signification de gestes répétés

Réalisée par Nicolas · 10 sept. 2018 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,

J'ai un enfant qui a des troubles du comportement. A 9,5 ans, fait le bébé, des crises de colère, est angoissé, anxieux...
Parfois, il se se frotte l'oeil droit avec le poignet puis remontre sur le tête de manière circulaire en passant vers l'oreille. Je ne sais plus dans quel sens.
Comme c'est un geste singulier, sans motif apparent (pas de poussière dans l'oeil ou de poux...) je me dit qu'il s'agit d'un geste inconscient qui peut s’interpréter.
.ça me fait penser à des gestes que peuvent avoir les bébé.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Meilleure réponse 11 SEPT. 2018

Bonjour Nicolas,
Vous dites avoir un enfant avec des troubles du comportement, vous voulez dire que c'est votre constat avec ce que vous énumérez ou qu'il a été diagnostiqué comme tel ?...

Car il y a une différence entre ce que vous pensez et ce qu'il en est réellement.

Dans le 1er cas, il est préférable de voir son pédiatre et pourquoi pas consulter un thérapeute pour comprendre et traiter ses angoisses.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

11 SEPT. 2018

Bonjour Monsieur,

Effectivement, la première question à se poser : qui a diagnostiqué les "troubles du comportement" ? Si un médecin/psychologue l'a fait... qu'est ce qu'on vous a conseillé pour apaiser ses angoisses et son étant anxieux, qui mènent à des crises de colère ?

Comment est son comportement à l'école, avec les autres enfants et adultes ailleurs qu'à la maison ? Quels sont ses résultats scolaires ?
Quel est son environnement familial ?
Le geste répétitif peut être une sorte de "TOC" de réassurance..., quand l'angoisse le saisit..., mais sans le rencontrer il n'est pas possible de lui donner une "interprétation".

Il me semble urgent d'aider votre fils à dépasser ses angoisses : un pédopsychiatre, un psychologue spécialisé, un thérapeute familial..., ou un psychologue en CMP sont à consulter au plus vite pour ne pas que votre fils soit "handicapé" dans son parcours et qu'il n'aborde pas l'adolescence dans cet état de souffrance.

Quelque chose dans la vie de votre fils est certainement à revoir, à changer, dans votre comportement à vous, parents, ... : vous allez être partie prenante des changements qui seront à envisager pour l'aider à aller mieux.

Bon courage à vous pour faire ce qui est nécessaire pour le bien être de votre fils !
sp

4158 réponses

11 SEPT. 2018

Bonjour,

Il est difficile et vain aussi de tenter d'interpréter un geste que l'on ne voit pas, juste sur base d'une description. Ce qui interpelle dans votre message est le fait que votre enfant a plus de neuf ans et que vous évoquez une gestuelle qui serait celle d'un petit enfant.

Votre fils est-il suivi? Si pas, il serait sage de consulter en CMPP où en CAMS institutions où vous trouverez des médecins pédopsychiatres et des équipes pluridisciplinaires adaptées, le cas échéant, à des suivi spécifiques. Et où vous trouverez aussi des réponses à vos questions.

Bonne chance à lui et à vous aussi.
Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

10 SEPT. 2018

Bonjour Nicolas,
Nicolas, vous êtes le papa ? Vous élevez cet enfant seul ?
Sinon, qu′en pense la maman ? Qu′en est il du milieu, du climat familial ? Des frères, des sœurs ?
Je ne sais si on peut parler de stéréotypie dans cas là. A quelle fréquence cela se produit il ? Depuis quand ?
Je pense qu′un bilan avec un pédiatre, un pédo-psychiatre, serait un préalable pour répondre à toutes ces questions. S′il s′agit d′un comportement régressif, le praticien ira en rechercher les causes et avisera ensuite du suivi le plus adapté.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes