Suis-je devenue folle ?

Réalisée par Manel2210 · 2 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques jours maintenant j'éprouve un profond dégoût pour mon conjoint avec qui je suis depuis 3ans.
Ce qui me dégoûte et me rend malade c'est qu'avant que nous soyons ensemble, il faisait appel à des prostituées, durant la relation nous nous sommes quittés quelques fois durant plusieurs semaines et là encore il faisait appel à elles. Ça me RÉPUGNE de me dire que l'homme avec qui je partage ma couche ait eu recours à ce genre de pratique que je trouve inadmissible car je considère qu'aucune femme ne mérite de faire ça et de vivre ça mais également parce que je considère ces hommes comme des animaux qui utilisent la femme comme objet sexuel. Je ne sais pas d'où vient ce dégoût puisque certes l'idée qu'il ait fait cela m'a toujours dérangé mais pas au point d'angoisser de faire l'amour avec lui et d'être dans un rejet total comme c'est le cas actuellement. La simple idée qu'il me touche me bloque complètement et je me mets à le détester.
Je ne sais pas s'il pourrait y avoir un rapport avec cette histoire mais j'ai été violée il y a 4 ans par un homme de mon entourage, depuis ce viol j'ai une grande méfiance envers la gente masculine, voir un profond mépris...
Quand ce dégoût a commencé il y a quelques jours , je me suis réveillée d'un cauchemars où figurait mon agresseur et où dans ce rêve j'étais forcée de me prostituer...
Je ne sais plus comment interpréter ce que je vis et ressens.
D'après vous d'où pourrait bien venir ce dégoût ? Quelle serait l'explication ?

Meilleure réponse 3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,

Vous êtes perturbée par différentes choses en ce moment :
- les activités de votre conjoint en dehors de votre relation
- votre propre vécu
- le regard que vous portez sur les hommes

Ce cauchemar a réveillé en vous une brèche, voir une blessure profonde qui est toujours extrêmement douloureuse. Votre inconscient vous parle et vous dit qu’il est temps de refermer vos blessures.

Nous pouvons y travailler ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyse - Psychothérapie - Sexothérapie

Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Manel,

Merci pour votre message très riche d'informations et de sens. Il semble que vous êtes consciente et avancez avec des liens très forts entre les différentes préoccupations de votre vie. Ce qui m'interpèle est que ce dégout est, si je le comprends bien, lié au rêve que vous avez fait. Votre inconscient traduit une réelle peur d'être plongée probablement dans une situation d'extrême détresse, urgence, rapport de force. Vous êtes contraintes à respecter une autorité ! Il semble primordial de creuser et de comprendre les émotions précises que vous avez ressentis dans ce rêve. De plus, il me faudrait des informations complémentaires pour pouvoir comprendre ce que représente ce dégoût pour vous: est-ce votre conjoint qui vous dégoûte ? Vous-même qui avez été contrainte et forcée ? Les hommes en général ? Cet agresseur qui vous a fait subir ce terrible scénario?

Il semble ici important que vous puissiez poser des mots sur ce dégout, sur votre rapport à vous-même, à la sexualité, aux hommes, et à votre compagnon pour avancer de manière clarifiée et précise.

Je suis à votre écoute.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Non..., vous êtes loin d'être devenue "folle" : vous avez subi un grave traumatisme qui a été réveillé par vos réflexions actuelles, l'association entre le violeur abuseur et votre compagnon qui fréquente des prostituées, voir l'association entre les prostituées que vous imaginez "utilisées" par leurs clients (dont votre compagnon...), ce qui vous a mené probablement à vous sentir vous même (à nouveau, comme lors de l'abus subi) comme un "objet sexuel".
Toutes ces associations vous ont créé un dégoût qui ne concerne peut être pas seulement votre compagnon, mais l'acte sexuel en général : ceci est très complexe, puisque votre rêve peut cacher d'autres sens que ce qui apparaît facilement "à première vue".
Il serait bon pour vous de vous pencher sur votre vécu traumatique et les liens que vous faites avec votre relation actuelle : vous avez intérêt de vous libérer du traumatisme afin de vivre vos relations amoureuses avec plus de sérénité.
Choisissez vous un-e thérapeute et faites lui confiance pour vous accompagner pour cheminer vers un mieux être.
Je vous souhaite de comprendre comment vous êtes arrivée à ce que vous ressentez actuellement.
sp

4161 réponses

3 SEPT. 2021

Bonsoir.

Votre dégoût vient du fait que vous avez été salie. Vos expériences ont touché votre virginité, l'idée propre que vous vous faîtes des relations sexuelles que vous voulez vivre. Il vous en revient que de faire le nettoyage dans votre vie afin de bien respecter la femme que vous êtes et de ne pas accepter de vivre des relation qui ne vous sont pas satisfaisantes mais dévalorisantes.

Je peux vous suivre sur ce chemin d'évolution

Cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,
Il y a effectivement un lien entre ce que vous avez vécu il y a 4 ans et ce dégoût que vous éprouvez maintenant pour votre conjoint et même les hommes en général.
Il se peut aussi que des mémoires négatives enfouies dans votre inconscient se réactivent : il peut s'agir de situations vues ou vécues dans la petite enfance, de mémoires du transgénérationnel.
Ne restez pas seule avec cette souffrance, consultez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel

Merci pour votre franchise et pour le partage de votre vécu.

Ce qui est formidable c'est que vous faites du lien avec votre vécu, celui de votre conjoint et ce que vous vivez ensemble. Même si cela vous paraît flou, bien entendu que tout est lié.

Aussi, il serait intéressant de revisiter votre histoire afin de vous permettre de guérir des traumatismes que vous avez traversé ... mais aussi de faire le point sur votre histoire et vision du couple, de ce qu'un homme et une femme sont supposés faire ou non ...

Et si vous avez besoin d'être accompagnée en ce sens, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour,
Votre explication est très claire, et il est tout à fait normal que vous soyez très perturbée par tout cela.
Vous n'êtes pas devenue folle comme vous le mettez dans votre titre !
Il est temps de faire un point à propos de pardon possible ou pas à votre conjoint, et de vos envies d'avenir avec lui ou pas.
Si vous sentez que vous ne pourrez pas pardonner, et ne pourrez plus être zen, il faut agir en prenant de la distance durablement.
Je suis à votre disposition pour vous aider à avancer dans vos réflexions au téléphone ou en visio, lors d'un premier échange gratuit et sans engagement de votre part.
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,

Toute blessure ancienne ou tout traumatisme récent, avec son lot de conséquences, est toujours prêt à se réveiller à la faveur d'un événement qui peut le représenter et ainsi le réactiver.

Il est évident que l'agression dont vous avez été victime il y a 4 ans entre en jeu et que la relation de votre conjoint avec des prostitués a réveillé ce traumatisme. Le point commun étant la femme considérée comme objet sexuel. C'est d'ailleurs ce que dit votre rêve puisqu'il associe les deux images, l'une renvoyant à l'autre.

La question ne s'était pas posée il y a trois ans car votre conjoint avait cessé ces relations en vous rencontrant. Maintenant elle se pose parce qu'entre temps et du fait de votre séparation momentanée il a à nouveau eu recours à ces relations, qu'il y a psychiquement pour vous comme une souillure qui vous renvoie à vous comme objet sexuel.

La difficulté ici est de voir si les deux situations sont réellement identiques et ce qui est supportable pour vous, acceptable.

Etant donné le traumatisme d'il y a 4 ans je vous conseille vivement de vous faire aider pour vous comprendre vous et peut-être comprendre aussi votre conjoint.

Je vous souhaite bon courage et me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Michel le BAUT

3946 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel2210,
Merci de votre courage d'oser exprimer ce que vous vivez et ce qui vous est arrivé il y a 4 ans. Vous n'en êtes pas ressortie indemne. Je pense que vous vivez un stress post-traumatique maintenant, 4 ans après. Le cauchemar dont vous vous êtes réveillée, montre bien que vous êtes prête pour pouvoir parler du viol que vous avez subi, et des conséquences que ce crime a engendrées sur vous.
Ne restez pas comme ça, si je peux me permettre, entamez une psychothérapie pour guérir cette blessure terrible d'abus sur votre personne toute entière. Je suis habituée à parler de sexualité et de tout ce qui a trait aux traumatismes liés à ce domaine, vous vous sentirez en confiance.
Avec respect et bienveillance, je vous reçois au plus vite, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel.

Vous avez été victime de viol, vous avez été manipulé comme pourrait l'être une prostitué qui vend son corps. d'ailleur c'est le rêve qui semble faire le lien entre les deux. Car votre mari voyait des prostitués alors peut être le voyez vous comme un "violeur" comme celui qui vous a violé... D'où ce dégout. Surement que vous faite un lien entre ce qui vous avez vécu d'horrible et ce qu'à fait votre mari avec ces prostitués...

Avez vous traiter ce viol en thérapie car il y a forcément des éléments à traiter, des affects à verbaliser afin d'en réduire la charge négative. Que ressentez vous envers votre agresseur, et que ressentez vous envers vous même. Que pensez vous de votre mari qui a acheté les "services de prostitué ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,

Vous avez vécu un traumatisme et il ressort aujourd’hui.
Je vous invite urgemment à vous faire accompagner pour vous libérer de ce trauma qui vous empêche de vivre une relation saine et nourrissante.

Votre compagnon vient réactiver cet événement en allant voir des prostituées, et vous êtes révoltée que la femme puisse être considérée comme une marchandise.

Prenez du recul dans votre relation, mettez-vous en « sécurité » émotionnelle peut-être en allant chez des amis, dans votre famille ou en demandant à votre compagnon de vous laissez l’espace de vie pour vous seule pendant quelques temps.

Contactez un/e thérapeute, vous avez le choix sur ce site.
Prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1853 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,

Il est évident que votre traumatisme ressurgit brusquement dans votre présent à maints niveaux. Vous ressentez maintenant de l’animosité pour votre conjoint parce qu’il est allé voir des prostitués.
Vous avez l’impression que ces femmes partagent comme vous le calvaire que vous avez subi il y a quelques années.
Ce lourd fardeau vous hante jusque dans vos rêves. C’est donc sur ce trauma qu’il faut travailler pour réussir par la suite à mieux comprendre le présent et à rationaliser les faits.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3262 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Manel,
en effet, il y a un lien entre ces deux événements. L'un a réveillé l'autre et le nourrit.
Le dégout est un mécanisme de défense, face à une menace toxique, un ressenti en lien avec vos expériences, votre conception des relations, ...
Il y a un travail a faire rapidement sur votre situation, bloquée et qui risque de se maintenir, sur comment évoluer et avancer en phase avec vous même.
Sans revenir sur votre expérience traumatisante, dépasser cet instant pour en etre plus libérer dans vos envies et besoins.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris