suis-je fou?

Réalisée par davv · 31 déc. 2021 Aide psychologique

Je n’ai pas de vie, c’est une non vie, c’est vertigineux. J’ai développé un fonctionnement bizarre depuis mon adolescence. Je m’appelle David, j’ai 41 ans. J’ai compartimenté famille et amis parce que j’avais honte de mon père au point où j’ai le sentiment d’avoir 2 natures différentes, contradictoires, en opposition je ne trouve pas le point d’harmonie. Je ne me suis jamais senti en phase avec ma famille paternelle, pas très à l’aise dans les réunions et c’est toujours le cas aujourd’hui. Je n’invitais jamais personne chez mes parents, j’allais toujours chez les autres et j’ai toujours ce comportement aujourd’hui. Je me suis adapté, suradapté , greffé sur l’univers des autres et maintenant je ressens comme un rejet de toutes ces greffes, je suis morcelé. Je ne sais plus où me sentir bien, ça change tout le temps, j’ai l’impression de devenir fou, je ne sais plus qui je suis. Je n’ai jamais eu de copine, je ne construit rien, je me sens vide, porté par rien. J’ai peu d’amis mais même entre eux je compartimente comme si j’avais des rôles différents, des masques même peut être je ne sais pas. Je me suis construit un enfer, je ne vois aucune issue. Je ne trouve aucun témoignage sur internet de personnes qui auraient eu un comportement similaire avec des conséquences similaires, je me sens seul dans ma névrose/psychose, je pense avoir une sorte de maladie mentale, en tout cas un trouble de la personnalité ou de l’identité depuis plus de 20 ans. J’ai honte de moi , de ce que je suis devenu. Je pourrais encore développé mais l’essentiel est là.

En espérant avoir des éclairages de votre part...

Meilleure réponse 2 JANV. 2022

Bonjour David,

Merci de poser votre question.

Il semblerait ( en première hypothèse à confirmer ) que vous viviez ce que les psy appellent une "dissociation structurelle de la personnalité", voir un "Trouble dissociatif de l'identité" ( TDI).
La dissociation ou clivage ( ou compartimentage) est un système de protection de notre monde psychique que nous vivons tous, a des degrés plus ou moins divers, et qui nous a été donné par l'Evolution pour nous préserver, pour nous protéger, dans les cas extrêmes , pour rester vivant.
Quelquefois ce système de protection, très utilement mis en place dans certaines circonstances par exemple dans l'enfance, continue de fonctionner dans des situations où il n'est plus adapté, par exemple lorsque l'on est adulte.

Vous pourriez vous rapprochez d'un professionnel pour qu' un diagnostic soit élaboré afin d'avoir un ensemble de pistes éclairantes de vos difficultés.
Les thérapeutiques peuvent être médicamenteuse et/ou psychothérapeutique ou associées les deux. Le but de la démarche étant de diminuer la souffrance psychologique ressentie et, a terme, de favoriser la réunion des parties dissociées ou au moins apprendre à vivre avec avec le moins de difficulté possible.

Je vous invitent à vous renseigner sur la dissociation et le trouble dissociatif. Peut être y retrouverez vous des éléments qui résonnent pour vous . Si oui alors je vous encourage à suivre cette piste et à vous renseigner sur les démarches de soins associées.
Pour information, Il existe des tests-questionnaires qui permettent de cerner un éventuel trouble dissociatif.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aiderons.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR
Membre de l'AFTD

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez mis en place un faux self, une identité qui se superpose à la votre pour correspondre aux attentes des autres. Vous parlez de sur adaptation, c'est exactement cela. C'est un système de défense inconscient qui vise à être accepté par les autres car la peur de ne pas l'être est trop forte.

Nous nous développons tous selon trois axes, que j'explore systématiquement dans mes accompagnements : l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.

L'estime de soi, c'est la relation qu'on entretient avec soi-même, c'est la connaissance de soi-même et la pleine et entière acceptation de toutes les parties de soi, c'est le sentiment d'importance, la capacité à se reconnaître de la valeur, à sortir des jugements et des comparaisons, à s'aimer de manière inconditionnelle. C'est le socle de base de l'individu, sans cela, on ne peut pas grandir. Vous avez tenté de nier une partie de votre famille, aujourd'hui, vous parlez de honte de ce que vous êtes. Il y aurait donc un travail de "réunification" à faire, car vous êtes coupé de vous-même.

La confiance en soi, c'est la relation à l'action. C'est la capacité à identifier ses ressources, ses compétences uniques, ses qualités et à s'engager dans l'action pour concrétiser des envies, des projets, etc. Nous sommes des êtres d'action et le mouvement est le seul réel moyen de résoudre un problème. Nous ne pouvons pas améliorer notre condition avec notre tête (pas seulement en tout cas) mais par les actes qu'on décide de poser. C'est aussi notre relation au futur. L'angoisse n'a plus de place lorsqu'on sait qui on est, ce qu'on vaut et qu'on se projette dans l'avenir avec la confiance que quoi qu'il arrive, on saura trouver des réponses.

L'affirmation de soi, enfin, c'est la relation aux autres, c'est la capacité à prendre sa place dans un lien, à dire qui on est, ce qu'on veut, à reprendre la responsabilité de ses émotions et de ses besoins et à formuler des demandes aux autres, sans avoir peur de décevoir, de déranger, de blesser, ou même de perdre l'autre. C'est la capacité à construire des relations riches et sereines.

Vous n'avez pas de maladie mentale. Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître et à vous aimer, dans un premier temps, à changer le regard que vous portez sur vous. C'est à ce prix là que vous accèderez à davantage de stabilité, de confiance et de sérénité.

Je me ferai un plaisir d'en échanger avec vous si vous le souhaitez. Sentez vous libre de m'appeler, ça sera plus facile d'en parler de vive voix.

Belle journée et au plaisir de vous entendre.

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour David, sur les bases de votre témoignage, je constate une grande souffrance. Pour aller plus loin dans un diagnostic il faudrait plus d'éléments. Je peux simplement vous conseiller de travailler avec vos valeurs de vie et faire des colonnes : comportements qui m' eloignent de mes valeurs de vie, comportements qui m'en rapproche. Je pourrais par la suite, si vous souhaitez, vous fournir une liste exhaustive de valeurs de vie. Bonne année 2022. Aude Sophie Cagnet psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour David,
Merci de votre confiance.
En quoi votre père vous faisait-il honte, au point de ne pas pouvoir inviter d'amis chez vous? Cette terrible solitude a dû vous coller à la peau, et devenir une habitude. Le mal-être vous met au tapis depuis toutes ces années.
Je vous encourage à entreprendre une psychothérapie, pour reprendre possession de vous, de votre vie, en guérissant toutes les blessures de l'enfance, que vous avez été obligé de subir. Vous trouverez peu à peu la paix intérieure et vous pourrez construire la vie qui vous rend heureux.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour,

Le fait d’avoir compartimenté votre vie pour échapper à certains aspects de votre identité, les fuir, les masquer à certains dans certaines circonstances n’a rien d’une psychose. Que cela vous pèse beaucoup, vous fasse souffrir, vous donne le sentiment de devenir fou et d’en être malheureux est logique. Vous traînez votre trouble identitaire depuis trop longtemps et vous cherchez à contrôler votre identité sans jamais l’assumer pleinement en la laissant s’exprimer spontanément. Il y a des choses en vous, qui font partie de vous dont vous ne voulez pas admettre qu’elles font partie de votre identité, par honte ou peur d’avoir hérité de votre milieu d’origine, de traits de caractères familiaux, alors vous portez des masques en permanence. Un masque est toujours révélateur mais le fait d’en porter constamment pour oblitérer d’autres masques existants, c’est épuisant et contre productif. Vous en ressentez les effets et les signaux d’alertes sont là, au point de vous pousser à écrire ce message.

Vous n’êtes pas condamné à rester dans votre mécanisme et à souffrir de la sorte. Je vous recommande de vous faire accompagner par un.e thérapeute qui saura vous aider à analyser précisément les raisons qui vous ont poussé à adopter ce mécanisme de protection et de suradaptation en niant des traits de votre personnalité, puis à mettre en place un processus de déconnexion à qui vous êtes, dans l’apaisement, la sérénité et repartir avec des bases saines et solides pour interagir plus naturellement avec les autres et vous aimer tel que vous êtes. Le reste suivra. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte et ne vous engage à rien.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

1 JANV. 2022

Bonsoir,

Votre témoignage parle de votre confusion, des difficultés à exprimer vos émotions, vous avez la possibilité d'agir pour vous même avec un soutien psychologique pour vous aider à parler de vous. Si vous n'avez pas encore consulté de psychologue, je vous encourage à le faire en commençant par établir un lien de confiance en m'appelant par exemple pour faire connaissance et vous dire si je peux être la personne qui pourra vous apporter l'écoute et la réflexion qui vous aideront à faire des liens entre les différentes facettes que vous décrivez de vous même. Vous êtes unique et ce n'est que dans un lien de soin que vous pourrez trouver des solutions pour mieux vous comprendre et aller vers un mieux être.
Je vous souhaite une bonne journée, en espérant pouvoir vous aider

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

1 JANV. 2022

Re bonjour,
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour David.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Une thérapie analytique vous permettrait d'y voir plus clair sur cette honte de votre père, c'est interessant ... Pourquoi cet honte ?

Vous avez raison. A vouloir porter des masques (lié à des souffrances et une sur adaptation) que ce soit pour ne pas perdre l'amour des autres, éviter le rejet etc... on risque de ne plus savoir qui on est... En voulant suivre ce que pensent les autres et ne porter que des masques on ne sait plus qui on est... on n'est plus sincère avec les autres et avec soi même. Rassurez vous a on tous ces masques et on joue tous des rôles. Par contre le masque est plus ou moins épais chez certains...

Et pourtant il est possible de reconnecter à soi-même grâce à des méthodes d'exploration de soi :

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ? Comment savoir qui on est si on ne connait pas ses valeurs ? Les valeurs sont comme une boussole qui nous montre la direction à prendre pour être épanoui. Cela permet aussi de connaitre ce qui est vraiment important et qui a du sens pour soi.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité ? Comment on fonctionne, raisonne et se comporte ? Et une personnalité est aussi adapté à certaines activités.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa mission de vie ? Qui on veut être vraiment et ce qu'on veut apporter au monde qui nous correspond vraiment ? Il y a aussi des méthodes pour savoir si on est bien aligné avec qui on est vraiment et pour faciliter un changement adapté.

J'accompagne beaucoup de personne à se reconnecter à soi (leur vrai soi et pas un masque de souffrance et de sur adapation) grâce à des protocoles précis et efficaces. Pour retrouver du sens et de l'épanouissement.

La découverte de soi est une des plus grandes aventures humaine...

Donc si vous souhaitez enlever ce masque et un tremplin pour vous reconnecter à vous même contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n'êtes certainement pas "fou"..., mais en souffrance à cause de l'isolement affectif que vous vivez.

Chacun nait avec une personnalité (héritage), et ensuite se développe dans sa famille et dans son cercle amical et amoureux.

Il n'est jamais trop tard de changer pour mener une vie différente et choisie.

Ici vous avez écrit aux divers psys qui sont sur ce site : il est évident que nous ne pouvons que vous conseiller une thérapie qui vous aidera à mieux vous connaitre et comprendre, pour ensuite changer dans une direction ou une autre.

Je vous souhaite d'arriver à vous mobiliser pour vous impliquer dans une bonne thérapie, afin de dépasser votre honte et votre souffrance actuelle.
sp

4248 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour,

Meilleurs Vœux À Vous ☆

C'est une expérience, malgré tout, que vous vivez et avez vécue. Ainsi, il ne faut pas vous en vouloir ou avoir une mauvaise appréciation de vous.

Adolescent ou enfant, on adopte des comportements, par réflexe, ainsi le cerveau, nos pensées, nous protéger.

Puis, l'on ne sait pas pourquoi, on vit sur ce terrain psychique, ensuite, des années, sans savoir exactement, ce qu'il en est.

Ainsi, notre psyché est modelé selon tout ce qui nous a construit.

À un moment, cela peut très bien, ne plus convenir, et nous nous en rendons compte, même avec grande part d'inconscience, d'ignorance, dépourvu de toute connaissance précise, conscience, nous sentons bien que quelque chose ne nous va pas.

C'est un autre chemin qui s'ouvre, devant nous. Même si l'on ne le sait pas encore. Et qu'on se sent mal.

Votre présence ici, et à la vie, est tout à fait louable et légitime.

Notre évolution propre nous est entièrement personnelle.

Aussi, l'on vit souvent la vie, par période, cycles...

Il n'est jamais trop tard pour sentir un autre appel en soi, même si ce n'est pas du tout, flagrant. Votre démarche est cet appel.

Vous avez bien réagi, à compartimenter vos différentes vies, ainsi, vous permettant un fonctionnement. Vous vous êtes affirmé ainsi, dans la vie.

Puis, il y a peut-être cette part d'obscurité, qui aujourd'hui, vous donne une vision fermée. Mais, cette part d'obscurité est liée à votre père, non à vous-même, qui êtes un homme normal, avec un parcours, en autonomie, malgré tout. Avec des choix.

Aujourd'hui, peut-être que ces choix ne vous conviennent plus, mais tout n'est pas à remettre en cause.

Simplement, vous n'avez sans doute, que très peu, vécu ce lien paternel, et l'enfant au fond de vous ou votre parcours n'a pas pu s'enraciner, trouver un ancrage, avec des racines paisibles, qui vous apportent reconnaissance.

Votre force est peut-être d'être un homme phare, malgré tout, sûrement très apprécié de tous, mais au fond de vous, votre cœur réclame un peu d'indulgence pour vous-même.

Vous vous êtes créé une carapace qui vous a permis de vivre et d'être fort, ce qui est totalement honorable, puis aujourd'hui, quelque chose cherche à s'exprimer, votre cœur, sans doute. Ce qui doit vous offrir un sourire intérieur, car c'est très beau de se sentir vulnérable, parfois, avec cette belle part d'humilité qui vous fait.

De tout cœur ☆

Je vous souhaite la Meilleure Année qui Soit ☆

Je vous envoie Le Meilleur ☆

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving ☆ Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

1 JANV. 2022

Bonjour David,

Il est difficile de vous apporter un diagnostic sur le base de votre message. En tous cas, je perçois une grande souffrance et il est temps de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Vous dites que vous portez des masques, c’est bien évidemment un mécanisme de défense que vous avez développé durant votre enfance. Il est temps de travailler sur vous, de faire tomber vos masques, de voir qui vous êtes vraiment, de vous accepter et de vivre pleinement votre vie sans penser à votre père ou à votre famille, à vos devoirs.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Meilleurs vœux

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio sur Doctolib