet sont des traumatismes qui peuvent marquer toute une vie, vous faites donc preuve de courage en voulant affronter tout cela au travers d'une thérapie.

Rassurez-vous quelle que soit l'approche que vous choisirez, les thérapeutes ne vous jugerons pas et accueillerons votre parole avec la plus grande bienveillance dans un espace sécurisant et confidentiel. Nous partageons tous ces valeurs.

Une thérapie est avant tout une rencontre entre un patient et un thérapeute, la confiance est nécessaire. Il existe de nombreuses approches qui ont toutes leurs spécificités, il vous appartient de trouver l'approche et le thérapeute qui vous conviennent. Il ne s'agit pas d'être déçues, vous pouvez en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous convient.

En ce qui concerne la thérapie narrative, thérapie brève cousine des thérapies systémiques, elle vous invite à revisiter votre histoire de vie en questionnant vos systèmes de croyances, elle s'appuie sur et met au jours vos compétences et aptitudes sociale, ce faisant elle participe d'une dynamique qui affermit votre identité dans laquelle les problèmes se dissolvent. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolé que vous avez souffert d’une blessure de rejet depuis votre enfance , je sais combien cela peut affecter une personne. Il est normal de ressentir une faible estime de soi, de se dénigrer et de rencontrer des difficultés à faire confiance ou à affirmer ses besoins lorsque l’on a vécu cela.
Les relations saines et épanouissantes peuvent sembler difficiles à atteindre, mais il est possible de guérir et de trouver un chemin vers la guérison.

Il est encourageant que vous ayez pris conscience de votre situation et que vous vouliez guérir. La première étape consiste souvent à demander de l’aide professionnelle. Vous mentionnez avoir peur d’être déçue et jugée, mais il est important de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance.
Il existe différentes approches thérapeutiques, alors n’hésitez pas à explorer celles qui pourraient correspondre à vos besoins, telles que la thérapie cognitive-comportementale (TCC), l’hypnothérapie, la thérapie psychodynamique, etc.

N’oubliez pas que vous méritez d’être écouté, compris et soutenu. Vous n’embêtez pas vos amis en partageant vos préoccupations, et il est important de prendre soin de vous-même en cherchant l’aide dont vous avez besoin.

Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche de guérison.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
je vous remercie pour votre message et je vous félicite d'avoir pris votre courage pour faire cette démarche qui me font dire que vous êtes une personne responsable et courageuse.
La blessure du rejet est pénible car elle tend à rendre la personne qui en souffre à devenir inexistante et sans valeur, avec une sensation plus ou moins forte de ne pas avoir le droit d'exister et ainsi amène la personne à s'effacer en permanence.
Pour y remédier, je vous propose de continuer votre courage en faisant un pas de plus, en consultant un thérapeute qui vous écoute, à qui vous racontez vos traumatismes de l'enfance, votre relation difficile avec votre mère. Vous lui racontez tout cela, et toutes les émotions que cela génère en vous. Je dirais que cela est la première étape, car en racontant tout cela, vous allez pouvoir vider votre sac émotionnel, vous allez commencer à être reconnue par une personne qui vous écoute vraiment et sans jugement, et vous allez mettre en lumière, en conscience, ce qui vous est arrivé dans le passé qui vous amène à vivre cette blessure et commencer à l'appréhender différemment.
Cela demande du courage et de l'engagement, et il me semble que vous ayez cela. Il est donc possible pour vous d'améliorer votre quotidien.
Je vous le souhaite.
À votre disposition.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux