Névrose/psychotique

Réalisée par Hallitaro · 27 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J aimerais savoir c est quoi la différence entre névrose et psychotique? Pourquoi on parle de eux comme si il était lié ? C est quoi la différence des symptômes..etc
Merci

Meilleure réponse 28 AOÛT 2023

La névrose et la psychose, bien que distinctes, ont des points communs en termes de détresse psychologique. La névrose se caractérise par une anxiété excessive, des comportements obsessionnels ou des peurs irrationnelles. L'angoisse et la culpabilité sont les principales émotions sous-jacentes. Elle découle de conflits intérieurs non résolus et d'une lutte pour gérer ces émotions. Les symptômes comprennent souvent une inquiétude chronique, une irritabilité et des comportements d'évitement.

D'autre part, la psychose représente un état plus grave dans lequel un individu perd le contact avec la réalité. Les hallucinations, les délires et les pensées désorganisées sont fréquents. Cette situation résulte d'un décalage entre les perceptions de l'individu et les stimuli externes réels, souvent lié à des troubles psychiatriques sous-jacents tels que la schizophrénie.

La psicose : elle est considérée comme une maladie mentale dans laquelle la personne perd le contact avec la réalité. La névrose : elle ne rompt pas le contact avec la réalité, mais présente un déséquilibre en ce sens qu'elle cherche des formes d'affrontement avec une réalité qu'elle vit comme une angoisse.

Le lien entre les deux réside dans leurs origines. Les névroses et les psychoses peuvent toutes deux résulter de conflits psychologiques non résolus. La névrose, si elle n'est pas traitée, peut, dans de rares cas, dégénérer en psychose, d'où l'importance d'une intervention précoce.

Pour traiter les symptômes, la psychothérapie peut aider dans le cas de la névrose, en mettant l'accent sur la connaissance de soi et les stratégies d'adaptation. Pour la psychose, une combinaison de médicaments antipsychotiques et de thérapie est souvent nécessaire. Il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel, car ces deux pathologies peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être et la vie quotidienne.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est évident que vous pouvez trouver des descriptions beaucoup plus détaillées (que celles que nous pouvons vous apporter ici) sur internet, en choisissant des sites dignes de confiance.

La névrose est la structure psychique la plus répandue, et peut aussi désigner cliniquement une maladie qui fait souffrir. Il y a des névrosés normaux et des névrosés malades, quand les conflits psychiques entraînent une souffrance intérieure excessive, avec des limitations et des restrictions qui affectent les relations avec les autres et tous les investissements extérieurs.
À l’origine des toutes les nécroses maladies il y a un excès d’affects pénibles d’anxiété et de l’angoisse.

La psychose est une structure différente de la personnalité dont l’élément essentiel est un trouble dans la prise de conscience de soi et des limites entre soi et non soi, entre sa propre réalité et celle de l’extérieur : le manque du sens de la réalité.
Certains peuvent très bien vivre avec la psychose…, tout dépend des degrés des perturbations.

Il y aussi une terrain des personnalités pas bien structurées qui se situent « entre deux », les borderline.

Mais… qu’avez vous faire avec toutes ces informations ? À quoi peuvent elles vous servir?

Même les psychiatres peuvent avoir du mal à comprendre une personnalité. Surtout ne tentez pas d’en tirer des conclusions hâtives…
sp

4200 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Il y a une grande différence entre névrose et psychose. En 2 mots, dans le 1er cas, l'individu est conscient de ses symptômes, dans le 2ème cas, non. Vous trouverez des articles très sérieux sur internet (revues scientifiques).
En quoi cette question peut vous être utile ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Hallitaro,
Il serait interessant que vous nous précisiez le pourquoi de cette question ?
Un diagnostic seul ne peut pas v vous aider , il est important de préciser ce qui vous alerte pour pouvoir vous répondre plus efficacement.
Un psychiatre peut vous aider à préciser les choses que ce soit pour vous ou une autre personne

Je reste à votre écoute
Valérie LEPRETRE
Thérapeute en psychologie-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,
La principale différence entre la psychose et la névrose est le contact avec la réalité. Un psychotique n'est pas en contact avec la réalité alors qu'un névrotique a un très bon contact avec la réalité.
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle - Adultes, Groupes, Couples

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

La névrose et la psychose sont les deux grandes structurations du psychisme. Madame INNA vous explique très bien les différences. Il faut juste noter que l'on ne peut pas passer de l'une à l'autre et que ces structurations sont établies très tôt dans l'enfance (avant 4 ans). Par contre les éventuelles pathologies apparaissent le plus souvent à l'adolescence. La notion de structuration s'établit autour du moi conscient ou non, fort ou faible. C'est pourquoi on définit un troisième type de psychisme, dit astructuré, que l'on appelle Etat LImite (borderline). Ici la conscience existe mais le moi est fragile.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vais essayer d être explicite,Voici les principales différences entre une névrose et une psychose:

Névrose: Le patient est en contact avec la réalité mais présente des angoisses ou troubles obsessionnels excessifs. Exemple: phobies, TOC, dépression.

Psychose: Le patient a perdu contact avec la réalité. Il présente des symptômes tels que des délires, hallucinations ou troubles du comportement. Exemple: schizophrénie.

les symptômes:

Névrose: angoisses, phobies, addictions, troubles anxieux, dépression. Le patient sait que ses angoisses sont excessives.

Psychose: délires (croyances délirantes non partagées), hallucinations, troubles du comportement, discours désorganisé. Le patient croit fermement à la réalité de ses symptômes.

On parle de névrose et psychose comme liés car ce sont deux types de troubles mentaux. Mais la névrose garde un contact avec la réalité contrairement à la psychose où il y a rupture.
La névrose engendre une souffrance psychique sans perte des capacités de jugement, contrairement à la psychose où le discernement est altéré.

J'espère que ces éléments de compréhension vous aident à distinguer ces deux concepts. N'hésite pas si vous avez d'autres questions.

Je vous souhaite une agréable journée !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux