Surmonter un attachement de type évitant

Réalisée par Maurice_44 · 27 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai découvert il y a peu que j'avais un attachement de type évitant et au delà de l'isolement global ressenti dans ma vie, cela met à mal mon couple et fait énormément souffrir ma compagne qui elle, à plutôt un profil de type anxieux. Depuis 4 ans, nous alimentons nos blessures respectives et les souffrances endurées nous imposent aujourd'hui une séparation malgré les sentiments très forts que nous éprouvons l'un pour l'autre. J'aimerai travailler sur moi et sortir de ces comportements évitants ou en tout cas les réduire. Comment faire?
Merci

Meilleure réponse 29 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,

Si l’amour entre vous et votre compagne est toujours vivant des deux côtés, engagez vous ensemble dans une thérapie de couple qui vous aidera à soigner petit à petit vos difficultés respectives et à mieux vous entendre sur la durée.

Autrement vous pouvez tout à fait faire un travail en thérapie individuelle.

Je vous souhaite d’arriver à surmonter votre difficulté à vous investir pleinement dans une relation amoureuse.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Maurice,

Merci pour votre partage.

En Gestalt-Thérapie, on dit que l'evitant se protège au niveau de l'engagement et qu'il a en même temps un désir de relation, d'affection, d'attachement, est-ce que cela vous correspond ? Fondamentalement, l'evitant se protège de la perte. Il serait intéressant d'explorer ce qui motive cette peur de la perte dans votre histoire, votre passé développemental.

Une autre piste intéressante serait d'oser le contact avec vos émotions, petit à petit, pas à pas, à votre rythme, grâce à la relation thérapeutique qui se créé dans la Gestalt-Thérapie.

C'est donc votre enjeu d'attachement qui serait amené à être travaillé, ainsi que l'enjeu d'abondance. L' évitant est aussi un anxieux, et l'anxiété est souvent de la pénurie, la peur que quelque chose n'arrive pas, par anticipation négative. Il s'agit là d'apprendre à remplacer l'anxiété par l'abondance, d'imaginer le plein là où il y a projection d'un manque ou d'un vide.

En espérant que ces quelques mots et pistes vous aient éclairé.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Maurice

Merci ^pour votre message très lucide.
Manifestement vous connaissez la réponse à votre question, c'est ce qui vous a poussé à poster ce message sur ce forum.
Comme mes collègues je ne peux que vous suggérer d'entamer une thérapie.
C'est vite dit, mas il vous faut maintenant trouver l'approche et la personne qui vous conviennent pour vous accompagner dans le travail thérapeutique.
Je vous engage à vous renseigner sur la Thérapie Narrative, ce peut être une bonne indication pour votre situation. (J'ai posté sur la plateforme un article de présentation)

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,

Vous avez raison. Il est tout à fait possible que des parcours de vie de deux partenaires renforcent leurs blessures réciproques.
Pour vous aider il faudrait en savoir un peu plus sur votre attachement de type évitant. En tout cas il est tout à fait possible de travailler dessus car il y a de toute façon derrière ce comportement une réalité de peur qu'il faut faire sortir et nommer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,
J'ai un peu de mal avec les personnes qui se collent des étiquettes à soit même "attachement type évitant" et aux autres ...
Déjà le fait de le faire vous conditionne dans une manière d'être...
Quoiqu'il en soit, je vous conseillerai une thérapie individuelle que ce soit pour vous ou pour votre compagne si elle le souhaite.

Difficile de vous en dire plus, n'ayant aucun élément. Mais de manière générale revisiter votre passé, votre enfance et les évènements impactant de votre passé seront la cible de votre thérapie, et les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres. A vous de faire votre choix parmi les praticiens de ce site.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Je suis très touché par votre témoignage. Souvent, on choisi sa moitié car nos blessures respectives sont complémentaires. Le point positif est que vous en avez conscience et que vous voulez changer. Un conseil, lancez vous dans une psychothérapie pour explorer les raisons qui vous ont amenées dans votre histoire à mettre en place ces mécanismes de défenses et essayer de nouveaux comportements.
Je vous souhaite bon courage dans votre quête!
Bien à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,

Merci de votre confiance ! Vous souffrez de cette situation et c'est bien normal, vous devez vous séparer de la personne que vous aimez parce que la communication entre vous est trop complexe.

Je pense que pour résoudre ce problème il faut que vous consultiez un thérapeute qui pourra vous aidez à mieux comprendre les émotions que vous ressentez et à mieux communiquer avec votre compagne pour ne pas perdre cette relation qui vous tient à cœur !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maurice

Je comprends que vous avez le sentiment d'avoir un type d'attachement évitant, tandis que votre compagne serait anxieuse (plutôt dépendante, j'imagine ?). Donc cela fait 4 ans que vous êtes ensemble et lorsque l'un a du mal avec le contact et a plutôt tendance à fuir la relation, l'autre en demande trop au contraire, ressent qu'elle n'en a jamais assez et réclame toujours plus.
Ce constat ne veut absolument pas dire que vous n'êtes pas compatibles et en mettant de la conscience sur vos modes de fonctionnement respectifs vous pouvez apprendre à les combiner afin que chacun se sente bien et "respecté dans ce qu'il vit".
Vous souhaitez aujourd'hui travailler sur vous afin de moins en souffrir et c'est une excellente chose.
Vous pouvez entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de poser des mots sur vos ressentis, vos émotions, vos pensées dans un cadre sécurisé. Grâce aux guidances du professionnel, vous serez alors plus à même de comprendre votre mode de fonctionnement et de mieux vivre avec.
J'aime comparer la thérapie à : "ouvrir le capot d'une voiture". Si vous souhaitez rouler avec plaisir dans votre véhicule, quel qu'il soit, vous pouvez découvrir son moteur, l'utilité de ses pièces, les méthodes pour les entretenir et pourquoi pas rajouter des pièces pour lui donner de la puissance ou tout autre chose que vous souhaitez. Le monde affectif se découvre de la même façon : vous avez une manière bien particulière (et unique!!) de vivre votre réalité qui est filtrée par votre histoire, vos expériences passées. Si vous comprenez tout cela, alors vous pouvez vivre les choses de façons beaucoup plus légères, mettre de la conscience et de l'authenticité dans vos relations, apporter de la créativité à votre quotidien.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,

Je vous remercie pour votre message

Je vous félicite pour votre prise de conscience et la volonté d’amélioration qui vous habite, dans ce cas, je vous encourage à débuter un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maurice,

Ce qu’il va falloir faire c’est comprendre pourquoi vous avez développé ces réactions de fuite en couple. Cela vous permettra alors de travailler sur les causes pour ne plus en ressentir les effets.
S’il n’est pas encore trop tard, cela peut se faire aussi dans une thérapie de couple (en tout cas tel que je les pratique). Chacun de vous deux pourra ainsi réussir à mieux vivre votre vie ensemble.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 AOÛT 2023

Je comprends la douleur que vous ressentez en raison de votre style d'attachement évitant. Ce schéma découle souvent d'expériences passées qui nous ont appris à ne compter que sur nous-mêmes et à éviter la vulnérabilité émotionnelle. Pour commencer à résoudre ce problème, la connaissance de soi est essentielle.

Tout d'abord, reconnaissez votre style d'attachement sans le juger. Comprenez ses origines ; il se développe souvent en réponse aux premières expériences de soins. Il est louable que vous souhaitiez changer et vous améliorer.

Envisagez de suivre une thérapie, par exemple une thérapie psychanalytique, afin d'explorer les problèmes sous-jacents. Un thérapeute peut vous aider à fouiller votre passé et à comprendre comment il influence votre comportement actuel. Il vous aidera à développer des modèles d'attachement plus sains.

Entre-temps, pratiquez la pleine conscience pour être plus à l'écoute de vos émotions et de vos réactions. La communication avec votre partenaire est cruciale ; faites-lui part de vos réflexions et recherchez sa compréhension.

N'oubliez pas que la guérison demande du temps et des efforts, mais qu'elle en vaut la peine pour votre bien-être et vos relations.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris