sentiment de toute puissance adolescent

Réalisée par marie-therese · 7 oct. 2015 Psychologue ado

Mon enfant prend de nombreux risque en scooter notamment.

Il a le sentiment de ne rien craindre et que rien ne peut lui arriver.

Je ne sais plus quoi faire pour lui faire prendre conscience des risques.

Meilleure réponse 8 OCT. 2015

Bonjour, Madame,

Quel âge a votre enfant ?

Et comment savez-vous qu'il prend des risques ? quels autres risques que le scooter ?

Le sentiment de toute puissance se construit petit à petit, en famille, comme celui des conséquences de ses actes et des risques de la vie réelle.
Interrogez-vous sur ce que vous pouvez changer maintenant (ce n'est jamais trop tard) dans votre attitude pour lui faire changer de comportement.
Et demandez l'aide et le soutient du père et/ou des autres membres de la famille pour convaincre votre fils.
Si vous ne savez toujours pas quoi faire..., demandez conseille à un(e) thérapeute, afin de pouvoir tenir le rôle que vous devez encore remplir auprès de votre enfant.

Je vous souhaite d'arriver à tempérer et faire entendre raison à votre fils !
sp

4158 réponses

8 OCT. 2015

Vous évoquez là le sentiment d'immortalité et de toute puissance chez l'adolescent qui conduit au comportement à risque à cet âge . N'hésitez pas à évoquer le sujet avec votre adolescent, remettez lui toutes les infos disponibles sur les dangers de la conduite chez les jeunes ( il y a des statistiques sur les hospitalisation , les centres de rééducation par les associations ) . Au pire sévissez en supprimant le scooter s'il n'écoute rien et reste dans le déni .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

7 OCT. 2015

Bonjour,
outre les conseils de ma consoeur, insister sur le fait que vous êtes civilement responsable de ses actes, et que votre passage dans une salle de Tribunal ne serait pas une partie de plaisir, pas plus que les dommages et intérêts à payer, parfois sur des années.
Et le père dans tout cela.... ?

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 OCT. 2015

Bonjour Marie Thérèse
Vous voilà confronté à la toute puissance de l'adolescence et étant mère vous vous inquiété c'est normal.
L'adolescence est une période pendant laquelle la prise de risque est fréquente lui faire prendre conscience est souvent difficile et parfois impossible .
Vous pouvez cependant lui faire entendre que son attitude vous inquiète et lui en donner les raisons, le chagrin que vous pourriez avoir si un accident lui arrivait (puisqu'il s'agit d'un scooter) qu'il ne s'agit pas que de lui mais du code de la route et son respect .
Lorsque vous lui avez permis d'avoir ce scooter avez vous exprimez les limites à ne pas dépasser et les conditions d'utilisation. Si la réponse est négative, je vous suggère de poser les limites avec lui.
Le scooter est un outil de liberté pour le jeune qui peut se déplacer sans rien demander, mais c'est aussi la liberté du parent qui n'a plus à véhiculer le jeune
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde