TCC chez un enfant

Réalisée par Régis · 20 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour,

comment diagnostiquer un enfant victime de TCC ?

Je vous remercie.

Meilleure réponse 21 MAI 2015

Tout simplement en rencontrant un ou une psychologue ou un ou une pédopsychiatre.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

26 MAI 2015

bonjour, il aurait été intéressant que vous expliquiez à quels troubles vous pensez exactement, mais comme déjà indiqué, un diagnostic précis pourra être fait par un psychologue ou un pédopsychiatre, ce qui vous permettra, ensuite de trouver le meilleur moyen d'aider votre enfant.
je vous souhaite bon courage
Bernadette Gautier

Bernadette Gautier Psy sur Orvault

6 réponses

22 MAI 2015

bonjour
il existe beaucoup de rituels dans les moments d'inquiétude chez l'enfant , par exemple au moment du coucher. Rien n'est fixé chez l'enfant et chez l'adulte aussi il fait éviter d’ôter la dimension dynamique du psychisme humain.
Maintenant les parents ressentent quand l'enfant est en souffrance et c'est cela qui peut vous amener à consulter. Cela pourrait permettre soit de dédramatiser soit grâce à un suivi d'atténuer les manifestations comportementales si l'enfant parvient à dire autrement ce qui le soucie.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 MAI 2015

Bonjour,
La réponse à apporter à votre question dépend de l'approche psychologique du thérapeute. Personnellement, m'inscrivant dans la mouvance psychanalytique je pense qu'il vaut mieux éviter les traitements chez des enfants et chercher la cause de leurs problèmes en entreprenant des thérapies qui apporteront une réponse plus adaptée car chez l'enfant les résistances sont moins développées que chez l'adulte et l'amélioration peut aller très vite.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

21 MAI 2015

Bonjour Régis,
Si vous ou votre entourage soupçonné un TCC chez votre enfant, consulter un psychologue (ou pédopsychiatre) vous serait d'une aide précieuse afin de confirmer et affiner le diagnostic mais aussi afin de mieux accompagner votre enfant à la maison ou à l'école. Pour cela, le psychologue va tout d'abord s'entretenir avec vous avant de vous proposer un bilan psychologique avec la passation de tests. En effet, de nos jours on distingue les TDAH (Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et les DAAH (Déficit de l'Attention Avec Hyperactivité). L'entretien va permettre d'explorer les facteurs génétiques, neurologiques et environnementales. Enfin, la passation de tests va permettre de diagnostiquer le type de TCC, mieux comprendre le trouble, le symptôme et mieux accompagner votre enfant et son entourage dans le quotidien et l'aider à s'épanouir même avec un trouble du comportement.
Audrey Villard, psychologue et formatrice.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

21 MAI 2015

bonjour,
les troubles du comportement et du caractère regroupent un certain nombre de pathologies qu'il faudrait tester.
En effet chaque personne étant un cas particulier, le mieux est de consulter, soit un psychologue spécialisé, soit un pedo psychiatre.
cordialement

Panifous Anne Psy sur Muret

14 réponses

21 MAI 2015

Bonjour
un enfant n'est pas victime de TCC, il en est l'organisateur. En effet ses tics sont des manifestations de sa façon de lutter contre des débordements d'angoisse. C'est par exemple tout à fait banal pour ce qui est des petits rituels du coucher de la petite enfance. Par la suite des petits rituels peuvent se produire dans les moments de changement ou tout simplement parce que l'enfant éprouve des difficultés momentannées. Le souci se pose quand ces petits moments de transition empechent tout bonnement de passer à l'étape suivante par exemple verifier la fermeture ds robinets avant de quitter son appartement et ne plus pouvoir quitter son appartement.
Le mieux est peut etre de consulter, chaque personne étant particulière
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

20 MAI 2015

Bonjour,

qu'entendez-vous par TCC ?
Pour les psychologues les TCC sont les thérapies Cognitives et Comportementales, peut-être souhaitez-vous parler d'autre chose ?

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse