Suis-je la cause de mes ruptures ou est ce un manque de volonté de l’autre.

Réalisée par Qui.ou.00 · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Aujourd’hui et pour la 3ème fois en un an je me suis faite quitter (ou c’est moi qui suis partie au final je ne sais pas trop).
J’ai vécu une merveilleuse et longue relation avec un homme pendant six ans, il m’a quittée pcq plus âgé il ne voulait pas me gâcher la vie et voulait que je puisse avoir une famille (ce qui n’était pas possible avec lui). J’ai mis deux ans à me remettre de cette séparation (et seulement quand j’ai compris qu’il s’était remis en couple). Depuis j’ai connu deux relations. La première avec quelqu’un que je n’aimais pas vraiment (pcq j’avais encore mon ex en tête) mais je voulais avancer et je le croyais quand il me disait m’aimer, j’avais la volonté de l’aimer et d’avancer avec lui. Après m’avoir demandée en mariage trois fois, il m’a quittée deux mois plus tard en me disant que j’étais trop, que je l’étouffais, que j’avais trop de problèmes et que je devais me faire soigner. Évidemment j’ai été très blessée (surtout par la manière dont il m’a quittée car il a fallu que je comprenne par moi même qu’il me jetait) mais j’ai pris le temps de faire le deuil, le point sur ce que je voulais, j’ai refusé de me remettre avec quelqu’un tant que je n’aurai pas réellement réglé mes « problèmes ».
Il y a trois mois j’ai rencontré quelqu’un d’autre. J’ai pas mal freiner au départ car on vient de deux mondes complètement différents mais on voulait la même chose (fonder une famille, être heureux ensemble, grandir et se tirer vers le haut) donc j’ai fini par me laisser aller et j’en suis tombée amoureuse. Le problème est qu’il m’a mis la pression pour que je vienne habiter chez lui, pour me présenter sa famille, pour que je change de boulot pour être avec lui. Je suis de nature anxieuse et je réagis très mal au stress donc j’ai fais des crises d’angoisse très fortes et j’étais devenue très irritable et je ne supportais plus de parler d’emménager ensemble (non que je ne le souhaitais pas mais je ne supportais pas la pression). Lors d’un week-end ensemble j’ai fini par exploser et lui dire que je ne supportais pas son égoïsme à vouloir que je sois Présente pour lui sans réellement me demander ce que je voulais. Il l’a très mal pris. Pendant une semaine il ne m’a quasiment pas parlé, m’a dit que c’était mieux que je reste vivre loin de lui et finalement pour m’appeler et me dire que ça ne fonctionnerai pas entre nous.
J’aurai accepté si ça en était reste la, mais le lendemain il m’appelle et m’explique pendant 20mns qu’il a réfléchi et qu’il veut qu’on en reparle, que c’est bête de tout jeter comme ça. Échaudée je lui réponds que je n’ai pas envie d’être baladée et donc qu’on pouvait se voir le week-end d’après pour en parler mais qu’entre temps je préférai ne pas avoir trop de contact pour me préserver. On s’est croisé le jeudi soir et il relance le truc en me disant que c’est dur de se voir sans pouvoir me prendre dans ses bras mais je pars pcq on avait dit qu’on parlerait le lendemain et je ne me sentais pas en état d’avoir une discussion à ce moment là.
Le lendemain on se voit, je l’invite à parler en premier et je l’écoute me faire des reproches. J’accepte complètement le fait que les dernières semaines aient été difficiles pcq je n’allais pas bien, que je ne sais pas forcément bien communiquer mais également que j’ai la volonté de changer, de m’améliorer. Mais il me fait comprendre qu’il ne se sent pas à la hauteur, qu’il ne peut pas changer qui il est, qu’il ne me rendra pas heureuse pcq j’ai trop d’attentes et lui ne peut pas y répondre. Bref au bout d’une heure je suis partie pcq quand je lui demandais s’il voulait continuer et se battre ensemble (pas l’un contre l’autre) ou arrêter pcq il serait plus heureux sans moi, il me répondait qu’il n’en savait rien. (Alors qu’au fond plus tard il m’a dit qu’il était convaincu que ça ne pouvait pas fonctionner entre nous).
Alors je suis perdue. Est ce que je suis trop? Est ce que réellement j’en demande trop (mais j’ai quand même réussi à vivre cinq ans avec quelqu’un qui ne m’a jamais dit ça) et je suis insupportable à vivre et je ne suis pas aimable? Pourquoi les hommes (du moins les deux derniers) me quittent après m’avoir promis monts et merveilles, m’avoir fait toutes les déclarations de la terre? Est ce une incompatibilité de caractère? Un manque de communication? Un refus de vouloir évoluer?
J’aimerai vraiment comprendre ce que je dois changer chez moi (il y a forcément une part qui dépend de moi). Merci

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Bonjour
Merci d'avoir livré votre message.
Vous avez raison sur de nombreux points mais sur le fait d'être "trop".
Vous êtes comme vous êtes et le fait est que vous vous êtes attachée à deux personnes avec qui ça ne pouvait pas fonctionner. Insconciemment -ou pas - vous le saviez. La première vous ne l'aimiez pas trop si j'ai bien compris et la seconde était très différente de vous.
Le problème est que vous refusez de voir la réalité (une relation qui ne fonctionne pas) et cela ne peut finir qu'en rupture de l'autre côté.
Vous n'en demandez pas trop et peut être que vous ne savez juste pas encore rencontrer la bonne personne.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez en parler en privé en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt